Le Digital Dreams Festival revient pour sa deuxième édition

Digital Dreams Festival : Quand le numérique devient un rêve collectif

Le Digital Dreams Festival part du constat que notre société contemporaine vit de nombreuses crises nécessitant une refonte de nos modes de pensée. Une de ces crises provient de l’expansion sans précédent des technologies numériques, invitant les chercheurs·euses et la société civile à ouvrir de nouveaux champs de réflexion et d’action. Cette « révolution numérique » – pour le moment dominée par les GAFAM et leurs processus standardisés – est donc aussi l’opportunité de réinventer notre vivre-ensemble.

C’est dans ce contexte que l’Association Digital Dreams Festival a mis sur pied une manifestation, qui cherche à organiser, sur le campus de Dorigny, un événement ouvert à tous·tes pour célébrer, avec réflexivité et esprit critique, le numérique et l’étendue de ses champs d’application. L’objectif central de cet événement unique en Suisse est de contribuer, d’une part, à réunir les populations – scolaires, étudiant·e·s, familles, grand public, seniors – et, d’autre part, à inviter ces populations à découvrir comment les écoles, les associations et les institutions, notamment vaudoises, réfléchissent et proposent des expériences singulières visant à modifier notre rapport au numérique. Au demeurant, et pour rendre l’événement incontournable, une place importante est accordée, en soirée, aux artistes et créateurs·rices suisses et internationaux qui présenteront aux publics leurs créations artistiques : concerts lumineux, compagnie de danse futuriste, vidéomappings monumentaux et expériences de réalité virtuelle transformeront le campus de Dorigny en campus de lumières. Pour le dire en quelques mots, le Digital Dreams Festival cherche à impliquer les écoles (obligatoires et post-obligatoires), les familles, les curieux·euses et les seniors à découvrir et s’approprier un monde qui, trop souvent, est considéré comme l’apanage des spécialistes, alors qu’il domine tous les pans de notre existence.

L’équipe organisatrice a souhaité garantir que les publics ressentent la pertinence de ses missions, et c’est pourquoi elle a choisi le « rêve » comme positionnement. Suite à la première édition du Digital Dreams Festival, qui s’est tenue du 5 au 8 septembre 2024, de nombreux aménagements ont été réalisés pour faire de la deuxième édition, une édition optimisée. Voici quelques-uns de ces aménagements :

  • Les activités se mélangent dans les tentes, afin de mieux travailler les dimensions intergénérationnelle et interdisciplinaire du Digital Dreams Festival.
  • L’organisation du site et les infrastructures ont été repensées afin, d’une part, de mieux travailler l’ambiance esthétique générale et, d’autre part, que les zones se regardent mutuellement et se structurent, via une signalétique physique unissant le festival, autour d’un espace convivial.
  • Un axe central composé, d’un côté, par l’espace convivial et, de l’autre côté, par le bâtiment Anthropole, qui accueille la scène en son centre, afin de profiter de l’écran géant composé par la façade du bâtiment : les spectacles, concerts et vidéomapping ont lieu à cet endroit, afin de créer une expérience visuellement novatrice en profitant des bâtiments déjà là.
  • Pour créer une atmosphère de rêve, les soirées sont dorénavant exclusivement dédiées aux oeuvres de « New Media Art », soit des spectacles, concerts, performances qui allient l’art aux nouvelles technologies ; et qui profitent des bâtiments ou du paysage pour transformer le site, une fois la nuit tombée, en « Campus de lumières ».

Programmation 

52 activités pour commencer à créer ensemble le monde de demain

Du 5 au 7 septembre 2025, l’Université de Lausanne se transforme grâce au Digital Dreams Festival. Cet événement, piloté par l’Association Digital Dreams Festival, organisé par l’équipe de nARTative SA et coproduit par l’Université de Lausanne, est un véritable terrain de jeu et de réflexion où le numérique devient festif ; et le festif, profondément humain. Le programme de l’édition 2025 brouille en effet les frontières entre arts et technologies : ces deux domaines ne s’opposent pas au Digital Dreams Festival, ils dialoguent et se transforment pour offrir des expériences qui marquent autant les yeux que l’esprit. Voici une synthèse de ce que les publics pourront découvrir cette année :

  • 8 performances de New Media Art (spectacles, concerts, vidéomapping) où le digital devient matière à émotion.
  • 3 installations artistiques immersives – dont un dôme immersif programmant sept expériences –, qui redessinent notre perception du réel.
  • 11 activités et espaces gaming ouvertes à toutes les générations.
  • 10 ateliers participatifs pour mettre la main à la pâte… ou au pixel.
  • 4 expositions inédites pour plonger dans la culture numérique ou découvrir comment les technologies nous ouvrent de nouveaux horizons.
  • 17 conférences ou projets de chercheurs·euses académiques pour interroger notre futur. 

INFORMATIONS, PROGRAMMATION COMPLÈTE ET BILLETTERIE