Kia K4 Sportswagon allie style dynamique et praticité au quotidien
La ligne K4 s’élargit avec l’introduction de la Kia K4 Sportswagon en Europe, un modèle conçu pour allier style dynamique et praticité au quotidien. Positionnée à mi-chemin entre les segments C et D, la K4 Sportswagon avec son design dynamique qui la caractérise s’adresse aux clients qui recherchent plus d’espace et de modularité.
Design «Opposites United», version break
L’interprétation de la philosophie de Kia «Opposites United» prête au design extérieur une silhouette allongée et plus fonctionnelle. Avec ses 4695 mm de long, le modèle a les dimensions d’une carrosserie de break. Ses lignes horizontales claires accentuent sa largeur et sa stabilité. La signature lumineuse Star Map et les phares arrière à LED en forme de L inversé lui confèrent une forte identité visuelle.

Des éléments distinctifs de son design, tels que ses poignées de porte dissimulées, le graphisme unique de son montant C ou encore son arrière musclé et dynamique lui permettent de montrer son caractère à la fois sportif et pratique. Il en résulte un break qui a de la prestance sur la route tout en étant pratique au quotidien.
Dans sa variante GT-Line, le caractère dynamique de la K4 Sportswagon est rehaussé grâce à sa ceinture de caisse en noir brillant assortie aux habillages des passages de roues en noir brillant pour un fini haut de gamme tout en élégance.
Les pare-chocs GT-Line à l’avant et à l’arrière confèrent à la Kia K4 une allure plus sportive et expressive. Résultat: un impact visuel tout en audace qui évoque confiance et passion. À l’intérieur, la GT-Line propose un habitacle unique mettant à l’honneur couleurs variées et matériaux de qualité, soulignant ainsi sa personnalité à la fois athlétique et sophistiquée.
Chacun de ses détails a été conçu pour impressionner et accentuer son caractère haut de gamme. La ligne GT-Line se place ainsi comme le choix évident pour tous ceux qui sont à la recherche de style et de substance.
Un habitacle high-tech pour un confort exceptionnel
L’habitacle à la pointe de la technologie de la K4 Sportswagon est à l’image du concept de la ligne K4. Son écran panoramique intègre un tableau de bord 12,3’’, un écran 5,3’’ pour la climatisation et un écran tactile 12,3’’ pour l’infodivertissement, dans le cadre du Connected Car Navigation Cockpit (ccNC) de Kia.

Wireless Apple CarPlay® et Android Auto™ sont de série pour toutes les gammes de finition, un chargeur sans fil pour smartphone est aussi disponible sur les finitions supérieures. À l’intérieur, le confort est accentué grâce à des sièges avant chauffés et ventilés en option, habillés de similicuir bio noir. Le système audio premium Harman Kardon® rehausse l’expérience audio à bord.
La technologie Ultra Large Bande pour la Digital Key 2.0 permet d’utiliser les smartphones comme clés virtuelles. Parallèlement, les services Kia Connect proposent une panoplie d’outils numériques, comme les mises à jour OTA (over-the-air), le streaming audio ou encore le partage de données Wi-Fi. Grâce à son assistant vocal alimenté par l’IA, les conducteurs peuvent simplement dire «Hey Kia» pour accéder à différentes fonctionnalités ou obtenir des informations, notamment de l’aide avec le mode d’emploi du véhicule ou encore des recommandations régionales.
En matière de personnalisation et d’infodivertissement, Kia Connect permet d’accéder à des services de streaming populaires tels que Netflix, Disney+, ou encore YouTube, pour une expérience connectée à chaque trajet.
Rien de plus pratique au quotidien
La priorité n°1 de la K4 Sportwagon: une utilisation pratique grâce à sa carrosserie allongée et à ses dimensions de break. Son coffre à bagages offre jusqu’à 604 litres en volume de chargement, c’est-à-dire 166 litres de plus que la version à hayon, positionnant la K4 Sportswagon dans le segment supérieur du marché des breaks.
Son empattement de 2720 mm dégage un généreux espace pour les jambes à l’arrière, créant ainsi un habitacle bien agencé. De ce fait, la K4 Sportswagon convient parfaitement aux familles, aux loisirs et aux longs trajets.
De plus, ce break dispose en exclusivité de la fonction hayon à ouverture électrique, qui permet d’avoir les mains libres pour plus facilement charger et décharger.
«La K4 Sportswagon nous permet d’attirer les clients K4 qui valorisent tout aussi bien l’espace et la modularité que le design et la technologie», a déclaré Sjoerd Knipping, Chief Operating Officer de Kia Europe. «En proposant ce break, nous continuons à affirmer notre ambition: proposer des solutions pratiques sans pour autant compromettre l’innovation.»
Une gamme complète d’aides à la conduite et de fonctionnalités de sécurité
La K4 Sportswagon accorde une grande importance à la sécurité de ses passagers, et propose par conséquent une gamme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
L’assistant de détection des angles morts (BVM) retransmet en direct une vidéo des angles morts sur le tableau de bord dès que le conducteur actionne le clignotant. Il est secondé par l’assistant actif angles morts (BCA) qui utilise des capteurs radar sur le pare-chocs arrière pour détecter d’éventuels véhicules dans les voies voisines afin de réduire le risque de collision durant les changements de voie.
Le régulateur de vitesse intelligent 2 (SCC2) est capable d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule, voire de l’arrêter complètement en cas d’urgence. L’assistant à la conduite sur autoroute (HDA 2.0) épaule le conducteur en maintenant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, en s’assurant qu'il soit bien au milieu de la voie, en l’aidant lors de changements de voie tout comme en adaptant son positionnement latéral.

