Caran d'Ache et Nespresso écrivent l'histoire du recyclage ensemble

Animés par des valeurs communes d’innovation, d’excellence et de protection environnementale, Nespresso et Caran d’Ache s’associent à nouveau pour créer deux instruments portant haut les couleurs du design et du recyclage. Ensemble, ils ont conçu le premier Fixpencil réalisé à partir d’aluminium de capsules Nespresso recyclées, doté d’une mine composée de marc de café recyclé. Un set de trois crayons graphite en bois suisse, dotés également de mines composées de marc de café, vient compléter cette collection exclusive alliant audace, élégance et éco-responsabilité.

Une expérience responsable du dessin et de l’écriture

Caran d’Ache et Nespresso poursuivent ensemble l’écriture de l’histoire du recyclage. Liés par des valeurs communes d’innovation, de protection de l’environnement et d’excellence, les deux fleurons suisses s’allient pour un quatrième partenariat inédit qui repousse les limites de l’innovation en matière de recyclage. A la suite du succès des trois premières éditions du stylo-bille 849 Caran d’Ache + Nespresso, la collaboration réussie donne aujourd’hui vie à une collection composée de deux produits inédits.

Incontournable compagnon des designers, artistes et architectes, c’est le Fixpencil qui est cette année réalisé à partir de capsules Nespresso recyclées. Le porte-mine se pare de l’ocre satiné et lumineux des capsules du café World Explorations Cape Town Envivo Lungo, pour un style à la fois contemporain et élégant. Mais en 2021, le duo Caran d’Ache + Nespresso va encore plus loin. Grâce à l’ingéniosité et l’expertise sans cesse perfectionnée des artisans Caran d’Ache, la mine graphite du Fixpencil est, pour la toute première fois, réalisée à partir de marc de café recyclé. Des mines 100% naturelles, que les amateurs de design soucieux de l’environnement retrouvent également dans un set exclusif de trois crayons graphites. Des crayons que Caran d’Ache choisit de produire en hêtre issu des forêts suisses, certifié FSC, renforçant la dimension écologique de cette édition. Ces trois instruments s’ornent respectivement des couleurs rose, verte et dorée rappelant les capsules des cafés Nespresso Reviving Origins Esperanza de Colombia, Tamuka Mu Zimbabwe et Amaha Awe Uganda.

Le Fixpencil et crayons graphites Caran d’Ache + Nespresso

Crée en 1929, le Fixpencil est une invention d’exception à plus d’un titre. Issu des savoir-faire séculaires de Caran d’Ache, il est le premier porte-mine à pince au monde. Symbole du design suisse de par sa forme hexagonale et doté d’un mécanisme breveté, il a eu l’honneur de figurer sur un timbre-poste helvétique.

Pour cette quatrième collaboration Caran d’Ache + Nespresso, l’instrument aux qualités techniques inimitables devient plus que jamais le compagnon des designers, artistes et amateurs de papeterie soucieux de l’environnement. Qu’il s’agisse du Fixpencil exclusivement habillé de l’ocre satiné des capsules World Explorations Cape Town Envivo Lungo, ou du set de crayons graphites également dotés de mines composée de marc de café, les deux éditions véhiculent un message fort en faveur de l’écologie. Un enjeu cher aux deux Maisons qui, en relevant les défis techniques de créer un alliage de haute qualité à partir d’aluminium recyclé et une mine graphite à partir de marc de café, illustrent les bienfaits de l’économie circulaire. En démontrant qu’il est possible de redonner de la valeur aux capsules de cafés usagées, la collaboration vise à encourager tous les amateurs de café Nespresso à recycler davantage leurs capsules après utilisation.

Une mission engagée inscrite sur le corps des deux instruments qui affichent la mention : « A recycling story is in your hand » ! Leur packaging en carton 100% recyclable et sans colle renforce la démarche innovante et responsable des deux icônes suisses.

Entièrement conçus et réalisés dans les ateliers de Caran d’Ache à Genève, le Fixpencil et les crayons graphite Caran d’Ache + Nespresso proposent une expérience éco-responsable du dessin et de l’écriture à tous ceux qui souhaitent écrire demain.

Des capsules Nespresso recyclables à l’infini

Recyclable à l’infini, l’aluminium utilisé pour la création des capsules Nespresso garantit la fraîcheur, la saveur et la qualité de ses cafés. Les capsules Nespresso peuvent renaître sous de multiples formes, à la seule condition d’être collectées et recyclées. Depuis plus de 30 ans, dans le cadre d’une approche globale durable, Nespresso gère son propre système de collecte et de revalorisation des capsules en aluminium afin de leur assurer une seconde vie.

Les consommateurs peuvent retourner leurs capsules usagées par le biais de la collecte à domicile ou dans un des 100 000 points de recyclage à travers le monde, dans les boutiques Nespresso, les centres de collecte des déchets ou chez des partenaires.

Une fois récupérées, les capsules sont transférées vers des centres de traitement dédiés, gérés par différents partenaires de recyclage, où l'aluminium et le marc de café sont séparés. Alors que le marc de café est transformé en énergie renouvelable et en engrais naturel, l'aluminium récupéré est fondu pour être réutilisé dans de nombreux autres produits, tels que canettes, cadres de fenêtres, vélos ou même pièces automobiles. Après le couteau suisse Victorinox, l’éplucheur Zena, le vélo RE:CYLE de Velosophy et les trois premières éditions Caran d’Ache + Nespresso empreintes de succès, les capsules Nespresso en aluminium recyclées marquent de leur sceau ces nouveaux crayons graphites et le Fixpencil, incontournable icône helvétique.

Le Fixpencil et le set de 3 crayons graphites Caran d’Ache + Nespresso seront disponibles dès le 4 mai 2021 dans les points de vente Caran d’Ache et sur www.carandache.com