Google présente Gemini, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant

Google présente aujourd’hui Gemini, son modèle d’IA le plus grand et le plus performant à ce jour. Gemini est un modèle d’IA multimodale capable d’interpréter et de généraliser des informations provenant d’une multitude de sources différentes : textes, images, fichiers audio, vidéos et même des langages de programmation. Ce modèle est très flexible et peut être utilisé efficacement sur tous les appareils et toutes les plateformes, de l’appareil mobile au centre de données. La première version de Gemini a été optimisée pour différentes tailles et divers domaines d’application : Gemini Ultra est le modèle le plus puissant et le plus grand capable de traiter des tâches hautement complexes. Gemini Pro est quant à lui conçu pour la mise à niveau d’un large éventail de tâches, tandis que Gemini Nano s’avère particulièrement efficace pour une utilisation sur des terminaux.

Le lancement de Gemini est le résultat d’une collaboration à grande échelle entre des équipes de tous les secteurs de Google, y compris Google DeepMind et Google Research. Il s’agit également du plus grand projet de recherche et de développement jamais mené par Google à ce jour.

Ces informations et d’autres sont disponibles dans l’article de blog « Nous présentons Gemini: notre modèle d’IA le plus grand et le plus puissant » de Demis Hassabis, CEO de Google DeepMind, avec une préface de Sundar Pichai, CEO de Google et Alphabet.

Mises à jour importantes pour les produits et les plateformes de Google

Avec le lancement de Gemini, les utilisateurs et utilisatrices auront désormais accès à une multitude de nouvelles fonctions d’IA et d’extensions pour les produits de Google. Dès aujourd’hui, Bard sera disponible en anglais avec Gemini Pro dans plus de 170 pays et régions. Avec Gemini Pro, Bard devient beaucoup plus performant dans des domaines tels que la compréhension, la synthèse, la logique, le brainstorming, la rédaction et la planification. Bard bénéficie ainsi de la plus grande amélioration des performances et de la qualité depuis son lancement (en anglais).

En outre, Google propose également Gemini sur le Pixel : Pixel 8 Pro est le premier smartphone doté de la technologie Gemini Nano qui offre quantité de nouvelles fonctions, comme la possibilité de combiner des enregistrements dans l’application Enregistreur (dans un premier temps uniquement en anglais). La dernière mise à jour Pixel Feature Drop contient en outre de nouvelles fonctions d’IA pour le Pixel 8 Pro et d’autres modèles de la famille Pixel (des informations plus précises suivent ce soir). Google prévoit d’introduire Gemini dans les mois à venir pour d’autres produits et services de base, notamment Search, Ads, Chrome et Duet AI. Les développeurs et développeuses ainsi que les entreprises auront la possibilité de travailler avec Gemini à partir du 13 décembre 2023 via différentes interfaces.

Google Cloud annonce le déploiement du Cloud TPU v5p et du supercalculateur d’IA

Google Cloud annonce aujourd’hui le lancement du Cloud TPU v5p (en anglais) l’accélérateur d’IA le plus puissant, le plus évolutif et le plus flexible à ce jour. Les TPU sont depuis longtemps à la base de l’entraînement et du déploiement de produits basés sur l’IA tels que YouTube, Gmail, Google Maps, Google Play et Android. Gemini a été entraîné par des TPU et est servi par eux. En outre, Google annonce la mise en place d’un supercalculateur d’IA basé sur le cloud, une architecture de superordinateur qui utilise un système intégré composé de matériel aux performances optimisées, de logiciels ouverts, de ML-Frameworks de pointe et de modèles d’utilisation flexibles. Le supercalculateur d’IA est ainsi basé sur une méthode de co-design au niveau du système destinée à améliorer l’efficacité et la productivité de la formation, du réglage et du service d’IA.

Une rangée de supercalculateurs accélérateurs d'IA Cloud TPU v5p dans un centre de données Google