Fiat Freemont AWD

Après avoir remis à la nature le monstrueux Jeep Wrangler, (article ici), nous sommes passés à un SUV légèrement plus petit (beaucoup moins imposant d’accord) : le Fiat Freemont. Je vous vois déjà venir… oui en effet, vous avez l’impression de l’avoir déjà vu quelque part, chez une autre marque, et oui vous avez raison, il s’agit bien de la Dodge Journey. Mais en version améliorer par le géant italien. (On vous rappelle pour ceux qui ne le savent pas que Fiat à racheter Chrysler en 2009).

En effet, concernant le design extérieur, il n’y a pas de grand changement avec la version américaine, sauf la calandre et le sigle. Par contre, à l’intérieur, tout change. L’habitacle est plus travaillé, plus soigné. Le tableau de bord possède un grand écran tactile fonctionnant avec la technologie Uconnect, spécifique au Lancia. Nous sommes confortablement assis, en hauteur, donnant la sensation de contrôler la route. A l’arrière, trois personnes peuvent s’asseoir normalement sans être serrés et en cas d’inviter surprise, deux sièges supplémentaires situés dans le coffre viennent se rajouter. Mais bon, nous tenons à vous dire que les deux personnes qui auront le bonheur de s’asseoir sur les deux sièges arrières, doivent de préférence posséder des jambes de petites tailles. Donc des sièges plus adapter pour les enfants. Le coffre est bien garni et peut accueillir 145 litres en mode sept siège et 1461 litres lorsque tous les sièges arrièrent sont rabattues.

Motorisation

Concernant le moteur, nous avons eu la chance de tester le modèle 3.6 litres V6 de 280 CV. C’est une quatre roues motrices et on peut le dire, pour un poids à vide d’environ 1.9 tonnes, l’accélération reste intéressante mais pas exceptionnelle. Avec son réservoir de 78 litres, il sera possible de parcourir environ 400 km en variant autoroutes et villes et un peu plus de 500 km exclusivement sur l’autoroute. On arrive donc environ à une consommation mixte de 11-12 litres au 100km.

Notre modèle d’essai est la version « Lounge ». Elle possède au préalable presque toutes les options telles que le navigateur GPS, le volant multifonction, les sièges en cuir, etc. À notre goût, la Fiat Freemont est un bon SUV niveau qualité/prix mais nous vous conseillons de choisir la version diesel, si l’envie vous prenait de l’acheter.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.fiat.ch.