Le plus grand SUV de Toyota commercialisé pour la première fois en Europe

  • Élégant et raffiné, le nouveau Toyota Highlander vient compléter la gamme de SUV hybrides avec la flexibilité d’un véritable 7 places, l’espace de chargement le plus long de sa catégorie et une capacité allant jusqu’à 1909 litres  
  • L’équipement haut de gamme comprend des jantes alu de 20’’, un toit panoramique, un système audio JBL doté de la technologie Harman avec 11 haut-parleurs et un écran multimédia 12,3’’ avec connectivité Apple CarPlay® et Android Auto™  
  • La motorisation tout hybride efficiente de quatrième génération avec AWD-i permet une charge tractable de deux tonnes et développe 248 ch pour des émissions de CO2 d’à peine 149 g/km (WLTP)
  • La plateforme TNGA-K garantit une expérience de conduite optimale  
  • Le tout dernier pack Toyota Safety Sense offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un assistant de changement de direction

Le Highlander, plus grand SUV de Toyota, sera commercialisé pour la première fois en Europe de l’Ouest début 2021.

Plus de 23 ans de développement constant de la technologie hybride, plus de 16 millions de clients hybrides, 9 modèles hybrides, la motorisation tout hybride autorechargeable de quatrième génération permettant jusqu’à 80 % de conduite sans émissions et de nombreuses années d’expérience du marché des SUV – c’est sur ces atouts que repose la base du nouveau Highlander Hybrid avec la qualité, la longévité et la fiabilité qui font la réputation de Toyota.

Exclusivement disponible en version tout hybride, le Highlander rejoint les modèles RAV4, C-HR et le prochain modèle Yaris Cross, qui représentent les segments D, C et B, consolidant ainsi la gamme de SUV Toyota en Europe.

Le constructeur renforce ainsi une fois de plus sa position de leader en matière de technologie hybride en affichant l’offre la plus complète de SUV hybrides en Europe, avec des parts d’hybrides en Europe de l’Ouest de 91 % pour le RAV4, 98 % pour le C-HR, 95 % attendus pour le nouveau Yaris Cross et 100 % pour le Highlander.

Jusqu’à présent, l’électrification des SUV dans le segment E concernait principalement les hybrides rechargeables. En dépit des avantages que cela présente, les clients de ce segment ont tendance à parcourir de longues distances en empruntant davantage l’autoroute, l’autonomie en mode purement électrique pouvant ainsi paraître plutôt faible. Avec sa motorisation hybride autorechargeable et une vitesse pouvant atteindre 125 km/h en mode purement électrique, le Highlander répond efficacement aux exigences de ce segment.

Les avantages de la plateforme TNGA-K confèrent au Highlander un volume utile important ainsi qu’une motorisation efficiente. Il offre 7 places modulables selon les besoins, un niveau de confort élevé, une maniabilité optimale et un niveau de sécurité élevé. Doté d’une motorisation hybride à 4 roues motrices de 248 ch, il affiche une consommation de 6,6 l/100 km et des émissions de CO2 dès 149 g/km – soit le meilleur ratio puissance/émissions de la catégorie des hybrides autorechargeables.

La motorisation hybride de quatrième génération confère au Highlander une accélération à la fois fluide et puissante en cas de besoin, une vitesse pouvant atteindre 125 km/h en mode purement électrique et la possibilité de tracter jusqu’à deux tonnes.

Design et Conception

  • Une finition de SUV élégante et raffinée offrant la puissance et la robustesse d’un tout-terrain
  • Plus grand SUV de Toyota, empattement de 2850 mm, 7 sièges modulables selon les besoins et deuxième rangée coulissant sur 180 mm
  • Écran d’information TFT 7’’, écran multimédia 12,3’’ et affichage tête haute 10,1’’
  • L’espace de chargement le plus long de sa catégorie, avec une capacité allant jusqu’à 1909 litres

Design extérieur

Le nouveau Highlander mesure 4966 mm de long, 1930 mm de large et 1755 mm de haut, avec un empattement de 2850 mm.

