Chez Galaxus, les commandes par smartphone rapportent plus

Les clientes et clients préfèrent surfer sur Digitec et Galaxus avec leur téléphone portable. De plus en plus souvent, ils passent également leurs commandes à l’aide de leur smartphone. Le déplacement de l’appareil du bureau vers le support mobile se dessine déjà depuis des années. C’est désormais une réalité : pour la première fois de son histoire, Galaxus réalise le plus gros chiffre d’affaires avec les commandes passées via smartphone.

Les clientes et clients peuvent visiter nos boutiques via différents terminaux : bureau, mobile ou tablette. Ce qui est frappant en 2022 est que le nombre de commandes via mobile a augmenté de 25,4 % par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, le nombre de commandes passées avec un smartphone est presque aussi élevé que celui des commandes passées via un ordinateur de bureau, c’est-à-dire un ordinateur fixe ou portable.

Commander des produits : de plus en plus souvent avec le téléphone portable

Le chiffre d’affaires via mobile a augmenté de 23,1 %. En revanche, le chiffre d’affaires réalisé via les ordinateurs de bureau est resté au niveau de l’année précédente. Pour être tout à fait précis, il s’agit du nombre de commandes effectuées, donc tous les produits commandés, à l’exclusion des annulations ultérieures ou des éventuels retours.

La majeure partie du chiffre d’affaires, pour Digitec et Galaxus réunis, continue toutefois d’arriver via l’ordinateur de bureau : environ 60 % de plus que via le smartphone. Cela s’explique par le fait que la clientèle de Digitec, en particulier, préfère commander sur son PC ou son ordinateur portable lorsqu’elle achète des produits électroniques plus chers. On a plus de chances de commander un gaufrier chez Galaxus via son téléphone portable qu’un nouvel appareil photo chez Digitec.

Le trafic mobile fait un bond sur Galaxus

En 2022, il n’y a pas seulement eu plus de commandes et plus de chiffre d’affaires via mobile, mais aussi plus de sessions via smartphone (visites de nos boutiques en ligne). Le trafic mobile a augmenté de 17,2 % par rapport à l’année précédente. Les sessions sur le PC sont en revanche en baisse (-2,7 %).

Chez Digitec, le trafic se répartit à 50 % sur mobile, 50 % sur PC de bureau et tablette. Chez Galaxus, la part des utilisatrices et utilisateurs qui surfent sur Galaxus depuis leur téléphone portable a augmenté au cours de l’année. En janvier, ce chiffre était de 46,5 %, et en décembre, il avait déjà augmenté de 5 %.

« Ce qui semble peu est pourtant un saut considérable dans le commerce en ligne », explique Rosina Sigrist, spécialiste des données comportementales chez Digitec Galaxus, avant d’ajouter : « Cette tendance a pris son essor au cours des deux dernières années. Je suis curieuse de savoir si l’avancée du mobile se poursuivra à ce rythme en 2023. »

Première chez Galaxus : plus de ventes via smartphone

Nous constatons que la clientèle Galaxus change progressivement d’appareil pour effectuer ses commandes : alors que le chiffre d’affaires via PC de bureau dépassait encore nettement les 50 % il y a deux ans, une relève de la garde s’annonçait en 2022. « Juillet 2022 a été le premier mois où nous avons généré plus de chiffre d’affaires via mobile que via PC de bureau. En décembre 2022, nous avons atteint notre record avec 51,4 % de chiffre d’affaires via mobile », a déclaré Rosina.

Shopping mobile le week-end

Et quand fait-on le plus de shopping ? C’est le lundi que nous avons le plus de trafic via le PC de bureau, puis il diminue légèrement au cours des jours ouvrables. Le samedi est le jour de la semaine où le trafic via PC est le plus faible, suivi du dimanche. En revanche, les jours de week-end, le trafic mobile est d’autant plus important.

Le moment de la journée où le trafic est le plus important pour les ordinateurs de bureau se situe juste avant midi. Le trafic mobile connaît son pic entre huit et neuf heures du soir.