Le Polymanga selon une débutante

C'est l'événement que toutes les personnes qui aiment les Mangas, les jeux videos ou la pop culture attendent avec impatience.

J'y suis allé avec des amis, le vendredi 14 avril. Nous sommes arrivés au 2M2C de Montreux un peu avant 11 heures. Nous avions acheté nos billets par internet, ce qui fût un gain de temps car nous n'avons pas eu à attendre avant d'entrer à l'intérieur de l'enceinte. Ce qu'on remarque tout de suite, avant même d'entrer, ce sont les magnifiques cosplay faits et portés par les visiteurs. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit Pokémon, Game of Thrones ou même Mario.

Il y a beaucoup de choses à voir, à écouter et à manger au Polymanga. Il y a des conférences, des dédicaces et même un karaoké géant. Le centre 2M2C est divisé en plusieurs parties. L'une était dédiée aux mangas, une autre aux jeux vidéos et enfin une dernière aux artistes, youtubeurs et entreprises.


Dans la première, qui est relative aux mangas et à cet univers, on pouvait y acheter et y découvrir des mangas, des vêtements et des peluches ainsi que d'autres figurines.

Dans la deuxième, on pouvait y trouver plusieurs stands concernant les jeux vidéos. La Playstation de Sony et la Switch de Nintendo étaient à l'honneur lors de cette édition. Nous avons eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux comme le nouveau Mario Kart Deluxe ou encore Splatoon 2. Le Swiss Gamer Network était aussi présent et organisait des tournois de différents jeux, tout comme Ankama avec son nouveau jeu de carte (TCG), Krosmaga.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

La troisième partie est distribuée sur plusieurs étages et endroits. On y trouve des artistes qui peignent des tableaux, des dessins digitaux ou toutes autres oeuvres créées de leurs propres mains. Ils y exposent leur travail et le vendent aux visiteurs du salon. Il y en a même qui vous dessinent en Chibi (petit enfant manga). Les entreprises tel que Mix Image ont profité de l'événement pour vendre des produits de leur magasin comme des figurines Pop à l'effigie des héros de films, mangas et jeux vidéos ou encore toutes sortes de gadgets. Des youtubeurs et des personnalités connues dans le milieu faisaient dédicacer leurs livres ou autres produits et cela permettait aux visiteurs de parler avec leurs idoles. Parmi ces célébrités, on y trouvait le créateur du jeu Space Invaders, Tomohiro Nishikado, l'acteur de la série américaine Malcolm, Frankie Muniz et beaucoup d'autres venus de différents horizons.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout

La quatrième et dernière partie est la nourriture. Il y avait des stands qui ressemblaient à des minis magasins où l'on pouvait acheter toutes sortes de produits venant du Japon. J'ai même trouvé des mikados goût Oreo. Bien sûr, on pouvait aussi aller acheter de la nourriture pour manger le repas de midi et consommer une bonne assiette de poulet curry piquant avec du riz, ou une assiette de riz avec du boeuf basilic. Il y avait aussi des amuses-bouches typiquement japonais, des onigiri. Ce sont des boulettes de riz généralement enveloppées d'une feuille d'algue avec à l'intérieur du poisson ( Saumon, Thon etc..). Il est généralement en forme de triangle.Le Polymanga à réussi à trouver un accord de distribution avec NISSIN, un grand producteur japonais de nouilles. Nous n'avons pas eu la chance d'y goûter mais vue la file d'attente je pense qu'elles étaient très bonnes. Pour les personnes n'aimant pas forcément la nourriture japonaise, il y avait des sandwichs et des crêpes.

Pour conclure, c'était ma première fois au Polymanga, mais ça ne sera sûrement pas la dernière.