Ever Oasis

Plongez dans le monde enchanteur d’Ever Oasis, le nouveau jeu de rôle-aventure tout mignon de Nintendo. Conçu pour la 3DS, par les développeurs du studio Grezzo, ce jeu vous fait voyager dans un univers fantastique rempli de personnages plus adorables les uns que les autres. L’intrigue est claire, le monde est menacé par le chaos grandissant. Seul moyen de l’arrêter, créer une oasis pour tous les habitants qui ont survécu. Les personnages rencontrés vous donneront des missions, qu’il faudra résoudre afin d’agrandir physiquement votre oasis. Vous formez un duo avec un génie de l’eau, duquel vous tirez votre puissance magique, mais qui, lui, ne peut pas quitter l’oasis.

Au fur et à mesure que le jeu avance, le monde à explorer en dehors de l’oasis se fait de plus en plus grand et dangereux. Tous les habitants de votre oasis sont des personnages jouables, que vous pouvez emmener avec vous pour parcourir le monde, avec des aptitudes particulières. Ceci crée un nombre assez impressionnant de possibilités pour vos formations d’équipes, cela est indéniablement un des points forts du jeu. Chaque personnage peut monter de niveau, ce qui lui confère des nouvelles attaques et autres capacités. Cette caractéristique, liée au fait qu’il y a nombre de quêtes secondaires, rend la durée de vie du jeu assez conséquente.

En dehors de l’oasis, vous devrez donc vous battre contre les monstres du chaos. Le mode de combat est assez intuitif, vous devrez tout de même parfois réfléchir au moyen de venir à bout d’un monstre. En effet, les personnages ayant des capacités diverses, les ennemis y seront plus ou moins vulnérables suivant leur nature.

L’ambiance musicale de ce jeu est vraiment agréable, les airs sont plaisants et on se surprend à siffloter les mélodies après avoir joué. Les graphismes sont charmants, sans être hors du commun, mais l’ambiance graphique est très harmonieuse. Cela donne envie de se promener dans ce monde, que l’on croit petit dans un premier temps.


Ce jeu n’étant pas la suite d’un opus précédant ou un nouveau titre d’une licence connue, on ne s’attend donc à rien en le débutant. Les surprises sont plutôt bonnes, il devrait plaire à un public aimant les jeux d’aventure, d’exploration, mais aussi à un public plus jeune.