Son apparence allie le design dynamique, élégant et raffiné d’un SUV urbain à l’impression de puissance, de robustesse et de résistance d’un tout-terrain indestructible.

Les voies larges de 1662 mm à l’avant et 1690 mm à l’arrière sont accentuées encore davantage par les passages de roue saillants et la forme trapézoïdale des deux parties de la calandre, conférant au Highlander une présence affirmée.

La vue latérale présente un design profilé distinctif qui semble s’étirer vers l’avant, avec une silhouette qui s’effile vers l’arrière et des montants noircis. Une impression dynamique, renforcée encore par les jantes alu chromées 20’’ marquantes, qui confère au véhicule une note haut de gamme.

À l’arrière, la présence affirmée accentuée par les passages de roue saillants tranche avec des optiques effilées et affûtées et une grande protection du soubassement, qui sont autant de raffinements marquants.

Le nouveau Highlander est disponible en huit coloris extérieurs, y compris la nouvelle teinte Moondust avec double couche de finition et un effet de profondeur marqué rappelant l’éclat du métal pur.

Design intérieur

L’’habitacle est aménagé de manière extrêmement pratique, doté d’une qualité durable et de l’espace variable d’un SUV familial de 7 places – une ambiance confortable et luxueuse pour tous les occupants.

Le tableau de bord est équipé de l’écran multimédia 12,3’’ au centre et s’étend sur toute la largeur de deux côtés, encadré de surfaces en plastique moussé. Une large console centrale rectangulaire vient s’intégrer par-dessous.

Toutes les commandes, à la fois esthétiques et faciles à actionner, pointent harmonieusement hors du tableau de bord. Une finition avec une structure mêlant satin et bois à divers endroits confère à l’habitacle une atmosphère haut de gamme et prestigieuse, tandis que les surfaces en plastique moussé à base de cuir finement structuré aux surpiqûres soignées offrent des sensations particulièrement agréables au toucher.

L’équipement haut de gamme comprend un écran TFT 7’’ dans le combiné d’instruments, un écran multimédia 12,3’’ au niveau de la console centrale, un système de navigation, la connectivité Apple CarPlay® ou Android Auto™, une climatisation 3 zones, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière et des sièges avant ventilés, un affichage tête haute, un système audio JBL de 1200 W doté de la technologie Harman, une station de recharge sans fil pour smartphone et un rétroviseur qui bascule en mode numérique, garantissant une image large qui n’est pas perturbée par les appuie-tête ou les passagers voyageant à l’arrière.

L’habitacle luxueux du Highlander est disponible en noir ou en gris graphite. Les versions d’équipement supérieures comprennent une sellerie cuir perforée, des éléments décoratifs argent foncé et une texture bois foncée ; les versions Premium combinent cuir perforé, éléments décoratifs argent clair et une texture bois foncée

Conception

Avec son long empattement de 2850 mm, le Highlander est un véritable 7 places. La deuxième rangée de sièges coulissant sur 180 mm facilite l’accès et la troisième rangée offre assez d’espace pour accueillir deux adultes.

Accessible par le hayon avec fonction mains libres, le coffre de 332 litres du modèle 7 places renferme un compartiment de rangement de 27 litres sous le plancher. Replier entièrement les sièges des troisième et deuxième rangées porte l’espace de chargement maximal à 1909 litres.

Tout l’habitacle comporte plusieurs compartiments de rangement astucieusement disposés, ainsi que des raccords électriques, des ports USB et des ports HDMI externes au niveau des première et deuxième rangées de sièges.

Gamme de modèles et équipements

  • Tous les modèles sont équipés du système d’ouverture et de démarrage sans clé Smart Entry, de projecteurs LED, d’une climatisation 3 zones, de sièges chauffants et d’un chargeur de smartphone sans fil.
  • La version Premium offre également un affichage tête haute 10,1’’, un écran multimédia 12,3’’ et un système audio JBL de 1200 W avec 11 haut-parleurs

Le niveau d’équipement du Highlander est particulièrement élevé, avec de nombreuses fonctionnalités garantissant confort et facilité d’utilisation.

