Les banques Raiffeisen misent sur les voitures électriques de Mobility

Le partenariat des deux sociétés coopératives Mobility et Raiffeisen porte ses fruits. 16 banques Raiffeisen disposent déjà d'un véhicule électrique avec borne de recharge sur le pas de leur porte, un chiffre qui devrait considérablement augmenter en 2023.

Deux sociétés coopératives sur la voie de la mobilité neutre en CO2: Raiffeisen et Mobility ont annoncé leur partenariat il y a un an. Depuis, les différentes banques Raiffeisen du pays peuvent proposer des voitures électriques Mobility devant leur agence, en fournissant la place de parc et en participant aux frais d'exploitation tandis que Mobility se charge des véhicules et des bornes de recharge. Grâce à diverses offres spéciales et réductions, tant les clientes et clients Memberplus de Raiffeisen que les membres du personnel de la banque peuvent profiter des emplacements de car sharing.

Le premier bilan est positif: 16 agences de toute la Suisse disposent désormais d'une voiture électrique Mobility avec borne de recharge. "Il est formidable de constater qu'autant de banques Raiffeisen aient choisi de soutenir activement le car sharing", se réjouit Stefan Roschi, porte-parole de Mobility. Un plus grand nombre de personnes peuvent ainsi profiter de la mobilité partagée, y compris dans des localités qui ne bénéficiaient pas encore d'une telle offre. Le potentiel de la coopération est toutefois loin d'être épuisé. De nombreuses banques Raiffeisen ont manifesté leur intérêt pour un emplacement de car sharing devant leur agence. Divers travaux de préparation sont en cours. Stéphanie Gonzalez annonce: "Nous estimons qu'en 2023, nous pourrons ouvrir près du double d'emplacements Raiffeisen."

Mobilité durable pour les régions

La Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois est l'une des banques participantes. À l'occasion des 10 ans de son agence à Château-d'Oex, début décembre 2022, un nouvel emplacement de car sharing a ouvert sur place, avec une voiture électrique qui ne fait pas que consommer du courant mais qui peut aussi en réinjecter dans le réseau selon les besoins. Le véhicule fait partie du projet pilote V2X Suisse de Mobility, qui étudie pendant un an le potentiel des voitures à recharge bidirectionnelle. 

"En tant que banque coopérative, nous assumons une responsabilité vis-à-vis de l'environnement et de la société. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une valeur ajoutée concrète à la région avec cette offre innovante dans le domaine de la mobilité durable", explique Frédéric Zulauf, Président de la Direction de la banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois.