La Gamescom, le rendez-vous des gamers en Europe !

La Gamescom s’est déroulée cette année du 23 au 26 août, avec un jour bonus pour la presse le 22 août. Cet événement est très attendu en Europe et dans le monde, car il est le plus grand salon de jeux vidéo en Europe. La Gamescom a d’ailleurs accueilli un total de visiteurs de 350 000, un record pour cet événement. On peut y retrouver toutes les dernières nouveautés en termes de jeux des éditeurs et développeurs de jeux vidéo, mais aussi toutes les nouvelles technologies et appareils servant aux joueurs. Ces quatre jours de foire furent un condensé d’annonces, de tournois, de conférences et d’événements de toutes sortes qui ont animé la Gamescom 2017.

Les jeux qu’il ne fallait absolument pas manquer

Les jeux qui ont été présentés et avec lesquels les visiteurs ont pu essayer qu’il ne fallait pas manquer lors de cette Gamescom sont:

Mario Odyssey

Un jeu haut en couleur avec un gameplay simple, la recette des Mario de plateforme 3D est à nouveau un succès. Après Mario Sunshine et Mario Galaxie, Nintendo remet la sauce avec ce dernier opus de notre plombier préféré. Explorer le monde gigantesque de ce dernier avec votre fidèle compagnon, votre chapeau. Il vous aidera à aller plus haut, plus loin et plus vite avec de nouvelles mécaniques très intéressantes!

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Une collaboration entre les fameux lapins et le plombier et son équipe a vu le jour. Développé en collaboration avec Ubisoft, Nintendo a sorti le jeu le 29 août sur sa dernière console, la Nintendo Switch. Le jeu se présente sous forme de bataille tour par tour avec des bonus et des pouvoirs pour chaque personnage contrôlable. Avec la possibilité de jouer à plusieurs en local, les éclats de rire seront en rendez-vous.

Assassin’s Creed Origins

Avec la prochaine sortie du nouvel opus d’Assassin’s Creed Origins, Ubisoft a prévu de vous emmener en arrière dans le temps, jusqu’au temps des pyramides d’Égypte ancienne. La franchise offre toujours autant d’activité dans le jeu que de magnifiques paysages recouverts de sable à perte de vue. Rendez-vous le 27 octobre 2017 pour découvrir les nouvelles aventures du nouvel héro de la confrérie des assassins.


Star Wars Battlefront 2

Même avec des grandes sorties de ses concurrents, EA Games n’est pas en reste, car ils ont dévoilé leur nouveau Star Wars Battlefront 2. Toujours en incarnant des personnages tirés des incontournables films, vous pourrez vous battre sur la fameuse planète de Naboo et bien d’autres. Le jeu ne sera pas seulement un FPS (jeu de tir à la première personne), mais vous pourrez aussi combattre dans les airs et dans l’espace grâce aux combats de vaisseaux spatiaux. Sortie peu avant les fêtes de Noël, le 17 novembre 2017.

Need for Speed Payback

Dans un autre genre, la sortie du nouveau jeu de course de la série Need for Speed sortira le 10 novembre. Le jeu est doté de superbes graphiques à en couper le souffle. Il offre un monde ouvert à découvrir aux joueurs qui pourront explorer comme ils le souhaitent dans ce nouvel opus. Le jeu se veut plus percutant que jamais avec des phases de cinématiques suivies de phases de jeu explosives sans interruption d’écran de chargement.

Call of duty WWII

Un des jeux les plus attendus de la Gamescom est forcément le nouveau Call of Duty WWII. Portant sur la Deuxième Guerre mondiale comme son nom l’indique, l’ambiance du jeu est spécialement agréable. Le multijoueur est doté d’un nouveau mode de jeu s’appelant «War» avec divers objectifs comme construire un pont, escorter un tank ou prendre le contrôle d’un manoir. Le gameplay du jeu est en globalité très dynamique et très appréciable comme à chaque Call of Duty, on peut voir que la marque de fabrique d’Activision est toujours là. Sortie prévue pour le 3 novembre 2017.

Detroit: Become Human

Un nouveau genre pour un nouveau jeu, dans Detroit: Become Human, on incarne un android à l’apparence humaine qui travaille dans la police dans un futur très technologique. En effet, ce type de jeu n’est pas courant, car selon vos choix dans les missions, comment on répond aux questions et comment nous parlons va influer sur la suite de l’histoire. Lors de la Gamescom, une démo où l’on devait sauver une petite fille d’une prise d’otage était disponible. Selon les dialogues que l’on échangeait avec le preneur d’otages, l’histoire se déroulait différemment. Un jeu très prenant qui mérite d’être essayé et adopté lors de sa prochaine sortie en 2018.

The Inpatient

Encore un jeu très prenant qui vous met l’eau à la bouche rien qu’avec sa démo très intrigante. The Inpatient est un jeu où l’on incarne, grâce au casque de la Playstation VR, un patient d’un hôpital psychiatrique qui ne comprend pas pourquoi il est là, à vous de le découvrir. Ce jeu a été développé par les mêmes créateurs que le célèbre Until Dawn et sortira le 21 novembre prochain.

Mention honorable nouvelles technologies

C’est avec étonnement que nous avons découvert le projet Thermo Real. C’est une technologie qui permet de simuler la chaleur, le froid et même la douleur à travers de capteurs liés à un écran. Cet appareil permet de représenter les sensations présentes sur l’image que l’on regarde grâce à des petits patches sur lesquels on pose nos mains. Ce qui veut dire que dans un futur proche on sera peut être capable de ressentir ce que ressentent nos héros de jeux vidéo lorsqu’ils seront blessés, nous ressentirons de la douleur dans nos mains. Quand ils se feront brûler, nous sentirons la chaleur. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une technologie sans risque, mais très prometteuse à notre avis.

En finalité, la Gamescom a eu beaucoup à offrir cette année et on se réjouit de jouer à tous les nouveaux jeux qui sortiront en fin d’année et l’année prochaine. Bien sûr ce ne sont pas les seuls jeux à être digne d’intérêt, nous aurions pu citer Far Cry 5, la nouvelle map d’Overwatch, le nouveau Fifa 18 ou Destiny 2, mais cette liste est vraiment ce qu’il ne fallait pas rater.