Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic: Samsung redéfinit la montre connectée

  • Système d’exploitation et interface utilisateur entièrement nouveaux
  • Amélioration des performances matérielles
  • Fonctionnalités santé complètes

Samsung a dévoilé mercredi la Galaxy Watch4 et la Galaxy Watch4 Classic. Outre leur interface utilisateur One UI Watch, ces montres connectées sont équipées pour la première fois du nouveau Wear OSTM de Samsung, développé en collaboration avec GoogleTM.


«Nous avons observé une formidable percée de la série Galaxy Watch, car les utilisatrices et utilisateurs ont découvert ses atouts en termes de santé et de commodité», rapporte Dario Casari, Country Manager chez Samsung Suisse. «La voie du bien-être est différente pour chaque personne. C’est pourquoi nous avons mis au point un ensemble complet de fonctionnalités santé et bien-être permettant un meilleur suivi de la condition physique globale.»

Des fonctionnalités santé complètes

La Galaxy Watch4 est équipée du capteur BioActive Sensor de Samsung, qui se distingue par un design plus petit et plus compact. Ce nouveau capteur 3-en-1 fait appel à une seule puce pour piloter avec précision trois puissants capteurs santé: fréquence cardiaque optique, activité cardiaque électrique et mesure de l’impédance bioélectrique. Ainsi, les utilisatrices et utilisateurs peuvent pour la première fois surveiller leur tension artérielle[1],[2], détecter un rythme cardiaque irrégulier (FA)[3],[2], mesurer leur taux d’oxygène sanguin[4] et mesurer leur composition corporelle[5]. Le nouvel outil de mesure de la composition corporelle détermine des valeurs clés telles que la masse musculaire squelettique, le métabolisme de base, l’eau corporelle et le pourcentage de graisse corporelle. Ces données sont consultables au poignet d’un simple geste à l’aide de deux doigts. En 15 secondes environ, le capteur enregistre un total de 2400 points de données.

Ces deux montres connectées sont également équipées d’une série de fonctionnalités bien-être. L’affichage du nombre de calories et de la fréquence cardiaque facilite le suivi[6]. Pour celles et ceux qui souhaitent se reposer après une séance d’entraînement intense, la gamme Galaxy Watch4 offre l’aperçu le plus complet à ce jour des habitudes de sommeil[7]. Il est non seulement possible de détecter les ronflements[8], mais aussi de mesurer le taux d’oxygène sanguin pendant le sommeil. Grâce aux Sleep Scores évolués, la Galaxy Watch4 peut favoriser un meilleur sommeil.

One UI Watch et Wear OS Powered by Samsung

Avec One UI Watch et la plate-forme Wear OS Powered by Samsung, l’expérience Galaxy devient plus transparente. Grâce à One UI Watch, les applications compatibles sont automatiquement installées sur la montre dès qu’elles sont téléchargées sur le smartphone[9]. Les paramètres essentiels, tels que les plages horaires en mode «ne pas déranger» et les appels bloqués, sont également synchronisés. Auto Switch[10] fait en sorte que les Galaxy Buds commutent la sortie audio entre le smartphone et la montre en fonction de l’utilisation. Les commandes vocales Bixby[11], le contrôle à distance de l’objectif et les commandes gestuelles enrichissent l’expérience mobile. Pour répondre aux appels, il suffit de bouger deux fois l’avant-bras de haut en bas. En tournant deux fois le poignet, il est possible de rejeter les appels ou de désactiver les notifications et les alarmes.

Développée par Samsung et Google, cette plate-forme innovante permet d’accéder à un vaste écosystème directement à partir du poignet, notamment grâce aux applications Google[12] populaires telles que Maps, ainsi qu’aux services Galaxy11 tels que Samsung Pay, SmartThings et Bixby.

Des performances impressionnantes au poignet

L’expérience d’utilisation se distingue par d’importantes mises à niveau matérielles, parmi lesquelles un processeur amélioré, un affichage plus performant et une mémoire étendue. La série Galaxy Watch4 intègre le premier processeur 5 nm dans une Galaxy Watch: un CPU 20% plus rapide, 50% de RAM en plus et un GPU 10 fois plus rapide que la génération précédente. Ceci assure à la gamme Galaxy Watch4 un défilement de l’affichage et un fonctionnement multitâche fluides. En outre, la résolution de l’écran a été portée à 450 × 450 pixels[13], pour un affichage encore plus net et plus clair. En outre, grâce à un impressionnant volume de stockage de 16 Go, les utilisatrices et utilisateurs disposent d’un vaste espace pour télécharger et stocker leurs applications, leur musique et leurs photos préférées, le tout protégé par la plate-forme de sécurité Knox.

Grâce à la technologie eSIM[14], les utilisatrices et utilisateurs peuvent ranger leur smartphone en sachant que leur montre intelligente se synchronisera automatiquement. L’autonomie de la batterie peut atteindre 40 heures[15]. Un temps de charge de 30 minutes permet d’obtenir une autonomie de 10 heures.

