#7 Le Film du Weekend • Sully

Sully

Date de sortie : 30 novembre 2016
Durée : 96 min (1h36)
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Genre : Biopic
Nationalité : Américain


Synopsis :
L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.

Dernièrement beaucoup de gens m’ont demandé mon avis sur le dernier film de Clint Eastwood, Sully, alors je me suis dit autant en faire une chronique.

En 2009, le pilote Chesley Sullenberger, pilote de ligne, dû poser son avion dans l’Hudson suite à une collision avec des oiseaux, faisant ainsi, Sully sauva la vie des 155 passagers et de l'équipage. En reconstituant l’événement et la procédure judiciaire, Eastwood traite d’un sujet bien plus complexe qu’un simple sujet sur l’héroïsme américain. D’ailleurs Sully n’est pas réellement un film sur l’héroïsme, c’est l’histoire d’un homme juste et droit qui ne se considère pas comme héros mais comme une personne n’ayant fait que son travail.

Mais qu’est ce qui fait la force de ce film ? Et bien c’est son traitement de l’accident, un accident qui nous est présenté plusieurs fois, et de différents points de vue, les pilotes, les passagers, la tour de contrôle, le film nous fait réellement vivre l’événement comme si on y était.

Loin du film catastrophe, Sully, sait rester dans la simplicité nous montrant une véritable fresque humaniste, les héros sont les hommes de tout les jours, des hommes qui ne font que leur métier et ne recherchant pas une récompense à leurs actes.


Comme je le disais, Sully est donc un film sobre et efficace, digne de Clint Eastwood, mais peut-être que je ne suis pas totalement objectif parce que, et bien je suis un grand fan de Tom Hanks depuis ma plus tendre enfance.

Petite anecdote, au passage, je suis aller voir le même jour, Allied de Robert Zemeckis qui avait lui aussi réalisé un film ayant pour sujet un accident d’avion, le film Flight sorti en 2012. Je profite aussi de cette parenthèse pour ne pas vous conseiller Allied.