C’est quoi internet ?

Selon une étude menée par l'Institution spécialisée des Nations Unies (UIT) pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), nous serions plus de 3,2 milliards à utiliser internet à travers le monde. Que nous soyons dans notre lit, sous la douche, dans le train, le bus, la voiture, au bureau, à l'école et bien évidemment aux toilettes, nous utilisons, consommons internet. Mais Jamy, c'est quoi internet ?

D'où vient internet ?

A l'origine, internet était un réseau militaire américain appelé ARPANET pour Advanced Research Projects Agency Network qui a été lancé en 1969. Le mot est décomposé en deux parties, « inter » signifiant « interconnected » et « net » pour « network ». Internet, c'est l'interconnexion des réseaux.

Le réseau informatique mondial

Le but d'internet est simple : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. C'est un peu comme le téléphone. Si vous possédez tous les numéros de téléphone du monde, vous pouvez contacter n'importe qui sur la planète. Internet, c'est le même principe mais au lieu d'avoir un numéro de téléphone, vous possédez une combinaison d'adresse IP et de ports, via lesquels il est possible de partager des documents électroniques tels que textes, fichiers, images, vidéos et j'en passe. Cette adresse IP est fournie pas votre fournisseur d'accès internet via votre routeur. Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent le langage des protocoles. Stop ! Ça devient légèrement compliqué, alors on va faire une analogie en ajoutant le firewall. Considérons que Paul souhaite envoyer un colis à Jean. Il a besoin de son adresse postale et de son nom de famille. Jean habite dans un immeuble qui représente un serveur, qui est aussi un ordinateur comme un autre mais qui peut contenir plusieurs sites internet, documents et autres, avec d'autres habitants qui parlent une langue différente, nous aurions alors :

  • L'adresse IP représente l'adresse postale de l'immeuble.
  • Les ports sont les différentes boîtes aux lettres de cet immeuble.
  • Le protocole est le langage pour parler à chacun des habitants.
  • Le firewall est le verrou de la porte de chaque appartement qui autorise à entrer ou sortir.

Evidemment, en réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela, mais l'important c'est l'idée générale. Vous l'aurez compris, internet c'est un peu comme votre réseau internet au bureau, permettant de connecter tous les ordinateurs de l'entreprise entre elles, mais pour le monde entier. Cela permet ainsi de partager de nombreux documents et autres. D'ailleurs, il est aussi possible d'appeler les gens via internet maintenant. Par conséquent, si un jour internet est disponible en libre-service partout dans le monde ou que la vitesse de connexion 4G (peut-être 6G dans le futur) est stable est rapide, est-ce que ce sera la fin du réseau téléphonique ?

Wiam FIROUZABADI