59e Montreux Jazz Festival : les concerts en live sur YouTube

LE 59E MONTREUX JAZZ FESTIVAL S’OUVRE  EN CÉLÉBRANT L’ŒUVRE DE QUINCY JONES

La 59e édition du Montreux Jazz Festival ouvre ses portes aujourd’hui. Les premières notes de la Scène du Lac résonneront en hommage à Quincy Jones, lors d’une soirée unique menée par Chaka Khan et une foule de special guests. Du 4 au 19 juillet, la Scène du Lac livrera ses derniers instants de frissons, avant le retour du Festival au Centre de Congrès pour sa 60e édition en 2026. Les fans du monde entier pourront suivre les festivités à distance en profitant d’une sélection de concerts diffusés en direct et gratuitement sur YouTube.

Le Montreux Jazz Festival ne pouvait commencer autrement cette année sur la Scène du Lac : l’œuvre de Quincy Jones, décédé en novembre dernier, sera célébrée lors d’un grand show mené par Chaka Khan. L’iconique diva de Chicago rendra hommage à son mentor et ami, entourée de plusieurs special guests ayant collaboré avec « Q » à Montreux et ailleurs. Ce concert inédit, imaginé spécialement pour le Montreux Jazz Festival, sera diffusé dans le monde entier, dans le cadre du programme des livestreams (voir plus bas).

Du côté de l’emblématique Scène du Casino, l’orfèvre britannique James Blake, invité pour la cinquième fois au Festival, se produira en piano solo. Un rêve qu’il confiait vouloir réaliser un jour à Montreux, lors d’une interview donnée en 2016. Il sera précédé par la chanteuse Sienna Spiro, révélée parmi les 20 artistes à suivre du programme MJF Spotlight et qui s’est illustrée lors de sa performance à Villars en février dernier.

Dès 18h, le programme gratuit battra son plein avec un dense programme de DJ sets, concerts, workshops, projections et autres événements. Chaque jour, plus d’une trentaine d’activités rythmeront les quais et les scènes du Festival.

Live streaming : les concerts du MJF en direct dans le monde entier

Le Montreux Jazz Festival poursuit son ambition de rendre accessible au plus grand nombre une large sélection de ses concerts, diffusés gratuitement dans le monde entier. Produites par Montreux Media Ventures sous la direction artistique de Yann Orhan, les captations audiovisuelles sont réalisées en étroite collaboration avec les artistes afin de restituer fidèlement leur univers et offrir une immersion totale aux spectateurs.

Les fans de musique pourront ainsi profiter d’une sélection de performances en direct sur la chaîne YouTube du Festival. Seront diffusés notamment* : Chaka Khan, London Grammar, RAYE, Benson Boone, The Black Keys, FKA twigs, Alanis Morissette, RÜFÜS DU SOL, J Balvin, Bloc Party, Joe Bonamassa, Celeste

*D’autres diffusions de concerts pourront encore être confirmées dans les jours suivants. Le programme à jour est consultable sur le site du Festival.