L’équipement de série comprend des jantes alu 18’’, des projecteurs LED, des essuie-glace dégivrants, des vitres surteintées et une protection anti-éblouissement à partir de la deuxième rangée de sièges, un système d’ouverture et de démarrage sans clé Smart Entry, un écran TFT 7’’, un afficheur audio 8’’ avec la dernière technologie multimédia Toyota, un chargeur de smartphone sans fil, une climatisation 3 zones, des sièges avant chauffants et la surveillance des angles morts.

Les versions haut de gamme équipées de jantes alu 20’’ disposent également de baguettes de seuil à l’avant, de barres de toit avec revêtement protecteur, de feux de route à LED avec lave-phares, d’un éclairage des seuils, d’un hayon à commande électrique, d’un éclairage d’ambiance bleu, d’une sellerie cuir, de sièges avant chauffants réglables par commande électrique, d’une fonction mémoire pour le siège conducteur, de palettes au volant, d’un avertisseur de circulation transversale et d’une caméra de recul.

Les options englobent le pack hiver, les sièges avant ventilés, le toit panoramique, optionnel, l’écran multimédia 8’’ avec système de navigation et un système audio JBL de 1200 W doté de la technologie Harman avec 11 haut-parleurs.

La version supérieure Premium offre le nec plus ultra en termes de raffinement SUV : sellerie cuir perforée, sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, sièges avant ventilés, volant chauffant, essuie-glace dégivrants, hayon avec fonction mains libres, affichage tête haute 10,1’’, rétroviseur basculant en mode numérique, écran multimédia 12,3’’, système de navigation, système audio JBL de 1200 W doté de la technologie Harman avec 11 haut-parleurs et une caméra 360°. La seule option est un toit panoramique.

Motorisation et caractéristiques de conduite

  • Motorisation tout hybride de quatrième génération avec AWD-i et une charge tractable de deux tonnes
  • 248 ch et 149 g/km d’émissions de CO2 – soit le meilleur ratio puissance/émissions du segment
  • AWD-i avec 121 Nm supplémentaires provenant du moteur électrique arrière et jusqu’à 1300 Nm au niveau des roues arrière, sans augmenter le bruit, les émissions ni la consommation
  • Plateforme TNGA pour une maniabilité optimale et un confort de conduite

Motorisation

La motorisation tout hybride de quatrième génération du Highlander combine un moteur essence de 2,5 litres à cycle Atkinson et un moteur électrique à l’avant et à l’arrière. Le moteur électrique arrière assure la traction intégrale AWD-i (qui signifie « intelligent »). Le système hybride fonctionne avec une batterie nickel-métal-hydrure haute capacité placée sous la deuxième rangée de sièges.

Grâce à cette motorisation hybride Toyota de quatrième génération, le Highlander affiche une accélération à la fois fluide et puissante et une vitesse pouvant atteindre 125 km/h en mode purement électrique, ainsi qu’une charge tractable de deux tonnes.

Développant 248 ch, le Highlander passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. Selon la procédure WLTP, la consommation moyenne est de 6,6 l/100 km et les émissions de CO2 de 149 g/km assurent le meilleur ratio puissance/émissions pour les véhicules autorechargeables de ce segment.

Un sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre ECO, NORMAL, SPORT et TRAIL. Tous les modes peuvent également être réglés dans le mode EV sélectionnable séparément.

Le moteur D-4S quatre cylindres à 16 soupapes de 2487 cm3 à double arbre à cames en tête atteint une efficacité thermique de 41 %, soit les meilleures performances de sa catégorie. Il combine injection directe et indirecte ; la méthode d’injection change en fonction des conditions d’utilisation pour optimiser puissance et efficience.

L’admission via le système Dual-VVT-i fonctionne comme via le VVT-iE (Variable Valve Timing-intelligent Electric) : le cycle d’ouverture des soupapes d’admission est contrôlé par un moteur électrique plutôt que par la pression d’huile, permettant ainsi d’optimiser davantage la puissance et l’efficience et de réduire les émissions.

