#04 Le comics du mois • Silver Surfer Requiem

Synopsis :

Le Silver Surfer a passé des années à explorer le cosmos. Aujourd’hui, le moment est venu pour lui d’accomplir un ultime voyage qui le conduira jusqu’à la mort.


Le Silver Surfer apparait pour la première fois en mars 1966 dans les pages de Fantastic Four #48, et sa création est pour le moins intéressante. Stan Lee (et oui encore lui) transmet le scénario d’un nouvel épisode des Quatre Fantastiques à son dessinateur Jack Kirby, un numéro dans lequel le célèbre groupe de super-héros doit faire face à une entité surpuissante nommée Galactus, le dévoreur de monde. Kirby, estimant qu’un personnage aussi puissant se doit d’avoir un héraut crée de sa propre initiative un surfer argenté qui le précède, le surf étant particulièrement à la mode au Etats-Unis dans les années 60. Le Silver Surfer devient alors l’un des héros préférés de ce cher Stan Lee et se voit en mai 1968 accordé sa propre série mensuelle dessinée par John Buscema. Une série qui malheureusement ne plaira pas à tout le monde et qui s’arrêtera au milieu de l’année 1970. Il reste cependant l’un des héros les plus emblématiques de l’univers Marvel, en 2011 le site IGN l’a même classé à la 41e place de leur liste des « 100 meilleurs héros de comics ».

Le récit dont nous allons parler aujourd’hui est paru le 30 mai 2007 dans la collection Marvel Knight, collection qui propose aux lecteurs des histoires hors-continuité destinées à un public plus adulte. Une magnifique histoire écrite par le grand J. M. Straczinski, à qui l’on doit des runs incroyables comme Planet Hulk ou encore son run sur Spiderman, nous raconte les derniers jours de Norrin Radd, le Silver Surfer. Un récit au rythme lent, posé et réfléchi permettant aux lecteurs d’accompagner, tout au long des quatre chapitres, Norrin Radd pour son dernier voyage. Une lenteur maîtrisée pour histoire touchante, remplie d’émotions, correspondant à la perfection à ce personnage à l’histoire et au passé si particulier.


Le Surfer a toujours eu une incompréhension du peuple de le Terre, incompréhension parfaitement illustrée dans ce récit lors de ses interactions avec des héros comme les Quatre Fantastiques ou encore Spiderman lors du deuxième chapitre intitulé Sanctus. Faire rencontrer ces deux héros est particulièrement intéressant, en effet l’un est calme et posé tandis que l’autre est un éternel blagueur (nul besoin de préciser qui et qui). Voulant faire un dernier geste pour la Terre, il sera guidé par Spiderman montrant aussi que Peter Parker n’est pas qu’un éternel plaisantin. Un dernier geste, que je vous laisserai découvrir, qui bien que naïf (accentuant encore plus le manque de compréhension du Surfer pour les humains) n’en reste pas moins touchant et magnifique.

En dehors du scénario de J. M. Straczinsky, Esad Ribic apporte aussi beaucoup à ce récit. S’occupant seul de la peinture, il nous offre des pages sublimes, riches et détaillées où l’on se perd dans l’immensité de l’espace infini. Bluffant sur les scènes d’actions, avec une mise en scène et un découpage presque cinématographiques, l’artiste s’illustre tout particulièrement sur les nombreuses scènes de dialogues qui nous plongent dans le récit. Un style froid où rien n’est laissé au hasard, habituel de cet artiste qui colle parfaitement au récit, chaque page est juste magnifique.


Silver Surfer Requiem est l’un de ces comics qui arrive à émouvoir n’importe quel lecteur, que vous soyez un néophyte ou bien un habitué des comics. Une mini-série maîtrisée, courte et lisible, chaque page étant une claque visuelle tout bonnement magnifique, où lorsque vous aurez fini de lire la dernière page vous ressentirez tristesse, mélancolie tant le récit est incroyable. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille tout particulièrement car il s’agit d’une véritable preuve d’amour envers le personnage crée par Jack Kirby.

  • Scénario : J. M. Straczinski
  • Dessins : Esad Ribic
  • Editeur : Panini Comics
  • Collection : Marvel Dark
  • Date de sortie : 8 janvier 2014
  • Pagination : 92