L'IA de Google Bard devient Gemini

Google renomme son IA Bard en Gemini afin d’illustrer la technologie avancée de Gemini. Le modèle Pro 1.0 permet à ce jour de chatter avec Gemini sur le web dans plus de 40 langues. Gemini Advanced avec Ultra 1.0, le modèle d’IA le plus grand et le plus performant actuellement, et assorti d’une application Gemini mobile pour Android est disponible dès aujourd’hui. Gemini est également intégré à l’application Google pour iOS.

Lancé par Google l’année dernière, Bard est utilisé dans le monde entier pour collaborer avec l’IA de façon totalement nouvelle. La mission initiale de Bard était de permettre un accès direct aux modèles d’IA de Google. Avec le lancement de l’ère Gemini dans Bard en décembre 2023, Google a posé de nouveaux jalons pour rendre l’IA encore plus utile aux humains. Afin de refléter la technologie de pointe sous-jacente, Bard se nomme désormais simplement Gemini. «Gemini est plus qu’un simple modèle. Gemini prend en charge tout un écosystème – des produits utilisés quotidiennement par des milliards de personnes aux API et aux plateformes qui aident les développeurs et les entreprises à innover», déclare Sundar Pichai, CEO de Google et d’Alphabet dans l’article de blog publié le 8 février.

Google lance parallèlement Gemini Advanced, une nouvelle expérience offrant un accès à Ultra 1.0, le modèle d’IA le plus grand et le plus performant jamais développé par Google. Grâce à Ultra 1.0, Gemini Advanced est encore plus à même de suivre des tâches très complexes comme le codage, le raisonnement logique ou encore les instructions différenciées et de collaborer à des projets créatifs. Gemini Advanced permet d’engager des conversations plus longues et plus détaillées, et comprend encore mieux le contexte des invites antérieures. Au cours d’évaluations à l’aveugle menées avec des évaluateurs indépendants, ce chatbot a été préféré aux principales alternatives.

Cette première version de Gemini Advanced illustre les actuels progrès de Google dans le domaine de l’IA et va continuer à s’améliorer. Elle est disponible dès aujourd’hui en anglais dans plus de 150 pays et régions via le nouveau forfait Google One AI Premium et sera étendue à d’autres langues au fil du temps. Cet abonnement premium est basé sur le service Google One incluant un espace de stockage étendu et des fonctionnalités exclusives. En Suisse, l’abonnement Google One AI Premium est disponible dès maintenant pour 17 CHF par mois.

Afin de faciliter l’utilisation de Gemini sur smartphone, Google procède également aujourd’hui au lancement d’une nouvelle expérience mobile pour Gemini et Gemini Advanced en proposant une nouvelle application pour Android et dans l’application Google pour iOS. Le lancement démarre en anglais aux États-Unis et se poursuivra sur d’autres sites en anglais, japonais et coréen à partir de la semaine prochaine. D’autres pays et langues suivront prochainement.