La Cave de l’Orpailleur • L’Or de la Terre

Ahhhh la Suisse, pays de la fondue, de la raclette, pays du chocolat mais pas que ! La Suisse c’est aussi le pays des vignes et du bon vin ! Eh oui, tu as raison mon Cher Gourmand, bien trop de temps depuis le début de mes articles, bien trop de temps s’est écoulé avant que je ne daigne aborder ce sujet (je n’ose même pas te dire le nombre d’articles). Honte à la valaisanne naturalisée que je suis (#autoflagellation). Bref, pour rééquilibrer tout ça et pour faire honneur à mon canton (oui exactement je vais être chauvine, #ValaisGravéDansMonCoeurj’ai choisi de te parler d’une de mes caves préférées, L’Orpailleur. Mon Cher Gourmand je t’emmène en Valais, plus précisément à Uvrier, petit village (ou banlieue chic, je ne veux froisser personne) entre les montagnes, là où le soleil brille toujours. 


 

Si j’ai choisi de parler de cette cave, c’est tout d’abord car j’adoooore leurs vins mais c’est aussi un gros clin d’œil à mes « origines valaisannes ». En effet j’ai grandi à Uvrier, j’y ai vécu près de 15 ans, donc voilà cette cave a aussi pour moi un côté un peu… sentimentalo-nostalgique (OK ce mot n’existe pas mais je suis l’auteur de l’article donc j’écris ce qui me plaît ;-). Allez trêve de bavardages mon Cher Gourmand, je t’emmène en dégust’ dans le canton du soleil, direction la vallée du Rhône, entre Sion et Sierre. C’est là que se situe l’Orpailleur, la Cave de Frédéric Dumoulin, créée en 1999 et dans laquelle travaille également son frère David. 



Ahhhh l’Orpailleur, déjà le nom j’adore… il a quelque chose de brut mais aussi de magique, de poétique. Par définition, un orpailleur est un chercheur d’or. Et Ô combien le Vin est, pour Frédéric, l’Or de la Terre. Un véritable travail d’orfèvre que de voir naître une vigne, la bichonner avec respect pour qu’elle produise de belles grappes. Un travail délicat que de transformer le raisin en vin, afin de le mettre en bouteille et de faire découvrir aux clients tout l’or de ses vignes. Voilà le travail de Frédéric et de son équipe. 

 


Et je peux te dire que des pépites on en trouve dans cette cave. Ils ont d'ailleurs des vins appelés Or Blanc, Or Jaune, Or Rose et Or Noir! Des bijoux! Bien entendu les préférences en matière de vin sont subjectives et propres à chacun. Certains préfèrent le blanc, d’autres le rouge. J’avoue qu’il m’est difficile d’établir un Top 3, tant leurs vins me plaisent (bien évidemment que je consomme avec modération ;-) Entre leur Petite Arvine, leur Pinot ou leur Syrah, je ne saurai faire un classement. 






Toutefois, le nectar de cette cave qui me fait vibrer est la Cuvée de l’Orpailleur, un vin de type « Amarone » assemblage de Syrah et de Cabernet, un vin complexe. Il me plaît car il a une longue tenue en bouche, il est puissant en ayant toutefois quelque chose de doux et d’enveloppant. En le dégustant, je retrouve un côté épicé mais aussi un côté réconfortant pour la gourmande que je suis... un goût de chocolat, de cerises. La Cuvée de l’Orpailleur est mon coup de cœur. 


(au milieu, la Cuvée de L'Orpailleur)   

Outre les très jolis flacons que l'on retrouve dans cette cave, je dois avouer que j’aime aussi  l’accueil chaleureux des deux beaux gosses Frédéric et David. Généreux, toujours le sourire, le mot gentil, toujours le temps pour papoter deux mots autour d’une dégustation. J’aime cette proximité, ce contact direct et précieux entre le consommateur et le producteur.  Le monde de la vigne et du vin est incroyable, c’est une chance de pouvoir partager cela avec des professionnels passionnés, une chance d’aller à l’encontre des artisans. N’hésite pas à t’arrêter et pousser la porte de cette cave mon Cher Gourmand, tu vas passer un super moment.


( Frédéric et David Dumoulin)   

 

D’autant plus qu’il y a une nouveauté chez l’Orpailleur. Nouveauté que les clients ont pu découvrir le week-end dernier lors de leurs annuelles portes ouvertes de fin avril (d’ailleurs j’y étais, l’ambiance était très sympa). La cave a été agrandie, ou, pour être plus précise, une annexe a été construite. Un grand bâtiment allongé et jaune… étrange ? Eh bien non, rien d’étrange, il fallait bien construire un lingot géant pour préserver tout ce trésor, toutes ces belles barriques et pour accrocher les médailles reçues pour leurs vins. Il fallait aussi offrir  aux clients un endroit à l’image de la Cave, un lieu brut et poétique… qui les invite à vouloir découvrir tout l’Or qui s’y trouve. ;-)

  




Alors oui  mon Cher Gourmand, tu me diras que les Portes Ouvertes sont passées. Néanmoins, tu peux retrouver David et Frédéric à la cave quand tu veux (je te mets les horaires à la fin de l’article) mais tu peux aussi te rendre au Jardin des Vins à Sion les 10-11 et 12 mai 2018. Très belle manifestation, style Garden Party, où tu peux retrouver entre autres les frères Dumoulin. Caves, restauration, bonne humeur, les Îles deviennent, pour 3 jours, un paradis plein air pour les fins gourmands, un repère pour amateurs de bons vins. 

 

 

Et à cette occasion, avec Frédéric et David, on a même une surprise pour toi Mon Cher Gourmand (trooooop sympaaaaaa oui!)

Les 3 premiers visiteurs qui passeront commande à leur stand et qui leur mentionneront mon vin préféré, mon coup de coeur de chez l’Orpailleur, gagneront une bouteille de la Cuvée de l’Orpailleur. Plutôt chouette non :-) ? 

Maintenant, plus d’hésitation possible, dès jeudi prochain tu as 3 jours pour filer découvrir ou redécouvrir le Jardins des Vins et surtout pour déguster les merveilles de l’Orpailleur, claquer la bise à ces beaux gosses ou leur serrer la pince et surtout boire un verre pour moi !!! 


David, Frédéric je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé, merci pour les dégust' et vos sourires! Toujours un plaisir de vous voir, ne changez rien. À très bientôt, des becs!

 

Cave de l’Orpailleur
Frédéric Dumoulin SA
Route d’Italie 81
1958 Uvrier
www.orpailleur.ch

 Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Téléphone : 079/640 90 21 | 027/203 04 46
E-Mail :  info@orpailleur.ch
Facebook : Cave L’Orpailleur

Jardin Des Vins

10-11 et 12 mai 2018 de 11h à 19h, Domaine des Îles à Sion