La conception à longue course du moteur et un système de refroidissement variable innovant contribuent également à l’efficience et à des valeurs de consommation avantageuses.

Le système hybride de quatrième génération fonctionne avec une boîte-pont plus petite et plus légère qu’auparavant. Une structure à deux essieux pour le moteur électrique et le générateur permet un entraînement compact quasiment sans perte. La conception à essieux parallèles permet également un régime plus élevé et une masse plus faible du moteur électrique.

Le rapport de démultiplication a été optimisé en termes de puissance et d’efficience. Outre la rectification des engrenages, une nouvelle structure de transmission contribue également à un entraînement avec une réduction optimale des vibrations et du bruit ; le fonctionnement du système hybride est ainsi plus silencieux que jamais.

Bruits et vibrations

Outre le fonctionnement silencieux et en douceur de la motorisation hybride de quatrième génération, le Highlander est également équipé de vitrages acoustiques insonorisants au niveau du pare-brise et des vitres latérales avant. À cela s’ajoutent des inserts insonorisants au niveau du toit, du tableau de bord et du plancher, ainsi que dans les passages de roue et sous le plancher du coffre.

Maniabilité et confort

La plateforme TNGA-K du Highlander intègre une structure légère mais extrêmement rigide. Un centre de gravité bas, la suspension à jambes de force à l’avant et à bras oscillant longitudinal à l’arrière, ainsi que la direction à crémaillère rigide confèrent au Highlander une maniabilité hors pair et un grand confort de roulement.

Deux autres équipements contribuent au confort de conduite : sur terrain irrégulier, le couple est contrôlé au niveau des roues avant de manière à éviter des mouvements trop brusques autour de l’axe transversal ; le cabrage est également réduit en cas de forte accélération.

AWD-i

L’AWD-i (All-Wheel Drive-intelligent) du Highlander intègre une nouvelle boîte-pont arrière pour optimiser le couple au niveau des roues arrière. Le moteur électrique arrière avec un couple de 121 Nm génère jusqu’à 1300 Nm de couple aux roues, facilitant la progression sur tous types de routes sans augmenter le bruit, les émissions, ni la consommation.

La répartition du couple entre les roues avant et arrière varie entre 100:0 et 20:80 en fonction de la situation. L’écran multi-information TFT de 7’’ affiche en permanence la répartition du couple en mode AWD.

Aérodynamisme

De nombreuses mesures aérodynamiques visent à optimiser la stabilité et la maîtrise, ainsi que le confort et l’efficience.

La carrosserie et le bas de caisse du Highlander sont conçus pour optimiser l’écoulement d’air. Les angles et les côtés du bouclier avant, les montants arrière et les ailes ainsi que l’aileron de toit sont conçus pour optimiser l’écoulement d’air et l’évacuer derrière le véhicule avec un minimum de turbulences.

Un déflecteur d’air situé derrière la calandre veille à ce que l’air atteigne le radiateur avec un minimum de résistance. Lorsque le radiateur n’a besoin d’aucune alimentation en air supplémentaire, les ouvertures de la calandre se ferment pour réduire la résistance à l’air et aider à atteindre la température de fonctionnement.

Pour la première fois chez Toyota, de nouvelles jantes alu ventilées contribuent au refroidissement des freins et à l’aérodynamisme. Le bas de caisse est doté d’une protection plate qui assure, en combinaison avec les garnitures des passages de roue, un écoulement d’air uniforme sous le véhicule.

Des déflecteurs d’air sont également installés dans les passages de roue, où ils réduisent la pression d’air, améliorant ainsi le contact du pneu avec la chaussée et favorisant l’adhérence et la stabilité.

