Kia Optima 1.7 CRDi Style

Extérieur

Faut quand même l'admettre, ces Coréens font quand même du bon boulot. Cette Kia Optima en jette! C'est un parfait mariage entre la voiture classe (oui on peut dire voiture de ministre) et la voiture sportive. On ressent une petite touche d’agressivité, au niveau de la calandre avant, des jantes 18" et des feux LED arrières. Un petit aileron, un petit rabaissement et l'Optima passe facilement de la voiture à papa, à la voiture de jeune. Les phares antibrouillard LED en forme de quatre carrées sont la signature de KIA. Et je vous parle pas de ses feux de jour placés juste au-dessous des phares "state-of-the-art". Une première impression plus que satisfaisante car si on cache les logos, personne ne pense 1 seconde que ce modèle fait parti de la gamme KIA.

Intérieur / Confort

À l'intérieur règne une ambiance digne des berlines allemandes. On rajoutera tout de même un petit bémol au niveau des matériaux utilisés qui sont quand même "cheap". Le tableau de bord est pratique, les choses sont à leur place et l'intérieur est équipé d'un écran tactile de 8" avec reconnaissance vocale, dispositif mains libres Bluetooth et de la caméra de recul. Niveau technologique, l'Optima possède l'aide au stationnement automatique (oui c'est le truc où la voiture se parque toute seule), un écran TFT-LCD de 4.3" posé au-milieu des compteurs, les palettes au volant (pas très utile avec le moteur que nous avons essayé) ainsi que plusieurs modes de conduites (Normal, Eco, Sport). Pour vous avouer franchement, on a pas trop senti la différence entre les 3 modes. Le système audio est constitué de 8 haut-parleurs et 1 amplificateur externe, le tout de la marque Infinity Sound System.

Motorisation / Consommation

Comme je vous l'avez dit au-dessus, le moteur est bien, oui il fait le bruit du diesel et malheureusement il n'a pas autant de pêche qu'on l'aurait espéré. Voiture de papa on dira, elle n'est pas faite pour des accélérations ou pour se faire plaisir (au niveau sportif) en roulant. D'ailleurs les palettes au volant sont là, plus à titre de décoration que d'utilisation. Par contre, la conduite est vraiment agréable, fluide, parfaite pour les longues distances. En parlant de ça, on a fait Lausanne-Lyon, aller-retour avec une consommation de 6.5l/100km (on a essayé d'aller plus bas, mais pas possible). Pour vous faire une idée, on a réussi à faire 870 km avec 1 seul plein. Oui, ça fait plaisir!

Prix / Comparaison

Voilà un peu le moment fatidique, le prix. Avant ça, dans la même gamme de véhicule, il y a l'Audi A4 (dès CHF 39'400.-), VW Passat (dès CHF 33'300.-), Mazda 6 (dès 29'600.-) et la Peugeot 508 (dès CHF 31'200.-). Oui il y a encore d'autres modèles mais faut bien s'arrêter. La KIA Optima débute à CHF 39'950.- pour le modèle 1.7 CRDi avec boîte manuelle MAIS attention, elle vient déjà avec le pack "Style" qui comprend déjà toutes les options. C'est-à-dire le système de navigation, la caméra de recul, les phares au Xénon, les feux de jour LED, les capteurs d'aide au stationnement, l'assistant angles mort, le démarrage en côte, le volant chauffant, etc etc en gros y a TOUT. La seule option que vous pouvez ajouter, est le toit vitré panoramique à CHF 1'950.-. Donc vu qu'on sait qu'il y a toujours des primes de reprises lors de l'achat d'un véhicule neuf, on peut se retrouver avec un véhicule "full option" de cette catégorie à moins de CHF 40'000.-. Pour les personnes qui se préoccupent pas de l'image de marque, c'est le véhicule parfait, pour les personnes qui préfèrent tout de même payer plus afin de dire qu'ils roulent dans une allemande, en effet, difficile d'investir autant pour une coréenne. Chacun ses goûts et ses couleurs.

Modèle

Optima (Style)

Motorisation

1.7 CRDi

Boîte de vitesses

Automatique, 6 rapports

CV

136

Nm

330 Nm à 2’000 tr/min

0 à 100 km/h

11.6 s

Vitesse max

197 km/h

Consommation mixte [Catalogue / Réel]

6 / 7 (l/100km)

CO2

158 g/km

Capacité réservoir

70 l

Longueur/Largeur/Hauteur (mètre)

4.84 x 1.83 x 1.45

Prix de base

CHF 42’900.-

Notre modèle

Toit panoramique (en option)

CHF 1’950.-

Prix modèle d’essai

CHF 42’900.-

Dashboard by night /:\ Tableau de bord de nuit #new #kia #optima #diesel #dashboard #night #review #car #vojoodcars

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

LED light /:\ Feux LED #2wksrev #vojoodcars #kia #optima #diesel #crdi #review #car

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

Futuristic front fascia /:\ Face avant futuriste #2wksrev #vojoodcars #kia #optima #diesel #crdi #review #car

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

18" rims /:\ Jantes 18" #2wksrev #vojoodcars #kia #optima #diesel #crdi #review #car #rims

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

7 Year Warranty /:\ Garantie 7 ans #2wksrev #vojoodcars #kia #optima #diesel #crdi #review #car

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

Technological Interior /:\ Intérieur technologique #vojoodcars #2wksrev #kia #optima #diesel #crdi #test #cars

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le

Sporty 'touch' /:\ Touche sportive #vojoodcars #2wksrev #review #kia #optima #diesel #crdi #sport #test #cars

Une photo publiée par Vojood Cars (@vojoodcars) le