Digitec et Galaxus acceptent les cryptomonnaies

Les clients de digitec et Galaxus peuvent désormais régler leurs achats en cryptomonnaies. Outre le Bitcoin, le plus grand détaillant en ligne suisse accepte désormais l'Altcoins, l'Ethereum, le Ripple et le Litecoin.

Digitec Galaxus est l'un des premiers commerçants en ligne suisses à accepter les cryptomonnaies: les clients des deux boutiques en ligne digitec et Galaxus peuvent désormais régler tous leurs achats d'une valeur supérieure à 200 CHF en Bitcoin Cash ABC, Bitcoin Cash SV, Ethereum, Ripple, Binance Coin, Litecoin, TRON, NEO et OmiseGo: «Les cryptomonnaies sont fascinantes et pourraient devenir un moyen de paiement important dans le e-commerce. Nous souhaitons justement soutenir ce développement ;-)», déclare Oliver Herren, CIO et cofondateur de Digitec Galaxus: Digitec Galaxus compte aujourd'hui près de 2,7 millions d'articles dans son assortiment qui va du chausse-pied à la bière de froment en passant par le PC gaming.

La nouvelle option de paiement a été développée dans le cadre d'un projet pilote en collaboration avec le spécialiste suisse du paiement électronique Datatrans AG. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec Coinify, fournisseur danois de solution de paiement en cryptomonnaie. «Jusqu'à présent, les cryptomonnaies étaient peu répandues», déclare Hanspeter Maurer, directeur général de Datatrans. «Nous sommes ravis de connaître l'accueil que les clients de digitec et de Galaxus lui réserveront».

Taux de change fixe pendant 15 minutes

Si les clients de digitec et Galaxus choisissent l'option de paiement «cryptomonnaies», ils seront redirigés vers une page de Coinify lors du paiement. Ils pourront y sélectionner le moyen de paiement souhaité parmi une liste. Ils y obtiendront aussi un taux de conversion valable 15 minutes ainsi que les détails de paiement sous forme de texte et de code QR. Les clients peuvent alors déclencher la transaction avec ce qu'on appelle un cryptowallet.

Digitec Galaxus ne facture aucuns frais pour les paiements en cryptomonnaies. En revanche, Coinify prélève une commission de 1,5 % du montant d'achat par le biais du taux de conversion. Des commissions de transaction supplémentaires, mais peu élevées, sont facturées selon la devise et la rapidité avec laquelle la transaction doit être confirmée. Normalement, Coinify confirme le paiement en quelques minutes. Sur la page paiement, Coinify montre l'état actuel en question: «La technologie est en constante évolution», déclare Maurer, président de Datatrans, «Des transactions plus rapides et plus rentables se dressent déjà à l'horizon».

Les fans de technologie en apprendront plus ici sur la mise en œuvre de l'option de paiement par les ingénieurs informatique de Digitec Galaxus. Voici également une petite entrevue avec Oliver Herren, notre CIO.