10 ans de Nissan Leaf en 10 infos
- La Nissan LEAF fut en 2010 le premier véhicule 100% électrique de grande diffusion
- 10 ans et 500 000 exemplaires plus tard, l’histoire de la Nissan LEAF illustre la popularité et les performances croissantes des véhicules électriques
- Retour sur 10 ans de succès de LA pionnière, en 10 infos
Qui l’eût cru ? Quand la Nissan LEAF est dévoilé en 2010, c’est la première, et donc la seule (!), berline 100% électrique accessible. Une décennie et un demi-million d’exemplaires plus tard, l’heure est venue de regarder ce qu’est devenu le marché de la mobilité 100% électrique, que la LEAF a engendré. A travers l’histoire de la LEAF, une décennie d’innovation et d’expertise, Nissan met en lumière l’exceptionnel chemin parcouru, de la définition de la voiture 100% électrique en 2010 aux plus récentes ruptures technologiques.
Et l’avenir est plus prometteur encore : l’actualité montre une croissance de ce marché de +132% sur la période juillet-septembre 2020 [i] par rapport à l’année précédente.
En tant que premier véhicule 100% électrique grand public il y a dix ans, la LEAF a ouvert le chemin de l’électrification moderne. Avec son approche innovante de la mobilité électrifiée, la Nissan LEAF a aidé les clients et les collectivités locales à construire un avenir sans émission à l’échappement.
« La naissance puis les transformations de la Nissan LEAF au cours de la dernière décennie témoigne des innovations et progrès de Nissan dans le développement des véhicules 100% électriques. » a déclaré Helen Perry, Directrice des Véhicules Electriques chez Nissan Europe. « Les clients continuent de choisir la Nissan LEAF pour son agrément de conduite, enrichi par nos technologies avancées telles que la e-pedal ou la conduite assistée ProPILOT. »
1. La LEAF a remporté de nombreux prix
Dès le départ, elle a suscité l’enthousiasme : voiture mondiale de l’année 2011, voiture européenne de l’année 2011, voiture de l’année 2011 au Japon. Une première pour une électrique, évidemment.
2. L’autonomie de la LEAF a plus que doublé
En 10 ans, la capacité et l’autonomie de la batterie de la Nissan LEAF ont augmenté respectivement de 160% et 120%. La batterie est ainsi passée de 24 kWh à 62 kWh, et l’autonomie de 175 km (NEDC) à 385 km (WLTP). Ces progrès ont conforté la confiance des clients à l’égard de la LEAF. Aujourd'hui, cette dernière offre le double de la puissance d'origine, passant de 109 à 217 ch., améliorant ainsi l'expérience de conduite et le plaisir de conduite.
3. La LEAF est à la pointe de l’innovation technologique
La LEAF a introduit de nouvelles technologies qui ont permis d’optimiser son utilisation. Nnovation exclusive, sa e-pedal permet d’accélérer, ralentir et même freiner et s’arrêter avec le seul accélérateur, dans 90% des cas. La Nissan LEAF a ainsi ouvert la voie aux futurs véhicules électriques Nissan, comme le nouveau crossover coupé 100% électrique Nissan Ariya.
4. Depuis l’arrivée de la Nissan LEAF, l’infrastructure publique de recharge se développe rapidement… et grâce à Nissan
90% des clients ne se rechargent qu’à domicile ou au bureau, et la moitié d’entre eux sur une simple prise domestique.
Mais pour aller plus loin, Le nombre de bornes de recharge publiques a considérablement augmenté depuis le lancement de la LEAF, passant de 2 379 dans l'Union Européenne en 2011 à 213 367 aujourd'hui[ii].
Rien qu’en France, Nissan, a notamment contribué installer plus de 350 bornes rapides. En 2019, elles ont permis plus de 120 000 cycles de recharge. Qui dit mieux ? Et c’est évidemment gratuit pour les clients Nissan.
5. Les clients de la Nissan LEAF sont des conducteurs satisfaits
92% des conducteurs européens de LEAF recommanderaient à leurs amis et à leur famille de conduire un véhicule 100% électrique[Nissan Europe Market Intelligence, EV Infrastructure Survey 2019]. C’est le record chez Nissan, et c’est un record dans l’industrie.
6. Conduire une LEAF, une histoire qui se renouvelle
Pleinement satisfaits de leur berline compacte 100% électrique, 74% des propriétaires de LEAF déclarent désirer renouveler leur véhicule par une autre LEAF. Et en 10 ans, la LEAF a ainsi conquis –et reconquis- 500 000 propriétaires.
7. La mobilité électrique a créé de nouveaux services pour les clients
En 10 ans, la Nissan LEAF est devenue totalement connectée. Premier véhicule Nissan avec Internet à bord –c’était en 2015- elle a depuis gagné une l'application Nissan Charge qui permet désormais aux propriétaires de Nissan LEAF de surveiller, à distance et en temps réel, la disponibilité et les tarifs des bornes de recharge, leur niveau de charge, et bien d’autres services connectés.
8. Le cycle de vie de chaque LEAF est très efficient
Du processus de production jusqu’à la fin du cycle de vie, les voitures électriques comme la LEAF génèrent jusqu'à 80% de moins de CO2 que les voitures à moteur thermique équivalentes[iv]. Au fur et à mesure que sa technologie et sa conception s'affinent, la durabilité de la LEAF s’améliore naturellement, et toujours sans émission à l’échappement.
9. Les batteries de la LEAF ont plusieurs vies
Les batteries de la Nissan LEAF peuvent être réutilisées et recyclées. Par exemple, 148 anciennes batteries –dénommées Nissan Xstorage- ont aidé à créer le plus grand système de stockage d'énergie au monde au stade d’Amsterdam en 2018.
10. Les batteries de la LEAF sont sûres et fiables
Les batteries de la LEAF bénéficient d’une garantie de 8 ans/160 000 km qui fait désormais référence dans l’industrie. Les batteries des 500 000 LEAF en circulation –dont 180 000 en Europe- sont extrêmement durables, que ce soit en termes de maintien de capacité, ou de qualité intrinsèque. Nissan n’a pas eu connaissance d’incident majeur sur ces batteries en une décennie.