4 astuces pour améliorer l'autonomie de son smartphone

Evidemment, on le sait tous très bien, c'est lorsqu'on a le plus besoin de son téléphone que la jauge de batterie indique 1%. On a beau charger son « précieux » durant la nuit, rien n'y fait, le smartphone se décharge à vitesse grand V. Cela à cause des nombreuses applications, de la 3G/4G et d'autres facteurs. Voici quelques astuces pour allonger la durée de vie de votre ordinateur de poche avant qu'il ne plonge dans le noir total.

1. Trouvez le coupable

Avant tout de chose, il est important de connaître l'application qui consomme le plus. Pour le savoir, il suffit d'aller dans « Réglages » puis dans « Utilisation » et « Utilisation de la batterie » sur iOS et dans « Paramètre » et « Batterie » pour les détenteurs d'Android. C'est déjà un bon départ afin d'économiser de l'énergie en mettant les différents coupables au trou.

2. Fermez toutes les applications

Que vous soyez sous iOS, Android, Windows Phone ou Blackberry, vous avez toujours des applications ouvertes en arrière-plan, qui ne sont pas utiles et qui consomment de l'énergie. Vous pouvez déjà fermer toutes les applications dont vous n'avez pas besoin, en cliquant deux fois sur le bouton « Home » de votre iPhone. Mais ce n'est pas tout, si vous allez dans « Réglages » puis dans « Général » vous verrez un onglet nommé « Actualisation en arrière-plan ». La majorité des applications n'ont pas besoin d'être actives, donc vous pouvez les désactiver et ainsi augmenter l'autonomie de votre téléphone.

Même conseils pour les notifications. Dès que vous êtes connecté, vous recevez des « Push » concernant l'actualité, le score du tennis, ou vous indiquant que l'amélioration de votre arme est terminée. Pour ce faire, désactivez dans vos paramètres un maximum d'applications.

3. Désactivez les connexions

3G, 4G, LTE, Bluetooth, WiFi, GPS, NFC, toutes ces connectivités consomment de l'énergie. Dès que vous n'en avez pas l'utilité, désactivez tout, car même si vous n'êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi par exemple, le téléphone va en permanence chercher un réseau pour se connecter. De plus, l'astuce du mode « Avion » se révèle très utile pour économiser un maximum d'énergie. En effet, votre iPhone étant coupé du monde, vous pouvez parfois tenir des heures avec seulement 3% de batterie. Apprenez donc à utiliser stratégiquement le mode « Avion ».

4. La luminosité

C'est tout bête, mais en diminuant au maximum la luminosité de votre écran, vous pouvez gagner pas mal d'autonomie. Pareil pour le temps de mise en veille de l'écran, qu'il est préférable de mettre au minimum. L'écran est un grand consommateur d'énergie, plus longtemps il est éteint, mieux votre smartphone se portera.

Il existe encore d'autres astuces pour économiser de l'énergie, comme tenir votre téléphone au frais afin d'éviter qu'il chauffe, désactiver le vibreur ou désactiver Siri.

Pour terminer, si nous devions vous donner une seule astuce pour ne plus jamais être en panne de batterie, ce serait d'investir dans une batterie externe, que proposent divers fabricants tels que Mophie, Xtorm ou MiPow. Bien évidemment, n'oubliez pas de recharger la batterie externe avant vos sorties !

Wiam Firouzabadi