Le projet ServCity, soutenu par Nissan, accélère la mobilité autonome de demain dans des environnements urbains complexes

  • En s'attaquant au réseau complexe des rues de Greenwich, à Londres, le projet ServCity a créé un modèle d'utilisation des infrastructures urbaines dans le cadre d'une technologie avancée de conduite autonome.
  • Le consortium, soutenu par le gouvernement britannique, développe un véhicule autonome qui communique avec les infrastructures de la ville afin d'améliorer sa compréhension situationnelle dans un environnement urbain.
  • Une Nissan LEAF 100 % électrique a été utilisée comme véhicule pour les essais. Elle a parcouru 1 600 kilomètres au cours de tests exigeants pour valider la future technologie de conduite autonome.
  • Le projet ServCity contribue à l'évolution des technologies de conduite autonome chez Nissan, qui poursuit sa vision à long terme Nissan Ambition 2030.

ServCity, le projet soutenu par Nissan et par le gouvernement britannique, est arrivé à son terme avec le déploiement d'une technologie avancée de conduite autonome dans des environnements urbains complexes à Londres et intégrée à l'infrastructure de la ville.

Après trois ans de recherche et plus de 1’600 kilomètres d'essais en conduite autonome, Nissan a travaillé avec les partenaires du consortium pour élaborer un plan qui aidera les villes britanniques à intégrer les technologies avancées de véhicules autonomes aux infrastructures urbaines. Le projet a également étudié comment les villes pourraient proposer un service de type «Robotaxi» à l'avenir, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Développé à partir d'une Nissan LEAF 100 % électrique, le véhicule connecté et autonome (VCA) de ServCity, connecté au Smart Mobility Living Lab (SMLL) de Greenwich, a passé avec succès des essais de validation de plus en plus difficiles dans les rues de Londres. ServCity a pu tirer parti de toutes les capacités du SMLL, qui a utilisé son réseau de capteurs routiers et un logiciel de traitement des données pour créer un environnement d'infrastructures coopératives, communiquant au véhicule de nouvelles sources de données afin d'améliorer sa perception situationnelle. L'infrastructure peut détecter un objet qui n'est pas dans le champ de vision du véhicule (par exemple, dans un coin ou au loin) et l'en informer afin qu'il puisse manœuvrer pour assurer la fluidité du trafic, par exemple en changeant de voie.

Ce projet, comme tous les autres projets de développement de VCA soutenus financièrement par le gouvernement britannique, est un moyen important de donner aux gens l'assurance que ces véhicules peuvent être introduits en toute sécurité sur les routes britanniques et qu'ils présentent des avantages réels pour la société. À cette fin, la phase finale du projet comprend une série de démonstrations où les invités peuvent faire l'expérience directe des nouvelles technologies de conduite autonome intégrées à une infrastructure prête pour les VCA dans les rues de Greenwich.

David Moss, Senior Vice President Research & Development de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) a déclaré: «Nous sommes extrêmement fiers de participer au projet ServCity, et notre Nissan LEAF 100% électrique s'est avérée être le véhicule d'essai idéal. Dans le cadre de notre vision à long terme Nissan Ambition 2030, nous nous sommes engagés à favoriser un meilleur accès à une mobilité sûre et enthousiasmante. Le développement de nos compétences et de notre expertise en matière de conduite autonome est essentiel à cet égard et les projets de recherche tels que ServCity sont indispensables à l'évolution de la technologieGrâce à son centre de R&D international situé à Cranfield, au Royaume-Uni, Nissan innove en permanence pour proposer des technologies de pointe qui font sens et qui profitent à nos clients. Les réalisations de ServCity contribuent à nos efforts pour ouvrir la voie à un avenir où nous espérons voir zéro décès sur la route, tout en offrant à nos clients le confort et la praticité supplémentaires que procurent les technologies avancées de conduite autonome. »

ServCity est financé conjointement par le gouvernement britannique et les partenaires du consortium, avec notamment le fonds gouvernemental de 100 millions (112,88 millions d'euros) de livres sterling pour la mobilité intelligente, administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et mis en œuvre par l'agence d'innovation du Royaume-Uni, Innovate UK. Pendant trois ans, six partenaires - Nissan, Connected Places Catapult, TRL, Hitachi Europe, l'université de Nottingham et SBD Automotive - ont collaboré à l'élaboration d'un plan directeur qui guidera les équipementiers, les services de transport et les urbanistes pour que les villes britanniques soient prêtes à accueillir des VCA.

La technologie de la conduite autonome est un pilier essentiel du plan Ambition 2030 de Nissan, une vision à long terme qui vise à créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.

Robert Bateman, Manager, Nissan Technical Centre Europe et Project Manager pour ServCity, a déclaré: «Non seulement Nissan a fourni la Nissan LEAF 100 % électrique comme véhicule d'essai, mais nos talentueux ingénieurs ont également contribué à la recherche et au développement d'une technologie de pointe en matière de conduite autonome destinée à être utilisée dans le cadre du projet. Cela a permis de mettre au point un véhicule d'essai capable de circuler de manière autonome dans les rues animées de Londres aux côtés des autres usagers de la route, qu'ils soient à l'arrêt ou en mouvement, tout en restant connecté aux infrastructures de la ville.

Avec plus de 115 personnes impliquées et près de 16’000 jours de travail effectués par le consortium pendant la durée du projet, ServCity représente une étape importante vers le déploiement futur de la mobilité autonome.»

Le ministre des transports, Jesse Norman, a déclaré: «Le gouvernement a investi 7 millions de livres sterling dans ce projet pour être à la pointe de l'innovation. Depuis lors, ServCity a prouvé qu'il était essentiel pour répondre aux questions pratiques sur la manière d'intégrer les véhicules à conduite autonome dans les villes pour le bien public.»