Sécurité

Technologies Toyota Safety Sense complètes de série sur l’ensemble de la gamme, Système précollision (PCS) avec détection des piétons de jour comme de nuit et détection diurne des cyclistes, Détection des véhicules arrivant en sens inverse pendant la journée, aide à la direction en cas d’urgence et assistant de changement de direction, Régulateur de vitesse adaptatif avec réduction de la vitesse dans les virages et reconnaissance de la signalisation, assistance au maintien dans la voie, avertisseur de changement de voie et feux de route automatiques

Le nouveau Highlander Hybrid est équipé des dernières technologies de sécurité actives de Toyota Safety Sense, contribuant à éviter ou limiter le risque de collision dans les conditions les plus variées.

Le pack Toyota Safety Sense du Highlander comprend le système précollision avec détection des piétons de jour comme de nuit et détection diurne des cyclistes ; un régulateur de distance et de vitesse adaptatif avec reconnaissance de la signalisation ; l’assistance au maintien dans la voie ; un avertisseur de changement de voie ; des feux de route automatiques et la reconnaissance de la signalisation séparée.

Le système précollision intègre désormais des fonctionnalités supplémentaires : détection des véhicules arrivant en sens inverse pendant la journée, aide à la direction en cas d’urgence en combinaison avec la détection des piétons et des cyclistes et un assistant de changement de direction.

Les autres systèmes d’assistance et de sécurité englobent la régulation adaptative de la distance et de la vitesse jusqu’à l’arrêt complet du véhicule avec réduction de la vitesse dans les virages, ainsi qu’une assistance au maintien dans la voie améliorée.

Système précollision (PCS) amélioré

Lorsque le PCS freine en cas de collision potentielle avec un piéton, un cycliste ou un véhicule, l’aide à la direction en cas d’urgence est activée simultanément.

Cette fonction aide le conducteur à corriger sa trajectoire lorsqu’il tente une manœuvre d’évitement et, une fois la manœuvre effectuée avec succès, contribue à stabiliser le véhicule afin d’éviter toute sortie de route.

L’assistant de changement de direction avertit et freine au besoin si un véhicule venant en sens inverse échappe à la vigilance du conducteur lors d’un changement de direction ou si un piéton traverse la route dans laquelle s’engage le conducteur.

Régulation adaptative de la distance et de la vitesse avec réduction de la vitesse dans les virages (ACC)

Le système ACC du Highlander, actionné par des touches intégrées au volant, comprend un système de surveillance relié aux clignotants, la reconnaissance de la signalisation et une fonction de réduction de la vitesse dans les virages.

Lorsque le clignotant est actionné du côté de la voie de dépassement, le véhicule accélère dans la voie actuelle, réduit la distance par rapport au véhicule qui précède et permet un changement de voie rapide en vue du dépassement. Après le changement de voie, le système revient à la vitesse précédemment programmée.

En combinaison avec la reconnaissance de la signalisation, le système régule automatiquement la vitesse en fonction des limites affichées. Et c’est précisément à cela que sert la fonction de réduction de la vitesse dans les virages : réduire la vitesse à l’approche d’un virage si le système la juge trop élevée.

Assistance au maintien dans la voie

En plus de l’avertisseur de changement de voie, la nouvelle assistance au maintien dans la voie permet de maintenir le véhicule dans la voie en toute sécurité, y compris sur des routes sinueuses et lorsque la circulation est dense.

Lorsque le système détecte une éventuelle déviation de la voie, il déclenche une impulsion de correction du volant en plus de l’avertissement pour aider le conducteur à rester dans sa voie.

L’activation de l’ACC aide le conducteur à rester au centre de la voie, une partie de la correction de trajectoire étant prise en charge par le système.

Autres améliorations apportées à l’assistance au maintien dans la voie : une réactivation plus rapide après un changement de voie, un angle de contre-braquage plus important en cas de turbulences lors d’un dépassement (par ex. de camions ou de bus), une détection plus rapide du rayon de braquage pour une réponse du système en temps voulu et une correction de trajectoire plus importante pour l’assistance au maintien dans la voie à grande vitesse.

Avertisseur de sièges arrière

Un autre système de sécurité concerne l’avertisseur, commandé par des capteurs au niveau de l’ensemble des sièges des deuxième et troisième rangées, si un siège arrière est encore occupé lorsque le conducteur sort de la voiture.