Grand succès pour la première édition du festival Numerik Games !

Les organisateurs et les autorités yverdonnoises tirent un bilan très positif de la première édition du festival « Numerik Games », qui s’est achevé dimanche 4 septembre à 16h. Cet événement, organisé avec le soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains et de diverses instances fédérales, cantonales et privées, avait pour objectif de mettre la culture digitale à la portée de tous les publics, dans un esprit interdisciplinaire. Durant les trois jours de la manifestation, l’ensemble des facettes du numérique ont été explorées – de la création artistique au divertissement, en passant par la santé ou la technologie.

Au total, 9’000 à 10’000 visiteurs ont fréquenté le festival durant les trois jours d’ouverture et déambulé dans la Cité thermale ; au niveau des espaces payants, près de 4'500 billets ont trouvé preneur, dont 2'500 en prélocation. Les soirées DJs, organisées vendredi et samedi soir dans la cour et les caves du Château, se sont quant à elles tenues à guichets fermés et dans une ambiance dont la qualité a été relevée par de nombreux participants. Les animations, toutes accompagnées par des « médiateurs », ont souvent dû faire face à des files d’attente. Malgré la fatigue, les exposants sont repartis très enthousiastes. Les bars ont eux aussi fait le plein et les food-trucks, dix sur l’ensemble du festival, ont rempli leurs objectifs, pour certains les ont même doublés. Finalement, il est à relever qu’aucun incident majeur n’a été constaté.

Plusieurs points forts ont marqué ce premier week-end de festivités. Au Théâtre Benno Besson, les deux concours de « cosplay » se sont tenus devant une salle comble ; dans le Château, les ateliers numériques pour enfants ont connu un large succès ; sur la place Pestalozzi, plusieurs centaines de joueurs se sont affrontés dans le cadre d’un jeu interactif, projeté en direct sur la façade du temple ; à L’Echandole et à la Maison d’Ailleurs, petits et grands ont (re-)découvert les jeux vidéo et les flippers d’antan.

L’association organisatrice et la Ville d’Yverdon-les-Bains se félicitent du bon déroulement de cette manifestation, reflet du dynamisme de la Cité thermale, et se réjouissent des réactions largement positives des habitants et des visiteurs. Elles adressent leurs remerciements à l’ensemble des partenaires et institutions participantes, ainsi qu’aux nombreux bénévoles engagés tout au long du week-end.

Un bilan détaillé du festival sera tiré dans les semaines à venir. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux échos des riverains, des participants et des partenaires. La deuxième édition du festival, d’ores et déjà confirmée, se tiendra début septembre 2017.