Kia Cee’d GT

Je dois vous avouer une chose. Lorsque j’ai su qu’il fallait que je teste une Kia, ma première impression n’était pas forcément très réjouissante. Mais bon, comme on dit, on peut juger seulement lorsqu’on a testé. Et j’ai pris une grosse claque en essayant cette nouvelle Cee’d GT. Il faut dire ce qu’il est : elle est tout simplement magnifique ! Que soit au niveau de l’aspect extérieur, de l’habitacle intérieur ou de la motorisation, à comparer à certaines marques européennes, la Kia est largement meilleure.

Extérieur

Déjà, quand on voit l’avant du véhicule, c’est beau. De chaque côté de la calandre sont disposés quatre spots à LED de forme carrée (deux en haut, deux en bas), amenant ainsi un éclairage diurne sans égal par rapport à ses concurrentes. Une double calandre en nid d’abeille entourée de chrome avec une simple ligne rouge vers le bas donne tout son charme à cette GT. Il faut soulever qu’il y a une légère ressemblance avec la nouvelle Mercedes Class A. Les jantes en alliage léger noir de 18″ contrastent avec les corps d’étriers de freins peints en rouge. À l’arrière, une double sortie d’échappement vient confirmer l’aspect sportif de cette coréenne.

Intérieur

C’est surtout lorsque je suis entré dans le véhicule que j’ai été surpris. La finition du tableau de bord, du volant ainsi que la qualité des matériaux utilisés sont impressionnantes. Le volant multifonction possède une touche spéciale nommée « GT » permettant de changer l’affichage numérique et d’afficher, au lieu du compteur standard, le couple ainsi que les données du turbo. Les sièges sport Recaro noirs maintiennent le conducteur de manière optimale et les lettres « GT » sont brodées en rouge au milieu du siège. C’est ce mélange de petits détails en rouge contrastant avec le noir qui donne tout son charme à cette Kia.

Motorisation

Sous le capot, un moteur essence de 1.6 litre à injection directe et 204 CV développant un couple de 265 Nm. Équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports, la Cee’d GT atteindra la vitesse maximale de 230 km/h et lui faudra 7.7 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sa consommation mixte sur le catalogue est de 7.4 litres aux 100 km. Pour ma part, avec un plein, j’ai pu parcourir en moyenne 540 km en sachant que le réservoir a une capacité de 53 litres. On arrive donc à une consommation moyenne d’environ 9.8 litres aux 100 km.

Le mot de la fin

L’avantage certain par rapport aux autres marques vient probablement du fait que Kia offre 7 ans de garantie ou 150 000 km sur ses véhicules, 7 ans de garantie mobilité, prenant en charge secours d’urgence, dépannage, etc., et 7 ans de mise à jour gratuite des cartes de navigation. Et ce n’est pas tout : Kia offre une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion. On peut dire qu’au moins, on est tranquille pendant un moment. Notre modèle d’essai possède la majorité des options, navigation et caméra de recul, frein à main électrique, assistant garde de la voie et toit vitré panoramique. Prix total de notre version 5 portes : 39 847 francs.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.kia.ch