Comment éviter le gaspillage d'aliments grâce à un stockage correct

  • Une récente étude européenne réalisée par Samsung le démontre: 49% de l'ensemble des aliments achetés par les foyers suisses finissent à la poubelle.
  • Ceci représente annuellement 5567 CHF par foyer suisse – soit le montant le plus élevé en Europe.
  • Les aliments tels que les pommes et les poires, que de nombreux foyers conservent à température ambiante, doivent être placés au réfrigérateur pour éviter tout gaspillage.

Durant la période de confinement, les courses hebdomadaires sont redevenues une source de préoccupation pour beaucoup. Une étude récente de Samsung révèle que les foyers suisses ignorent comment conserver au mieux les aliments – au réfrigérateur ou en dehors de celui-ci. Cette incertitude contribue ainsi au fait que plusieurs milliers de francs d'aliments finissent chaque année à la poubelle.

Dans le cas des fruits, le risque de gaspillage alimentaire est particulièrement élevé. Dans la plupart des foyers suisses, les poires (64%) et les pommes (70%) sont stockées à température ambiante et non au réfrigérateur, où elles se conserveraient plus longtemps.
 
L'étude a conclu que 49% de l'ensemble des aliments achetés par les foyers suisses sont jetés, soit l'équivalent de 5567 francs par foyer chaque année. Le gaspillage d'aliments est particulièrement prononcé en matière de plats préparés (55%), de sauces/assaisonnements (55%) et de fines herbes fraîches (54%).

Le stockage, une source d'incertitudes

Le gaspillage d'aliments comme le ketchup est vraisemblablement dû à deux raisons: d'une part, nombreuses sont les personnes qui ignorent comment les stocker correctement – un quart des personnes interrogées (25%) optent pour un stockage en dehors du réfrigérateur. Si le ketchup n'est pas ouvert, il se conserve sans problème à température ambiante. En revanche, une fois ouvert, il doit être placé au réfrigérateur. D'autre part, il arrive souvent que les produits comme les sauces et les condiments dissimulent les autres aliments. De ce fait, certains aliments sont achetés en double. Quelques astuces de rangement de votre réfrigérateur peuvent vous permettre de tirer pleinement parti de l'espace disponible et de réduire le gaspillage inutile de nourriture.
 
Plus de la moitié des Suisses interrogés (53%) estiment qu'un réfrigérateur mieux rangé pourrait leur permettre de réduire leurs déchets alimentaires. Trois personnes interrogées sur cinq (58%) estiment que leurs aliments se conserveraient plus longtemps s'ils étaient correctement stockés. 

Les réfrigérateurs Samsung contribuent à un stockage optimal

C'est sur ce point que Samsung peut apporter sa précieuse contribution. Le nouveau réfrigérateur combiné RB7300 de Samsung est équipé d'un ensemble de technologies de pointe comme No Frost+ et Optimal Fresh+, qui garantissent des conditions idéales de conservation des aliments. Ce nouveau réfrigérateur combiné a été spécialement conçu pour préserver plus longtemps la fraîcheur et la longévité des produits, même périssables.
 
«Il faut donc se demander comment utiliser au mieux l'espace de son réfrigérateur et quelles doivent être ses caractéristiques pour préserver la fraîcheur des aliments le plus longtemps possible. Le RB7300 est par exemple équipé du système de stockage multifonctions Rack & Shelf, qui offre suffisamment d'espace à tous les types et à toutes les tailles de bouteilles, ainsi qu'à d'autres accessoires tels que les bacs de stockage plats. Ce système permet de réduire l'espace jusqu'alors inutilisé du réfrigérateur et de conserver les aliments plus efficacement. Cela peut faire toute la différence», explique Dario Casari, Country Manager de Samsung Suisse.
 
La technologie SpaceMax™ de Samsung permet de stocker davantage d'aliments au réfrigérateur sans perdre de place en cuisine. «Dans une cuisine où l'espace est limité, la technologie SpaceMax™ de Samsung est idéale: grâce à ses parois plus fines, ce réfrigérateur offre un volume utile plus important pour des dimensions extérieures identiques», poursuit Dario Casari.
 
Selon cette étude, les principales raisons pour lesquelles les foyers suisses jettent autant de nourriture sont les suivantes: produits oubliés dans le réfrigérateur (25%), date d'expiration des produits non vérifiée (25%) et repas et courses non planifiés à l'avance (33%).

Principes de stockage des aliments pour une longue durée de conservation*

Aliments

Stockage adapté

Poires

au réfrigérateur

Pommes

au réfrigérateur

Prunes

au réfrigérateur

Raisins

au réfrigérateur

Oignons nouveaux

au réfrigérateur

Conseils pratiques de stockage des aliments de A à Z de l'association WRAP pour garantir une durée de conservation optimale des produits.