Prix et disponibilité

Les Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic seront disponibles en Suisse à partir du 27 août 2021. [16]

Produit

Coloris

Prix (conseillé)

Galaxy Watch4 (BT, 40 mm)

Black, Silver, Rose

269 CHF

Galaxy Watch4 (BT, 44 mm)

Black, Silver, Green

299 CHF

Galaxy Watch4 (LTE, 40 mm)

Black, Silver, Rose

319 CHF

Galaxy Watch4 (LTE, 44 mm)

Black, Silver, Green

349 CHF

Galaxy Watch4 Classic (BT, 46 mm)

Black, Silver

399 CHF

Galaxy Watch4 Classic (BT, 42 mm)

Black, Silver

369 CHF

Galaxy Watch4 Classic (LTE, 46 mm)

Black, Silver

449 CHF

Galaxy Watch4 Classic (LTE, 42 mm)

Black, Silver

419 CHF


[1] La fonctionnalité de mesure de la pression artérielle n’est disponible que dans certaines zones de commercialisation. Afin de garantir la précision des mesures, les utilisatrices et utilisateurs doivent calibrer leur appareil toutes les quatre semaines à l’aide d’un tensiomètre classique. L’application de mesure de la tension artérielle ne permet pas de diagnostiquer l’hypertension ou autres pathologies, ni de détecter les symptômes d’une crise cardiaque. Cette application ne convient pas aux personnes âgées de moins de 22 ans. Elle n’est pas destinée à remplacer les méthodes traditionnelles de diagnostic ou de traitement par un professionnel de la santé qualifié.

[2] Nécessite un smartphone Samsung Galaxy sous Android 7 ou ultérieur et l’application Samsung Health Monitor, disponible uniquement sur le Samsung Galaxy App Store.

[3] La fonctionnalité ECG n’est disponible que dans certaines zones de commercialisation. L’application ECG n’est pas destinée à remplacer les méthodes traditionnelles de diagnostic ou de traitement. Elle ne convient pas non plus aux personnes souffrant d’arythmies cardiaques avérées (à l’exception de la fibrillation auriculaire), ni aux personnes âgées de moins de 22 ans. Les utilisatrices et utilisateurs ne doivent pas interpréter les résultats de l’appareil ou prendre des mesures thérapeutiques sur la base de ces résultats sans consulter un professionnel de santé qualifié.

[4] La fonctionnalité de mesure du taux d’oxygène sanguin (SpO2) n’est pas destinée à diagnostiquer les pathologies ou autres problèmes de santé, ni à guérir, atténuer, traiter ou prévenir les pathologies. Destiné uniquement à des fins de bien-être général et de remise en forme. La disponibilité de cette fonction peut varier selon les marchés.

[5] Uniquement destiné au bien-être général et à la remise en forme. Non destiné à la détection, au diagnostic ou au traitement d’un problème de santé spécifique ou d’une pathologie. Les mesures sont destinées à l’usage personnel des utilisatrices et utilisateurs. Consulter un médecin pour tout renseignement. La composition corporelle ne doit pas être mesurée en cas de port d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre type d’implant médical. Elle ne doit pas non plus être mesurée en cas de grossesse. Les résultats des mesures peuvent se révéler inexacts pour les utilisatrices et utilisateurs âgés de moins de 20 ans. Disponibilité de ces fonctionnalités variable selon les marchés.

[6] Actuellement disponible au Canada, en Corée, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette fonction est disponible sur les Smart TV Samsung AU7000 (2021) ou plus.

[7] Uniquement destiné au bien-être général et à la remise en forme. Non destiné à la détection, au diagnostic ou au traitement d’un problème de santé spécifique ou d’une pathologie. Les mesures sont destinées à l’usage personnel des utilisatrices et utilisateurs. Consulter un médecin pour tout renseignement.

[8] Pour enregistrer les ronflements, la montre doit être portée pendant le sommeil et le smartphone placé sur une surface stable à proximité de la tête, par exemple sur une table de nuit, la base du téléphone orientée vers la personne endormie.

[9] Limité aux applications compatibles avec la montre et téléchargées depuis le Google Play Store. Disponible une fois la montre connectée à un smartphone. La dernière version de Google Play Store doit être installée sur l’appareil connecté.

[10] Cette fonctionnalité est disponible avec les Galaxy Buds+ et les modèles plus récents appairés avec les smartphones Galaxy fonctionnant sous One UI 3.1.1 ou ultérieur.

[11] Disponibilité de ces fonctionnalités variable selon les marchés.

[12] Certaines applications Google ne sont pas encore disponibles à la date de lancement et ne le seront qu’ultérieurement. Des frais d'abonnement peuvent s'appliquer à certaines applications.

[13] De 44 mm pour la Galaxy Watch4et de 46 mm pour la Galaxy Watch4Classic ; variable selon le modèle et la taille.

[14] La connectivité LTE n’est disponible que sur les modèles LTE. En version LTE, les appels vocaux et les messages texte autonomes nécessitent un appairage initial avec un smartphone éligible fonctionnant sous Android 6.0 ou ultérieur, ainsi qu’un forfait mobile dédié. Il est possible que l’opérateur de téléphonie mobile ne prenne pas en charge les appels vocaux autonomes, ou que ceux-ci ne le soient que dans certaines zones. Pour plus d’informations, contacter l’opérateur de téléphonie mobile. La fonctionnalité autonome est limitée lorsque le téléphone appairé n’est pas allumé ou est connecté à un réseau sans fil.

[15] L’autonomie réelle de la batterie peut varier et dépend des conditions d’utilisation, telles que les paramètres des fonctionnalités, le type de fichier en cours de lecture et la puissance du signal Bluetooth.

[16] Disponibilité de ces fonctionnalités variable selon les marchés.

[17] Mesuré sans capteur de santé.

[18] Mesuré sans bracelet.

[19] Wear OS Powered by Samsung fonctionne avec les téléphones exécutant la dernière version d'Android (à l'exception de l'édition Go et des téléphones sans Google Play Store). Les fonctionnalités prises en charge peuvent varier selon les plateformes et les pays, la compatibilité étant sujette à modification.

[20] La connectivité LTE n’est disponible que sur les modèles LTE.

[21] L’activation de l’appareil n’est possible qu’après la connexion à un smartphone compatible avec les services mobiles Google.