Kirby Battle Royale sur 3DS

Kirby, la 2ème boule rose la plus célèbre de Nintendo (après Rondoudou, soyons sérieux) revient encore sur 3DS dans un nouveau jeu… de combat ? C’est pendant le dernier Nintendo Direct du 14 septembre, alors que tout le monde attendait le nouveau trailer de Mario Odyssey sur Switch, que Nintendo a glissé l’annonce de son Kirby Battle Royale. Un jeu qui a su surprendre les amateurs et habitués des jeux Kirby mais qui a immédiatement été relayé au rang des annonces secondaires de ce très riche Nintendo Direct. Notons tout de même que Kirby Battle Royale sort en primeur en Europe, on remerciera Nintendo pour cet honneur. Alors a-t-on sous-estimé le petit Kirby ou pouvons-nous définitivement tourner la page de la boule rose cannibale sur 3DS?


On en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Kirby pour ses 25 ans!

Une nouvelle série toute fraîche...

Je dis combat, mais on est plutôt face à un savoureux mélange de jeu de combat et de party game à la Mario Party. Et le résultat est plutôt intéressant. Dans une dizaine de mini-jeux aux règles bien distinctes, vous prenez le contrôle d’un Kirby affrontant 3 autres Kirby ou une équipe de deux Kirby si vous choisissez les combats en équipe. Le principe de base est toujours le même, vous êtes dans une arène et vous donnez des coups avec votre arme jusqu’à mettre K.O. vos adversaires. Mais il en faudra plus pour gagner et chaque mini-jeu propose son lot de règles uniques.

Mon mini-jeu préféré, par exemple, est le quizz, où il faut se positionner sur une dalle contenant la réponse à la question posée tout en martelant de coups vos adversaires pour les empêcher d’être positionnés sur la même dalle et ainsi remporter le point une fois le temps écoulé. On retrouve aussi des classiques tels que le match à mort, la chasse aux pièces ou la récolte de fruits ; et d’autres mini-jeux plus originaux comme l’attaque groupée contre un robot géant (le gagnant étant celui qui a infligé le plus de dégâts au boss) ou encore la conquête de l’espace où il faut remplir sa fusée avec le plus de carburant possible pour atteindre l’altitude la plus haute.

Le jeu est très agréable à prendre en main et dispose d’une certaine profondeur, notamment grâce à une panoplie bien chargée d’armes différentes allant de l’épée au boomerang, qui permettent de varier les situations de combat. Vous débloquez les armes, les mini-jeux, ainsi que des nouvelles apparences pour Kirby à force de jouer, avec un système de pièces remportées à chaque combat ou chaque exploit accompli. Mais ne nous mentons pas, le seul personnage contrôlable étant Kirby dans toutes ses couleurs, vous ne retrouverez pas la variété d’un jeu à la Smash Bros., dont les développeurs se sont pourtant largement inspirés.

Super Smash Bros VS Kirby Battle Royale
A gauche un jeu généreux, à droite un jeu radin


... qui tourne très vite en rond

Ne traînons pas plus longtemps pour révéler le véritable problème de ce jeu, qui est son extrême répétitivité et son manque cruel de contenu. C’est normal pour un jeu de combat me dira-t-on, mais on ne peut pas nier que l’on s’ennuie ferme assez rapidement. Certes, son statut de jeu portable que l’on peut grignoter par-ci par-là à raison de deux ou trois combats par session, atténue ce sentiment. Mais si vous n’avez pas un, deux ou trois amis pour jouer avec vous, vous allez très vite passer à autre chose. Le mode Histoire, n’est qu’une excuse pour vous faire découvrir progressivement chaque mini-jeu dans toutes les situations possibles et imaginables, et même lui a beaucoup de mal à nous tenir en haleine.

Et ne parlons pas du mode en ligne qui est désespérément vide, quelle que soit l’heure de la journée. Il n’offre pas de réel intérêt ou challenge, à part un classement par points visant essentiellement à vous faire atterrir avec des joueurs de votre niveau. C’est vraiment dommage, car au niveau des bases du gameplay, des graphismes ou de la musique, le jeu est très bon. S’il avait eu un peu plus d’inventivité pour motiver à jouer seul ou en ligne, ou s’il avait été plus généreux en mini-jeux, en personnages à contrôler, il aurait pu être un véritable carton auprès des plus jeunes. On ne peut s’empêcher d’imaginer que le développement du jeu a certainement été accéléré sur la fin pour sortir au plus tôt sur une 3DS sur le déclin avant qu’il ne soit trop tard. La preuve ultime en est l’absence du support de la 3D ou la non-compatibilité avec les Amiibos.


Kirby Battle Royale Mode en-ligne
Recherche de joueurs...

Un Kirby fatigué et très fainéant

Tout cela fait donc de Kirby Battle Royale un joli gâchis. Nous avons là une excellente base pour une potentielle nouvelle série chez Nintendo que l’on adorerait revoir sur Switch avec (beaucoup) plus de contenus. Mais en l’état, il est difficile de vous conseiller de le prendre ou de l’offrir, à moins peut-être d’être sûr d’y jouer régulièrement avec un ou plusieurs amis dans la même pièce. Désolé Kirby, mais il faudra plus qu'une Battle Royale pour prendre le titre de boule rose préférée à Rondoudou!

Merci de votre lecture et à très bientôt sur Vojood Media.