Le Waterings Contest est de retour cet été et proposera une toute nouvelle discipline

Contraint d’annuler son édition 2020 dû aux restrictions Covid, les organisateurs assurent une édition 2021 tant attendue par les compétiteurs et la communauté. L’événement se tiendra le 14 août sur la Riviera et intégrera la toute première compétition de Parkour devenue discipline officielle des fédérations nationale et internationale de gymnastique. Défi de taille puisqu’il va falloir composer avec les restrictions et ainsi proposer au public de profiter de l’événement sous une toute autre forme.

Une édition 2021 coûte que coûte

Plutôt habitué à la foule et aux grands espaces de la place du marché de Montreux, la situation sanitaire a contraint le comité à se réinventer, aussi l’édition 2021 sera plus intimiste afin de satisfaire les contraintes sanitaires. Un espace délimité et fermé permettra de maîtriser le nombre de participants et de spectateurs en fonction des exigences sanitaires.

L’intention des organisateurs ne fait aucun doute à l’image du Président du comité Benoît Ruchet qui nous confie : “Le comité est déterminé et motivé à proposer un événement de qualité malgré cette crise sanitaire, tout le monde en a assez de voir tous nos événements annulés les uns après les autres, la vie doit reprendre!”. Ainsi la manifestation pourra se tenir à huis clos en privilégiant une diffusion online sur diverses plateformes.

Le Waterings Contest est un des seuls événements bénévoles à avoir lieu cet été. Les conditions d’entrées sur le site seront communiquées en temps voulu. Minimalisme oblige, la manifestation se déroulera sur un jour seulement au lieu de 3 habituellement, le samedi 14 août 2021.

Le Parkour, une première en Suisse

Nouveauté 2021, le Waterings Contest accueillera également en terre romande la première compétition helvétique des “Swiss Parkour Series” pour la discipline du Parkour Speed en collaboration avec la Fédération Suisse de Gymnastique. Il s’agit d’une discipline où les athlètes traversent un parcours d’obstacles à une vitesse impressionnante en faisant preuve de souplesse et d’agilité. Le Parkour et le Waterings partagent le même esprit acrobatique, urbain et insolite, c’est donc une belle opportunité pour les deux disciplines de se voir réunies en un seul événement commun.

Un Crowdfunding comme soutien

En privilégiant un événement à huis clos, le comité d’organisation renonce non seulement à l’ambiance de l’événement sur place, mais surtout à sa seule source de recettes en abandonnant la vente de boisson et de nourriture. De plus, la crise sanitaire ayant mis à mal les finances de plusieurs partenaires de l’événement, il n’est pas possible de compenser ce manque à gagner uniquement avec les sponsors.

Pour cette raison, le comité a réduit au maximum ses charges et lance aujourd’hui un Crowdfunding sur la plateforme We Make It visant à financer cette édition exceptionnelle. “Nous comptons sur notre communauté et la solidarité de tout le secteur sportif suisse romand, qui nous l'espérons, soutiendront cette édition spéciale”.