Une affiche Haute Couture signée Kévin Germanier pour le 60e Montreux Jazz Festival
Le créateur de mode valaisan Kévin Germanier a réalisé l’affiche du 60e Montreux Jazz Festival, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2026. Cette oeuvre éclatante, conçue comme une pièce haute couture, est la première affiche brodée de l’histoire du Festival.
Une flamboyance de circonstance : pour célébrer sa 60e édition, le Montreux Jazz Festival se pare d’une création haute couture. Kévin Germanier devient ainsi le premier designer de mode à réaliser une affiche du Festival. Le Valaisan, aujourd’hui installé à Paris, s’impose comme l’un des talents les plus en vue sur la scène internationale. Après avoir habillé Björk, Beyoncé ou Lady Gaga, il a récemment conçu les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Eurovision de Bâle 2025.
« Très vite, j’ai su que je souhaitais broder l’affiche, la traiter comme une de mes pièces haute couture. Le défi était alors de retranscrire l’illusion d’une création en trois dimensions. Six personnes ont brodé simultanément pour arriver à ce résultat. C’est une véritable prouesse technique, un chaos organisé. » — Kévin Germanier

Une oeuvre composée de 60’000 perles et sequins
D’une luxuriance éclatante, l’oeuvre se révèle dans la richesse de ses détails. Kévin Germanier a fait de l’upcycling sa marque de fabrique : tous les éléments qui composent l’affiche ont ainsi été recyclés, provenant de créations précédentes. Plus de 60’000 sequins et perles de verre, de bois et de plastique ont été minutieusement brodés sur une toile de velours. On y retrouve aussi de la laine et même des morceaux de tubes électriques. L’explosion de couleurs est d’autant plus frappante qu’elle jaillit d’un fond noir absolu.

L’inspiration de Jean Tinguely
Pour trouver l’inspiration, Kévin Germanier a écouté beaucoup de musique. Il s’est également plongé dans les affiches historiques du Festival avec l’ambition de s’inscrire dans cet héritage tout en y laissant sa propre signature. Il en a dégagé des préférences en termes de colorimétrie, puis a tracé ses premiers croquis au crayon. L’affiche de Jean Tinguely, l’a particulièrement inspiré : on y retrouve les couleurs, le fond noir, mais également le motif de la plume.
Mes affiches préférées sont celles qui représentent le Festival de manière non-littérale. La musique, ce n’est pas qu’un saxophone ou une guitare, c’est un feeling. J’ai essayé de retranscrire
cette explosion, cette émotion qui vous remue le corps et le coeur. Je voulais quelque chose de généreux, dynamique et vibrant. » — Kévin Germanier
L’oeuvre physique sera présentée au MUDAC à Lausanne, dans le cadre de l’exposition « Les Monstrueuses. Carte blanche à Kévin Germanier », du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026. Elle sera ensuite exposée dans la boutique du Montreux Jazz Festival, du 3 au 18 juillet.
À propos de Kévin Germanier
Originaire de Granges, dans le canton du Valais, Kévin Germanier est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix les plus singulières de la mode internationale. Diplômé de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, il fonde en 2018 sa maison éponyme à Paris, après un passage chez Louis Vuitton. Son univers explosif et conscient bouscule les codes : entre haute couture et responsabilité environnementale, Germanier incarne une nouvelle ère du luxe durable. En récupérant des matériaux destinés à être jetés — perles, cristaux, plumes ou chutes de tissus — il invente un langage visuel spectaculaire, sensuel, radicalement coloré. Depuis la création de sa marque, Kévin Germanier est plébiscité par des artistes majeurs tels que Lady Gaga, Björk, Taylor Swift, Sunmi ou TWICE. Son talent s’étend bien au-delà des podiums, sollicité notamment par les cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024 et le concours Eurovision de la chanson 2025.
Un patrimoine artistique depuis 1967
Depuis ses débuts, le Montreux Jazz Festival donne carte blanche à des artistes suisses ou internationaux pour réaliser son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue le logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid), Malika Favre, Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.