Fiat 500 Abarth 595 Turismo

La Fiat 500 ne cesse de parler d’elle. On a d’ailleurs pu la voir dans le clip de Jennifer Lopes. Considérée pour certains comme une voiture de fille, la Fiat 500 a su se mettre en avant et plaire à la gente masculine en proposant des Fiat 500 avec une préparation Abarth. Clairement faite pour les hommes sans pour autant soudain déplaire aux femmes.

Fiat a sorti une édition spécial de sa Fiat 500 Abarth, l’édition 595 Turismo. Elle se caractérise spécialement par sa peinture bicolore, rouge pour la partie inférieure du capot et grise pour la partie supérieure. Ayant des allures de mini-Ferrari, nous avions hâte de la tester. Et nous avions raison! La conduite est impressionnante! On a vraiment l’impression de conduire un kart. Le véhicule se contrôle parfaitement, l’accélération est intéressante (oui intéressante car on ne rentre pas dans le siège) mais ça reste très bien pour ce type de véhicule. Son moteur est un 1.4 16v Turbo Jet de 160 CV.

Le changement de vitesse se fait via les palettes au volant. Les vitesses : parlons un peu de sa boîte robotisée à 5 rapports. Il n’y a pas de levier de vitesse mais quatre boutons: A/M (pour le mode automatique ou manuel); 1 (pour enclencher la première vitesse), N (neutre) et R (marche arrière). Par contre à ce niveau-là, le changement de rapport au mode automatique est catastrophique. Que ça soit en mode normal ou en mode Sport (qui d’ailleurs, nous vous conseillons de toujours laisser le mode Sport enclenché), les à-coups sont affreux. A chaque changement de vitesse on part en avant et ensuite en arrière. Donc mode automatique a prohibé, restez en mode manuel et changez les vitesses grâce aux palettes.

L’intérieur est assez bien fini, les sièges banquets en cuir sont très beaux, le tableau de bord et très sobre, chaque chose est à sa place. D’ailleurs, ce qui marque le plus, c’est le tableau de bord qui n’est pas en plastique mais une continuation de la carrosserie extérieur de couleur rouge. Qui à notre goût est assez bien trouvé. En tout cas, mieux que le plastique banale qu’on retrouve dans la majorité des véhicules. Concernant le coffre, je ne vous en parle même pas ! C’est le coffre d’une 500… On s’est compris.

En moins de 2 semaines, nous sommes passés à la station d’essence 5 fois! Oui vous avez bien lu, et lorsque vous faites le calcul ça signifie un plein tous les 3 jours environs. Bon, on vous rappelle que le réservoir ne fait que 35 litres, que la consommation du véhicule est à environ 7.5 litres au 100 et que cela vous coûte environ CHF 50.- le plein. En moyenne, on arrive à rouler environ 300 km avant de devoir faire le plein. Mise à part cela, le véhicule procure de belles sensations lors de la conduite mais pour un prix de plus de CHF 32’000.-, il est possible de réfléchir à deux fois avant de débourser une telle somme pour une Fiat 500, sauf si nous sommes fan du véhicule.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.fiat.ch.