Lors de la sortie en marche arrière d’une place de parc, le système anti-collision de détection de trafic arrière (RCCA) surveille la circulation dans les deux sens à l’arrière du véhicule. Ce système a recours à des alertes visuelles et sonores. Il peut même actionner le frein afin d’éviter une éventuelle collision. Par ailleurs, le moniteur avec vision panoramique 360° (SVM) utilise plusieurs caméras extérieures afin de générer une vue à 360° du véhicule, qui vient s’afficher sur l’écran d’infodivertissement.
Le système de freinage d’urgence autonome 2 (FCA2) se sert de caméras et de capteurs radar à l’avant afin de détecter tout risque potentiel, comme les véhicules, les piétons ou encore les cyclistes, dans le but d’éviter ou de minimiser les collisions frontales.
Des motorisations en faveur de la transition énergétique
La K4 Sportwagon est proposée en version essence et hybride électrique, à l’image de la philosophie Kia en faveur de la transition énergétique. Une approche qui soutient les clients, quel que soit le stade dans lequel ils se trouvent.
La gamme de motorisations commence par le moteur essence 1.0 T-GDI (115 ch) avec boîte manuelle à 6 vitesses. Ce moteur est aussi disponible en version mild hybrid. Les clients préférant celui-ci peuvent opter pour la boîte automatique à 7 rapports à la place. Le moteur à essence 1.6 T-GDI est équipé d’une boîte automatique 7 rapports à double embrayage. En 2026, la gamme de motorisation adoptera aussi une option full hybrid.
«La carrosserie break de la K4 lui permet de se confronter à la concurrence au-delà du segment C traditionnel», a déclaré Pablo Martínez Masip, Vice President of Product & Marketing de Kia Europe. «Son volume de chargement généreux tout comme ses technologies de pointe en font un choix attrayant pour les clients à la recherche de véhicules proposant davantage d’espace.»
Le Mexique, nouveau site d’excellence pour la production Kia depuis 2016
La K4 est produite au site de Kia Mexico (KMMX) à Pesquería, Nuevo León, l’usine ultra-moderne de Kia en Amérique latine. En 2023, le constructeur a dépensé 150 millions de dollars dans la transformation et l’agrandissement de l’usine afin d’assurer une efficacité et une précision au plus haut niveau pour la production de la K4.
Depuis son ouverture en septembre 2016, l’usine est devenue un véritable pilier du réseau de production mondiale du constructeur avec une capacité annuelle maximum de 400’000 unités, incluant la sous-compacte K3, exportées dans plus de 190 pays.
L’usine KMMX est équipée de procédés d’automatisation avancés, parmi lesquels on compte une carrosserie entièrement robotisée ou encore des technologies écologiques telles que le traitement de l’eau en circuit fermé, fixant la barre très haut en matière de qualité et de durabilité. En 2024, l’usine a fêté une étape importante, en dépassant la barre des deux millions de voitures produites; l’heureuse élue étant une K4 en Snow White Pearl.
Les informations concernant le lancement commercial ainsi que les prix et les spécifications du véhicule pour la Suisse seront communiquées ultérieurement.
