#02 Chronique houblonnée • Qu'est-ce qu'une IPA ?

 

Bienvenue à nouveau dans ce nouveau format de chroniques dédié à une boisson que nous aimons tous, la bière. Encore une fois, notre but sera de parler des différents aspects de la bière comme les types de bières, leurs origines, les étapes de fabrication et bien encore. Mais pas seulement, vous aurez aussi des interviews avec des brasseries artisanales pour en apprendre plus ainsi que pour découvrir de nouvelles bières. Aujourd'hui nous allons voir ce qu’est une IPA.

Avant de vous expliquer ce qu’est une India Pale Ale, aussi appeler IPA, je dois vous expliquer ce qu’est une Pale Ale. Ce terme anglophone, désigne tout simplement les bières blondes de haute fermentation, « Pale » nous donne donc la couleur de la bière, c’est-à-dire pâle mais ça vous l’avez sans doute compris, et « Ale » qui définit une bière de fermentation haute (nous verrons dans une autre chronique la différence entre fermentation haute et fermentation basse).


Maintenant que signifie le « india » ? Et bien pour cela il faut remonter au début du 18ème siècle, plus précisément à Londres. À cette époque-là, le Royaume-Uni est un immense empire colonial dont l’Inde fait partie. George Hodgson un brasseur de chez Bow Brewery, voisin des bureaux de la East India Company dont les navires faisaient route depuis les Indes vers Londres, établit alors une relation de commerce avec les officiers pour importer de la bière en Inde. En faisant cela il alla jusqu’à obtenir un quasi-monopole pour l’exportation de la bière. Et c’est ainsi qu’apparu l’India Pale Ale, dont l’une des premières variétés était l’October Beer qui devait fermentée pendant 2 ans après avoir été brassée.

Le voyage vers Londres étant particulièrement long avec des écarts de température important, Hodgson a donc ajouté beaucoup de houblon et augmenter la teneur en alcool. En effet les brasseurs remarquèrent que les produits faiblement alcoolisés étaient plus sensibles à des contaminations et que l’ajout de houblon améliorait la conservation. Le voyage permettait donc ensuite à la bière d’arriver à destination à maturité. La forte demande pour ce type de bière en Inde, de nombreux anglais commencèrent à la réclamer en Angleterre, l’India Pale Ale devint alors très populaire dans les années 1840.  

Ces bières qui étaient donc largement consommées ont quasiment disparues à la fin du 20ème siècle pour plusieurs raisons, en partie à cause d’une nouvelle taxation sur les bières au volume alcool élevé ainsi qu’avec l’arrivée de techniques de conservation différentes comme la pasteurisation.

Scène de la craft beer américaine dans les années 70 à lancer la renaissance de l’IPA. En partie grâce à la créativité de nouveaux brasseurs comme Stone ou encore Anchor Craft Brewery mais aussi grâce à la découverte ainsi que la création de nombreux nouveaux houblons. Ces 20 dernières années, les IPA ont gagné de plus en plus en popularité, avec un panel de saveurs et d’arômes très différents.


Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de l’IPA, vous voudrez sans doute savoir à quoi vous attendre lorsque vous en prendrez une.

La majorité des India Pale Ale auront une couleur « Pale Ale » orangée mais peu parfois aller de jaune doré à ambré légèrement foncé. La plupart du temps limpide avec parfois un voile léger. C’est une bière avec des arômes extrêmement puissants, avec évidemment comme note principale, le houblon. Comme je l’ai dit un peu plus haut, les IPA ont un panel de saveurs et d’arômes varié dépendant du houblon utilisé. Vous pourrez donc retrouver des notes florales, de fruits rouges comme le cassis ou la framboise, de fruits exotiques comme la mangue ou le fruit de la passion ou encore des agrumes comme le citron et le pamplemousse. Pour ce qui est des saveurs, l’amertume est très présente, avec des notes de houblon allant de moyennement intenses à extrêmement intenses. Vous pourrez aussi parfois relever des notes de malt.

En termes de bières, je vous conseille les différentes IPA de chez Brewdog, la Stone IPA ou encore la Nébuleuse Embuscade. Des bières que vous pouvez retrouver dans des magasins comme Drinks of The World, La Capsule ou alors directement chez les producteurs. 

Données de base

Alcool : 5.5 à 7.5 % vol. Amertume (IBU) : 40 – 70 Couleur (EBC) : 12 – 27.5