Astuces de rangement optimal du réfrigérateur 

Samsung a établi une liste de conseils simples pour vous permettre de ranger au mieux votre réfrigérateur. Elle a pour objectif de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et de permettre aux consommateurs de prolonger la durée de conservation de leurs aliments réfrigérés:

  1. Aménager le réfrigérateur en fonction de ses besoins
    Il se trouve toujours une bouteille ou un bac de rangement qui ne rentre pas comme prévu dans le réfrigérateur, en raison de sa hauteur. Il est souvent difficile de modifier la disposition des clayettes de la plupart des appareils. Les étagères Slide & Fold de Samsung se replient facilement et coulissent verticalement pour optimiser la conservation de tous les aliments à réfrigérer.
  2. Tenir compte du lieu de stockage idéal des différents fruits et légumes
    Ils n'obéissent pas tous aux mêmes critères de conservation. Afin de préserver leur fraîcheur, il est impératif de les stocker correctement. Certains fruits et légumes comme les pêches, les melons et les avocats doivent être conservés en dehors du réfrigérateur jusqu'à maturité. Une fois parvenus à pleine maturité, ils doivent être placés au réfrigérateur.
  3. Utiliser un réfrigérateur doté de la technologie No Frost
    Afin de bénéficier d'une température homogène à l'intérieur du réfrigérateur, il est conseillé d'opter pour un appareil équipé de la technologie No Frost. Les aliments conservent ainsi plus longtemps leur fraîcheur, tandis que le givre et la glace ne s'accumulent pas.
  4. Veiller à un taux d'humidité adéquat
    L'humidité joue également un rôle déterminant: certains tiroirs spéciaux réglables individuellement, comme le tiroir Humidity Fresh+ de Samsung, maintiennent le croquant des fruits et légumes frais, évitant ainsi qu'ils ne se ramollissent.
  5. Stocker correctement et séparément la viande, la volaille et le poisson crus
    La viande, la volaille et le poisson crus doivent toujours être convenablement emballés et stockés tout en bas du réfrigérateur. Cette mesure permet d'éviter la présence d'odeurs indésirables dans le réfrigérateur et un écoulement de liquide de ces produits, susceptible de contaminer d'autres aliments et de générer davantage de déchets alimentaires. Grâce à la zone Optimal Fresh+ de Samsung, il est possible de stocker la viande et les légumes/fruits en toute sécurité et de façon optimale, les uns à côté des autres. Deux niveaux de froid différents (0 et 3 degrés) assurent la réfrigération de chaque produit à la température adéquate.  Cette légère différence de température peut faire toute la différence en termes de durée de conservation de la viande et de croquant des fruits et légumes. Optimal Fresh+ intègre deux zones de température dans un seul compartiment qu'il est possible de diviser individuellement grâce à une cloison souple et amovible.

Alors que plus des deux tiers (70%) des consommateurs suisses interrogés se sentent coupables de gaspiller de la nourriture, et que près de la moitié des personnes interrogées (42%) se rendent mieux compte de la quantité de nourriture qu'elles jettent, seules 68% d'entre elles estiment être un jour en mesure de remédier à ce problème au sein de leur foyer.

Cette étude européenne, réalisée auprès de 20 000 personnes dans onze pays, a révélé que la Suisse est également le pays qui dilapide le plus d'argent en termes de gaspillage alimentaire, suivie de près par la Norvège, l'Italie et la France.

Aliments le plus souvent mal stockés

 

Conservés au réfrigérateur

Conservés en dehors du réfrigérateur

Produit absent du foyer

Stockage adapté

Poires

25%

64%

11%

au réfrigérateur

Pommes

25%

70%

5%

au réfrigérateur

Prunes

29%

53%

18%

au réfrigérateur

Raisins

39%

52%

9%

au réfrigérateur

Oignons nouveaux

45%

42%

13%

au réfrigérateur

 

Catégories présentant le pourcentage le plus élevé de gaspillage alimentaire

Catégorie

Gaspillage alimentaire

Plats préparés

55%

Sauces/assaisonnements

55%

Fines herbes fraîches

54%

Desserts

51%

Confiseries/Chocolat

51%

Aliments secs

50%

Pain

47%

Fruits

45%

Légumes

45%

Produits laitiers

45%

 

Pays où le gaspillage alimentaire est le plus important

Classement (par sommes gaspillées)

Pays

1

Suisse

2

Norvège

3

Italie

4

France

5

Belgique

6

Allemagne

7

Pays-Bas

8

Suède

9

Pologne

10

Royaume-Uni

11

Hongrie

Étude européenne menée par 3gem en novembre 2020 dans onze pays, auprès de 2000 résidentes et résidents suisses majeurs.

Le montant du gaspillage alimentaire a été calculé sur la base des dépenses moyennes que les personnes interrogées consacrent à leurs courses hebdomadaires, et selon une estimation moyenne de leur consommation et de la quantité de déchets qu'elles produisent, toutes catégories de produits confondues. Afin d'établir un montant annuel, le nombre de semaines a ensuite été rapporté à une année.
 
Pour en savoir plus sur la meilleure façon de ranger votre réfrigérateur et d'éviter le gaspillage de nourriture, rendez-vous sur: https://www.samsung.com/ch_fr/explore/food-home/four-simple-tips-for-better-fridge-management/

Plus d'informations sur les réfrigérateurs Samsung: https://www.samsung.com/ch_fr/refrigerators/