Journée internationale des femmes – Faits et chiffres sur les femmes célibataires

Communiqué de presse

Journée internationale des femmes – Faits et chiffres sur les femmes célibataires

Le 8 mars, les femmes sont célébrées dans le monde entier à l’occasion de la journée internationale de la femme. Alors qu’aux Etats-Unis certaines d’entre elles se mettent en grève et coiffées d’un chapeau rose vont manifester pour les droits des femmes, l’application de rencontres Once met en lumière le comportement de ses utilisatrices.

Zurich, le 6 mars 2017 – Féminisme : chaque année, en marge de la journée internationale de la femme, un état des lieux est dressé pour mesurer les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes dans les domaines que sont le social, la politique et l’économie. L’application de dating Once publie des chiffres et une analyse qui, portant sur le comportement des deux sexes, montre qu’il serait démodé de penser par exemple que les hommes prennent plus d’initiative que les femmes sur la plateforme. A travers la dernière fonctionnalité de l’application - l’entremetteur personnel - il est mis en exergue que les deux sexes utilisent la fonctionnalité équitablement. Par ailleurs, les femmes prennent de plus en plus les devants. Notre analyse a démontré que sur plus de 50% des matchs, les femmes ont fait le premier pas pour parler aux hommes dans les chats.

Les femmes savent qui elles sont - et n’ont pas froid aux yeux pour le montrer

Les femmes ne se définissent pas uniquement au travers de leurs situations professionnelles, mais partagent également de manière plus tranchée, leurs opinions politiques et personnelles. Elles savent ce qu’elles veulent dans leur vie et le clament haut et fort. Sur la plateforme de rencontres, les femmes indiquent plus d’informations personnelles que leurs utilisateurs masculins. Elles téléchargent plus de photos (sur une moyenne de 3.2 à l’opposé de 2.6 images par homme) et presque deux tiers des femmes célibataires donnent une description alors que seulement la moitié des hommes le font.

Les utilisatrices se prononcent plus rapidement sur leur match

La détermination des femmes se reflète également au travers de la dernière fonctionnalité de l’application – Parmi mes clients, les femmes sont nombreuses à pouvoir déterminer au bout de quelques minutes si le match leur convient ou non. Pour les hommes, plus de temps est nécessaire – confie Anna, matchmaker Once. Les femmes rencontrent leur match idéal après une moyenne de 3 propositions, tandis que pour les hommes, il sera nécessaire de décrire près de 5 fois le profil de leur rêve et donner des indications très précises à leur entremetteur.

Ces résultats sont la preuve qu’il n’est plus possible de se fier à une conception type définissant les rôles et comportements des femmes et des hommes. Les femmes n’attendent plus leur prince charmant et provoquent leur propre chance. Pour les nostalgiques des contes de fée, le moment de la rencontre peut néanmoins toujours être l’occasion de surprendre la ravissante princesse, qui acceptera volontiers de le laisser prendre un peu les devants.

A propos de Once

L'application de rencontres Once a été fondée en mars 2015 par Jean Meyer (CEO), Guillaume Sempé (CTO) et Guilhem Duché (VP of Engineering). Contrairement à d'autres applications de rencontres, Once privilégie non pas la quantité mais la qualité. Chaque jour, ses utilisateurs reçoivent une sélection de recommandations de profils triés sur le volet par un entremetteur professionnel. Once est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.