Airtame • Le digital signage à portée de main

Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. Nous avons reçu le Airtame chez Vojood Media et j’ai décidé de le prendre chez moi puis au bureau pour vous faire le récit d’une utilisation réelle du produit. Après une semaine de préparation et d’utilisation, je vous propose mon verdict.

Un objet classique mais délicat

Airtame, une fois sorti de son emballage, donne l’impression qu’on le connaît déjà. Avec son design sobre et discret, à mi-chemin entre une clé USB et un chargeur de téléphone, l’objet rappelle immanquablement le Google Chromecast de première génération. Pourtant, ne vous y méprenez pas, l’appareil n’a ni la vocation, ni les moyens de remplacer vos Chromecast et Apple TV. L’appareil n’intègre aucune application à la façon de ses deux concurrents et ne permet que de refléter ce qui se passe sur d’autres appareils. Pas de streaming ou de gaming avec le Airtame, ce n’est pas un appareil qui a été pensé pour le divertissement. Le device propose une seconde prise USB pour pouvoir notamment ajouter un adaptateur Ethernet et obtenir une connexion plus stable. Je n’ai pas pu essayer cette fonctionnalité que ce soit chez moi ou au bureau, je vous parlerai donc uniquement des fonctionnalités Wifi de l’appareil dans cet article.

Au niveau de l’installation, nous sommes sur quelque chose de très classique. Il suffit de brancher à une prise électrique le câble de l’appareil (d’ailleurs assez court, pensez à être très près d’une prise) et la prise HDMI dans l’écran que vous souhaitez utiliser. Si le port HDMI de votre écran le permet, vous pouvez le brancher à la manière d’une clé USB, sinon vous devrez utiliser la rallonge pour atteindre les prises moins accessibles.

Le Airtame fonctionne avec n’importe quel type d’écran disposant d’une prise HDMI. Chez moi, je l’ai branché sur mon téléviseur de salon, au bureau je l’ai installé sur un grand écran d’ordinateur disposant d’une entrée HDMI, aucun problème dans les deux cas.

C’est une fois qu’il faut le configurer que la complexité commence. Premièrement, il est impossible d’effectuer la configuration directement depuis l’appareil ou même depuis un mobile. L’application mobile disponible sur iOS et Android n’est là que pour projeter ce que vous désirez depuis votre mobile, mais ne sera d’aucune aide dans la configuration du produit. On se retrouve quelques années en arrière puisqu’il faut télécharger un logiciel sur un ordinateur connecté en Wifi pour pouvoir procéder à la configuration.


La suite est plus aisée, quoiqu’il faut faire attention à ne pas vous tromper dans la configuration du réseau, sinon vous êtes bons pour tout recommencer. Attention également à l’unique bouton de l’appareil qui lance immédiatement un « factory reset », il m’est arrivé à deux reprises de lancer la fonction de « factory reset » sans le vouloir et donc de recommencer la configuration plusieurs fois. Un tout petit peu énervant.

 

Un accessoire puissant et versatile pour le bureau

Le Airtame se veut un objet professionnel avant tout qui redonne de l’utilité aux écrans « dormants ». Une fois la phase de configuration passée, il devient un accessoire très efficace. Ses deux fonctions principales sont le partage d’écran ou la projection de document et le digital signage. Il existe de nombreux appareils qui proposent efficacement l’une et l’autre fonctionnalité, mais très peu permettent de les combiner.

Pour le partage d’écran c’est très simple, n’importe quel appareil mobile ou fixe équipé de l’application Airtame et connecté au même réseau Wifi (ou Ethernet) peut prendre le contrôle de ce qui se passe à l’écran pour projeter des documents ou des présentations. Que vous soyez sur Windows, Mac ou même ChromeOS ou Linux, vous pourrez utiliser Airtame dans les mêmes conditions. La contrainte est qu’il faut impérativement disposer du logiciel en question, ce qui imposera aux éventuels intervenants extérieurs de prendre quelques instants pour se préparer à utiliser le produit, mais la facilité d’utilisation est au rendez-vous. La compatibilité avec l’application mobile notamment est un plus qui est appréciable, on peut vraiment spontanément prendre le contrôle de l’écran même s’il se situe dans un autre bureau ou quand on n’a pas son ordinateur sur soi. Attention cependant avec la projection de vidéos, selon les appareils j’ai pu observer une certaine latence qui rendait la vidéo impossible à regarder sur l’écran que j’utilisais pour projeter le contenu de mon ordinateur.

Le point fort d’avoir une application dédiée est également que si vous disposez de plusieurs Airtame, vous pouvez choisir sur lequel ou lesquels vous souhaitez projeter (jusqu’à 20 appareils en même temps), du moment que vous êtes sur le même réseau.

La fonction de digital signage est également très intéressante. Quand l’écran « dort » et qu’il n’est pas utilisé pour une présentation, il est possible de définir par défaut le contenu qui apparaît sur l’écran, que ce soit des images ou un site web. C’est une force qui s’avère intéressante pour faire passer des messages ou créer une ambiance dans les pièces qui le nécessitent.

La compatibilité avec Google Slides permet de projeter des messages défilant de votre choix. Il vous suffit de configurer un compte Google et de choisir la présentation que vous souhaitez montrer et celle-ci défile alors sur l’écran. Google Slides étant lui-même un outil collaboratif, cette compatibilité rend le digital signage réellement intéressant, car chaque membre de l’équipe peut ajouter ce qu’il souhaite projeter. C’est ma fonctionnalité préférée pour le moment.

Airtame Cloud: devenez un dieu des écrans

Airtame propose également un mode de gestion des écrans à distance, ce qui vous libère du réseau de l’entreprise pour pouvoir projeter ce que vous souhaitez. Imaginez un hôtel, une école ou n’importe quel lieu d’événement qui dispose d’un ou plusieurs écrans. Il est alors possible de prendre le contrôle d’un écran à plusieurs milliers de kilomètres du lieu où est situé celui-ci et d’y diffuser le contenu désiré. L’outil propose également un tableau de bord où vous pouvez visualiser en temps réel ce qui se passe sur chacun des écrans liés à votre compte partout dans le monde.

Il est enfin important de mentionner l’attention toute particulière portée par l’entreprise Airtame au suivi de ses produits.  C’est un outil qui est constamment mis à jour et qui ne vous imposera pas d’investir régulièrement dans un nouveau modèle. Par conséquent, l’appareil ne fait que s’améliorer au fil du temps et continue de proposer régulièrement de nouvelles fonctions et mises à jour.



Un outil adapté pour les structures de toutes les tailles

Airtame est un outil beaucoup plus puissant et versatile qu’il n’y paraît au premier abord. Après l’avoir utilisé en entreprise, je dois avouer qu’il m’a fallu quelques jours pour bien maîtriser son utilisation et je suis encore loin d’avoir convaincu tous mes collègues de prendre part, mais les avantages sont là et je suis sûr que chacun y trouvera utilité au fur et à mesure. Je vais continuer à l’utiliser au sein de mon département. J’ai déjà quelques collègues curieux qui ont l’air intéressés d’en faire usage dans leur département également.