Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’E3

Du 14 au 16 juin dernier s’est tenu à Los Angeles le plus grand salon international du monde du jeu vidéo et des loisirs interactifs. L’Electronic Entertainment Expo, ou pour les plus intimes E3, est le moment idéal pour les professionnels du jeu vidéo, de présenter, d’annoncer leurs nouveautés.

L’E3 en chiffre

  • 7 conférences
  • 250 exposants pour 1'600 produits présentés
  • 70'300 visiteurs dont 50'300 professionnelles, journalistes et 20'000 fans
  • 7 millions de tweets
  • 42 millions de personnes en cumulé ont regardé des streams de l’E3 sur Twitch

Cette édition de l’E3 a présenté beaucoup de jeux qui sortiront en fin d’année ou en 2017 mais aussi des nouvelles consoles. Le marché des lunettes de réalité virtuelle comme Oculus Rift évolue, ce qui offrira une nouvelle manière de jouer que la très connue, canapé + manette. Sélection des six jeux à ne pas manquer :

1. Battlefield 1 – A la guerre comme à la guerre

On vous rassure, pas d’aliens, pas de vaisseaux spatiaux, pas de scenario futuriste. Chez Electronic Arts, on est resté à l’essentiel. L’histoire se passe durant la Première Guerre mondiale. Il sera possible de rejoindre des batailles gigantesques pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs. Un FPS fidèle à ses racines.

Sortie : 21 octobre 2016
Plateforme : PS4, Xbox One, PC


2. Forza Horizon 3 – Pour les amateurs de belles carrosseries

Sans doute l’un des meilleurs jeux de course à venir, ce titre développé par Playground Games se passe en Australie. Une vraie diversité de paysages que vous allez pouvoir découvrir dans ce jeu à monde ouvert au volant de plus de 200 voitures dont les dernières Nissan GT-R, Ferrari FXXK ou Lamborghini Cenenario.

Sortie : 27 septembre 2016
Plateforme : Xbox One, PC


3. The Last Guardian – Un petit goût du film “L'histoire sans fin »

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui a été kidnappé et capturé dans des circonstances étranges. Le garçon rencontre une bête mystérieuse, Trico, dans d’anciennes ruines et c’est là que leur aventure commence dans un jeu d’action-aventure où ils devront s’échapper de ce lieu étrange. Il aura fallu 9 ans pour développer ce jeu.

Sortie : 25 octobre 2016
Plateforme : PS4


4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Link is back

Link se réveille dans une « Chambre de résurrection » appelé par une voix de femme après un long sommeil d’une centaine d’années. C’est là que son aventure commence dans un Hyrule largement dévasté. Le jeu prend place dans un vaste monde ouvert où Link peut se déplacer librement en courant, en utilisant sa jument Epona ou un châle pour planer dans les airs.

Sortie : mars 2017
Plateforme : WiiU, Nintendo NX


5. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands – Un GTA en mode commando

Le développement du jeu a commencé en 2012 et ne sera révélé qu’à l’E3 2015. L’histoire se déroule en Bolivie, qui dans le jeu est le plus grand fournisseur de drogues du monde, dont la cocaïne. Contrôlées par le cartel de Santa Blanca, devenu l’organisation la plus puissante et influente de la région, le gouvernement des États-Unis envoie une unité d’opérations spéciales d’élite appelée « The Ghosts » afin de détruire et révéler les connexions qui existent entre le gouvernement local et le cartel de la drogue.

Sortie : 7 mars 2017
Plateforme : PS4, Xbox One, PC


6. Watch Dogs 2 – Hackage en cours

Ce nouvel opus nous entraîne au cœur de San Francisco ou Aiden Pearce laisse sa place à un nouvel héros du nom de Marcus Holloway. C’est un jeune hacker surdoué victime des algorithmes prédictifs du ctOS 2.0 qui l’accusent d’un crime qu’il n’a pas commis. Tout comme le premier, c’est un monde ouvert où il sera possible de prendre le contrôle et d’hacker de nombreuses choses.

Sortie : 15 novembre 2016
Plateforme : PS4, Xbox One, PC


Des nouvelles consoles ?

L’E3 a sans doute marqué les esprits grâce à la présentation de nouvelles consoles. Microsoft en présente d’ailleurs deux. La Xbox One S qui sera 40% plus petite que la One, supporte les vidéos en 4K Ultra HD et sera disponible en trois versions : 500 GB, 1TB et 2TB au prix respectif de 309, 359 et 419 francs. La deuxième console dévoilée par l’américain est la « Project Scorpio », présenté comme la plus puissante au monde. C’est une machine avec 8 CPU et un GPU capable de calculer 6 Tflop par seconde, offrant ainsi une expérience de jeu hors du commun. Elle sera disponible fin 2017.

Sony n’a pas encore donné de date de sortie, mais sa nouvelle Playstation baptisé « Neo » sera capable d’afficher des jeux en format 4K. Par contre, on en sait plus sur son casque de réalité virtuelle Playstation VR, qui sortira le 13 octobre au prix d’environ 399 francs. Des jeux comme Batman : Arkham VR, Star Wars Battlefront : X-Wing VR Mission, Resident Evil 7 ou Final Fantasy XV seront compatibles avec le casque.

Pour terminer, il reste toujours la sortie de la nouvelle console de Nintendo, nommé NX. Aucune info durant l’E3 mais on devrait s’attendre à une sortie en 2017. À suivre.