Google Suisse fête ses 15 ans et devient encore plus utile

  • Google Suisse s’agrandit en tant que site de recherche et de développement. Le siège principal, désormais situé à l’Europaallee, tout près de la gare centrale de Zurich, est également un centre de formation pour l’apprentissage numérique.
  • Aujourd’hui, près de 4 000 collaborateurs de 85 nations différentes travaillent à Zurich sur des services qui aident les gens dans leur vie quotidienne.
  • À l’occasion de ce 15e anniversaire, l’Assistant Google et la Recherche Google deviennent encore plus utiles grâce à la collaboration avec des entreprises suisses.


À l’occasion de son 15en anniversaire, Google Suisse inaugure son nouveau siège suisse situés à l’Europaallee à Zurich. À l'occasion de cet anniversaire, l'Assistant Google et la Recherche Google gagnent encore en utilité grâce à la collaboration avec des entreprises suisses.

Investissement en Suisse et nouveau siège de Google Suisse

Au moment où Google Suisse fête ses 15 ans d’existence, l’entreprise ouvre officiellement un nouveau bureau à Zurich. Les nouveaux locaux situés tout près de la gare centrale servent ainsi du siège principal pour la Suisse. Les bureaux existants dans le quartier du Hürlimann Areal continueront à être utilisés par Google Suisse. Près de 4 000 collaborateurs de 85 nations différentes travaillent à Zurich sur des services qui aident les gens à être plus productifs dans leur vie quotidienne.

« 15 ans après le début de nos activités en Suisse, je suis plus que jamais convaincu que la Suisse est l’endroit idéal pour Google. Intégré dans l’écosystème local de l’innovation, Google y trouve les conditions parfaites pour rendre ses services encore plus utiles aux Suisses », déclare Urs Hölzle, Senior Vice President Technical Infrastructure chez Google.

Google jouit d’une longue histoire ponctuée de succès avec son site en Suisse. Google Suisse, en sa qualité de plus grand centre de développement en dehors des États-Unis, joue un rôle clé dans la conception de services internet pour aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne. Les équipes à Zurich travaillent notamment sur les services Google tels que la Recherche, l’Assistant Google, Google Maps, Gmail ou YouTube. L’équipe Google AI de Zurich mène également des recherches sur le thème de l’intelligence artificielle. Les résultats aident Google à rendre ses services encore plus utiles. Par ailleurs, Zurich travaille au développement de technologies de protection de la vie privée et de sécurité.

Les services Google deviennent encore plus utiles pour les utilisateurs suisses

Au cours de l’année anniversaire, l’Assistant Google et la Recherche Google deviendront encore plus utiles aux Suisses grâce à de nouveaux développements.

L’Assistant Google, récemment disponible dans trois des quatre langues nationales, aide les gens à être plus efficaces dans leur vie quotidienne. Des entreprises suisses telles que Tamedia et SRF / RTS ont développé des « Actions on Google » pour l’Assistant Google. Cela signifie que les utilisateurs peuvent, par exemple, consulter les dernières actualités du journal Tribune de Genève  ou accéder à divers programmes de la RTS.

Beat Witschi, directeur de programme SRF Online, explique: « L’importante offre numérique de la SRF est toujours basée sur les nouvelles technologies et les innovations dans l’intérêt de notre public. C’est pourquoi l’utilisation de la commande vocale pour accéder à des émissions et à des thèmes tels que par exemple la météo ou le sport via le service de l’Assistant Google est pour nous une priorité absolue. »

Serge Reymond, membre de la Direction générale de Tamedia, voit un grand potentiel dans Google Assistant : « La présentation audio de l'actualité au petit-déjeuner ou sur le chemin du travail complète idéalement l'offre de nos médias payants. Tamedia innove et propose désormais des bulletins d'information pour 24 heures, Tribune de Genève, Tages-Anzeiger, Basler Zeitung, Berner Zeitung et Der Bund. »

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’Assistant Google et les « Actions on Google » des entreprises suisses ici.

Offres de formation continue à l’Europaallee et nouvelle fonctionnalité d’emploi dans la Recherche Google

Sur le site suisse de Google à Zurich, environ 10 000 personnes se voient transmettre chaque année des connaissances actuelles sur les outils numériques. Le centre de formation du nouveau bureau situé à l’Europaallee propose désormais les offres de formation continue du programme Google Atelier Digital (www.atelierdigital.ch).

« Les partenariats fructueux constituent l’un des fondements de nos activités commerciales. Que ce soit dans nos services aux utilisateurs et aux entreprises ou dans notre objectif de préparer de manière optimale les Suisses aux opportunités et aux défis d’une Suisse numérique en consolidant leurs capacités numériques. Cela n’est possible que grâce à de solides partenariats locaux dans les domaines de l’éducation et de l’innovation. Dans ce cadre, l’être humain doit toujours rester au centre des préoccupations », constate Patrick Warnking, Country Director Google Switzerland.

Dès aujourd’hui, Google aide également à trouver un emploi. Grâce à la fonctionnalité de recherche d’offres d’emploi dans la Recherche Google, la recherche d’emploi devient désormais plus facile. Des filtres détaillés permettent aux demandeurs d'emploi d'obtenir des résultats adaptés à leurs compétences et à leurs besoins directement dans les résultats de recherche. Des milliers d’offres d’emploi de partenaires suisses sont déjà intégrées dans la nouvelle fonctionnalité.

« Il peut être difficile de trouver un emploi. C’est pourquoi nous avons collaboré avec des recruteurs suisses pour offrir une meilleure expérience de la Recherche Google. Grâce à la collaboration avec des partenaires locaux, les demandeurs d’emploi peuvent désormais rechercher des offres d’emploi suisses plus pertinentes et accéder à des informations utiles sur les évaluations des employeurs et les modalités de candidature. », explique Nadine Gerspacher, Partnerships Lead pour Search EMEA.

Davide Villa, CEO de JobCloud, commente cette nouvelle fonctionnalité : « Avec plus de 3,5 millions de visiteurs par mois, JobCloud est l’entreprise leader sur le marché du travail suisse. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de candidats de haut niveau et leur mise en relation avec les recruteurs et les employeurs. Par le biais de nos portails leaders jobs.ch, jobup.ch et jobscout24.ch nous nous adressons directement aux demandeurs d’emploi actifs et les accompagnons à travers un processus de candidature optimisé. Nous espérons que le partenariat avec Google apportera des avantages aux clients et aux utilisateurs de tous nos portails JobCloud. Ensemble, nous augmentons la portée et la visibilité de nos offres d’emploi. Une valeur ajoutée qui profite aux demandeurs d’emploi et à nos 30 000 clients. »