#42 Le Film du Weekend • Pokemon Détective Pikachu

Synopsis :

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.


Si comme moi vous avez grandi dans les années 90 et le début des années 2000, vous n’êtes certainement pas passés à côté de la célèbre saga Pokémon. Je me souviens encore du moment où j’ai reçu ma version rouge, je devais avoir moins de 5 ans à l’époque. Des aventures que j’ai vécu dans les différentes régions du jeu au côté des Pokémons que j’avais entraînés pendant des heures et encore maintenant il n’y a pas une seule version de cette saga que je n’ai pas achetée pour la finir d’une traite. Donc lorsque j’ai vu qu’un film live Pokémon avait été annoncé, je n’ai pu m’empêcher d’être inquiet, en effet les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont rarement été réussies, puis grande surprise lorsque sont sorties les premières images, le film paraissait fidèle à l’univers avec lequel j’avais grandi. Mais alors que vaut-il ce film, Pokémon Détective Pikachu ?

Pour ce qui est du scénario, le film est plus que classique, mais Warner Bros avait la tâche plus que compliquée de faire aimer le film à une audience très large, entre les adultes nostalgiques qui ont grandi avec le jeu de cartes, les premières versions ou encore le dessin animé, les enfants qui ont connu cet univers beaucoup plus tard, mais aussi les spectateurs ne connaissant pas particulièrement cet univers. Rob Letterman et son équipe ont fait un choix judicieux, partant du principe que les gens connaissent la franchise, ils ne s’embarrassent pas de nous présenter qui est Pikachu, en quoi consiste les combats Pokémon ou encore comment les humains utilisent les pokéballs, le réalisateur nous livre un film dans lequel on ne remet jamais en question l’existence de ces créatures que tout un chacun souhaiterait qu’elles soient réelles.


Très classique dans son scénario, le métrage ne nous offre pas de twists ou de retournements de situations inattendus, mais ce n’est pas surprenant, car le film s’adresse avant tout aux enfants ainsi qu’aux jeunes ados. Cependant Pokémon Détective Pikachu est un film que tous les fans de la saga ont rêvé de voir, il nous rappelle les voyages en voiture, Game Boy en main simplement éclairé par les lumières des lampadaires rêvant d’un monde où des fantastiques créatures existeraient.

Mais cette immersion ne serait pas possible sans les CGI donnant vie aux Pokémons, des CGI pour le moins réussis. Ils sont tous plus que crédibles, parfois mignons, parfois effrayants, mais toujours réalistes et l’on s’imagine parfaitement en trouver un à côté de nous sur le siège d’à côté. Car après tout ce sont eux les héros du film, le long métrage mélange le meilleur des films animés avec le meilleur de la série de jeux vidéo, un monde où les Pokémons ne sont pas esclaves des humains, où chaque habitant de la ville de Ryme City ont un lien d’amitié indéfectible avec leurs partenaires Pokémons.


Ryan Reynolds incarnant le célèbre Pikachu, porte le film sur ses épaules, il nous livre une interprétation qui n’est jamais too much. C’est n’est pas juste un sidekick suivant son partenaire tout au long du film en restant passif, Reynolds nous livre un personnage fort poussant le film en avant. Et là est la force de cet acteur pouvoir jouer dans des situations qui peuvent paraître absurdes tout en y insufflant de réelles émotions. Pour ce qui est du reste du casting, que ce soit Justice Smith ou encore Kathryn Newton sont beaucoup moins charismatique que l’acteur incarnant la petite souris jaune, avant tout ce sont les Pokémons les personnages principaux du métrage. 

Certes Pokémon Détective Pikachu n’est pas un film à l’écriture irréprochable, ni un chef d’œuvre cinématographique, mais il n’avait pas à l’être. Le long métrage de Rob Letterman fera voyager pendant deux heures toutes les personnes qui ont grandi en étant un dresseur de Pokémons dans des mondes virtuels, un univers qui nous apparaît crédible et qui nous ferait rêver qu’il soit bel et bien réel. Drôle, simple et efficace c’est une occasion parfaite pour partager cette aventure avec vos amis qui avaient les mêmes passions lorsque vous étiez plus jeunes, ou encore avec vos enfants à qui vous avez fait découvrir la saga.