#5 La Série de la Semaine • Wonder Woman

Wonder Woman (série TV)

Date de sortie: 7 novembre 1975-11 septembre 1979
Durée: 48 minutes
Réalisateurs: William Moulton Marston, Stanley Ralph Ross
Acteurs: Lynda Carter, Lyle Waggoner, Tom Kratochvil
Genre: action, fantastique,...
Nationalité: Américaine


Synopsis:

Son avion s'étant écrasé sur une île perdue au milieu du Triangle des Bermudes, le Major Steve Trevor (Lyle Waggoner) est retrouvé inconscient par Diana (Lynda Carter), une princesse Amazone. Tombée sous le charme, elle décide de le ramener à Washington et, pour veiller sur lui, se fait engager à ses côtés sous le nom de Diana Prince. Dotée des super-pouvoirs des Amazones, la jeune femme se glisse incognito sous la panoplie de Wonder Woman pour venir en aide à Steve lors de ses missions...


Pour commencer cette semaine spéciale Wonder Woman, nous allons nous pencher sur la série Wonder Woman sortie en 1975.

Wonder Woman qui deviendra The New Adventure of Wonder Woman à partir de la deuxième saison, est donc une série télévisée américaine composée d'un pilote de 70 minutes et de 59 épisodes de 48 minutes répartis sur 3 saisons. Créée d'après le comics homonyme de William Moulton Marston, la série a été diffusée en premier lieu entre le 7 novembre 1975 et le 16 février 1977 sur la ABC puis entre le 16 septembre 1977 et le 11 septembre 1979 sur la CBS.

Au terme de la première saison, ABC hésite à renouveler la série, malgré de bonnes audiences, et ce pour une raison. Wonder Woman est une série "d'époque", se déroulant dans les années 1940. Et ce genre de série coûte plus cher à produire que ce soit au niveau des costumes, des décors... ABC ne s'étant pas encore décidé, la Warner Bros. reçoit une offre de la chaîne concurrente CBS, qui est d'accord de récupérer la série, à condition que la série ne se déroule plus durant la Seconde Guerre Mondiale mais à l'époque contemporaine (les années 1970). La série revient donc sur CBS sous le nom The New Adventure of Wonder Woman. L'aventure reprend donc en 1977, et cette fois-ci l'Amazone ne combat plus des Nazis mais des terroristes et des organisations criminelles, un combat bien réel car dans les années 1970 la criminalité ne cesse d'augmenter.


Mais qu'est-ce qui fait que cette série ait autant plus ? Et bien entre les années 1960 et 1970, le mouvement des femmes exprime de plus en plus fortement leurs frustrations. La famille est alors perçues comme un lieu d'aliénation pour les femmes et les rôles familiaux traditionnels sont remis en question. Cette nouvelle génération de féministe refuse d'être considéré comme des "femmes objets". Et c'est bien ce que représente Wonder Woman, une femme forte, venant d'une île où il n'y a aucun homme, un environnement dénué d'hommes qui leur permet de devenir des femmes fortes que ce soit sur le plan physique, intellectuel... Que ce soit dans le comics ou la série télévisée, le féminisme a beaucoup influencé l'évolution du personnage de Wonder Woman ou celui de sont alter-ego Diana Prince.

La série aura aussi une influence directe sur le comics, dans les années 1970 Wonder Woman est à peine réadmise dans la Ligue des Justiciers que DC Comics décide de changer une nouvelle fois le format de ses aventures, car la série télévisée remporte un franc succès. DC décide alors de remplacer, comme dans la série, les événements durant la Seconde Guerre Mondiale, un changement possible grâce au concept de "multivers" de la célèbre maison d'édition (les deux Wonder Woman existant dans deux univers parallèles différents).


Après une troisième saison, la série pris fin en 1979, en partie à cause d'un manque d'acteurs pour une quatrième saison ainsi qu'une audience en forte diminution. En 2011, une nouvelle série Wonder Woman était en préparation sur le réseau NBC par David E. Kelley et avec Adrianne Palicki dans le rôle titre. Mais après avoir vu le pilote, la chaîne n'a pas été convaincue et n'a pas donné le feu vert pour le lancement de la série.

Mais la série Wonder Woman n'en reste pas moins un must à voir pour tout les fans de comics ou de Wonder Woman, la série sent bon les années 1970 et on y retrouve une Lynda Carter absolument magnifique dans le costume de la célèbre Amazone. Montez à bords de votre jet invisible et soyez prêt à vivre des aventures extraordinaires.

P.S: A noter que Lynda Carter interprète actuellement la Présidente des États-Unis dans la série Supergirl, diffusée sur la chaîne The CW.