Classement des publicités Suisses YouTube 2020

Le cappuccino Galaxus : la publicité 2020 la plus populaire parmi les utilisateurs suisses de YouTube

  • Avec sa publicité "Cappuccino au lit", Galaxus remporte non seulement le titre de la vidéo publicitaire YouTube la plus réussie en Suisse en 2020, mais revient également trois fois dans le Top 10 
  • Top 10 : des histoires divertissantes et des spots d'information instructifs de l'OFSP
  • Grande portée : plus de 6 millions de personnes en Suisse utilisent YouTube chaque mois 

Le détaillant en ligne Galaxus ne se contente pas que d'occuper la première place du classement des vidéos publicitaires de YouTube pour la Suisse en 2020 avec son spot "Ein Cappuccino im Bett" (ici en VF), mais il divertit également les Suisses avec deux autres publicités figurant dans le Top 10. Suisse Tourisme occupe la deuxième place avec un appel émotionnel à la population locale pour "MySwitzerland - Ich brauch Schweiz". La troisième place revient à l'appel de l'Office fédéral de la santé publique "Jetzt nicht nachlassen" diffusé pendant la période difficile du printemps 2020. 

Galaxus, champion de l'année 2020

Galaxus est le grand gagnant de 2020, avec des spots divertissants sur la vie quotidienne : deux spots de la série Cappuccino im Bett zur Morgenstund sont présents dans le classement. Avec sa campagne publicitaire humoristique, créée en interne, Galaxus s’exprime comme d'habitude de manière authentique avec son slogan "Nous avons les produits, vous avez la vie" - cette fois dans une ambiance de chants d'oiseaux, aux premiers rayons de soleil avec l’odeur de café fraîchement moulu qui plane dans l’air.

Beaucoup de storytelling et d'informations

Dennis Tietz, Strategic Partnerships Manager & Video Lead chez Google Suisse, commente l'importance de YouTube en tant que plateforme indispensable pour la communication des marques en Suisse : "plus de 6 millions de personnes en Suisse utilisent YouTube chaque mois. Aujourd'hui, la plateforme vidéo joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne de nombreux Suisses, surtout dans des périodes difficiles comme l'année dernière. Parallèlement, YouTube est aussi devenu une plateforme importante pour les annonceurs et les entités qui souhaitent communiquer des informations ou des messages pour leur marque. Je tiens à féliciter tous les gagnants du classement 2020 des publicités YouTube qui ont réussi à atteindre leurs groupes cibles respectifs sur la plateforme grâce à leurs différents concepts innovants - et même à les séduire ou à les divertir de manière créative".

Les autres places du classement 2020 pour la Suisse sont occupées, à la 4e place, par un autre spot Galaxus "Danke!”, le spot "New Fiat 500" avec Leonardo DiCaprio à la 5e place, le deuxième spot de cappuccino “Morgenstund hat Gold im Mund" de Galaxus à la 6e place, un spot d'information de l'OFSP sur l'isolement à la 7e place, suivi du spot animalier "Lass nicht jedes Känguru an deine private Vorsorge" par frankly à la 8e place, un deuxième spot de l’OFSP "Gemeinsam" à la 9e place et enfin les délices de la sorcière par DENNER dans "The Witch" à la 10e place, qui joue sur la peur des utilisateurs de manière divertissante.

YouTube Ads Leaderboard Suisse en 2020 :

1. Galaxus - Ein Cappuccino im Bett– Galaxus TV-Spot 

2. MySwitzerland - Ich brauch Schweiz. 

3. BAG OFSP UFSP - Jetzt nicht nachlassen. 

4. Galaxus - Danke! – Galaxus TV-Spot (extended version) 

5. Fiat - New Fiat 500 | All-in ft. Leonardo DiCaprio 

6. Galaxus - Morgenstund hat Gold im Mund – Galaxus TV-Spot

7. BAG OFSP UFSP - Neues Coronavirus - Isolation 

8. frankly. - Lass nicht jedes Känguru an deine private Vorsorge. 

9. BAG OFSP UFSP - Gemeinsam – BAG Coronavirus - (VF)

10. Witch Pot Pictures (DENNER) - The witch – Directors Cut 


BONUS : on t'explique comment fonctionne le YouTube Ads Leaderboard (vidéo en anglais)

Le Leaderboard montre les vidéos publicitaires les plus créatives vues par les visiteurs de YouTube. Le palmarès est établi par un algorithme qui prend en compte des aspects tels que l’engagement du public, les appels de vidéos et la fidélité du public. YouTube publie chaque trimestre pour la Suisse les vidéos publicitaires préférées sur Think with Google.