Les gagnants Becca et Lotus défendront les couleurs de la Suisse lors de la finale mondiale

B-Girl Becca de Zürich et B-Boy Lotus de Prêles (NE) à seulement 16 ans, se sont démarqués de tous leurs concurrents. Ils ont remporté une victoire bien méritée lors de la finale suisse du Red Bull BC One devant 1’000 spectateurs en liesse. Dans la Halle 622 de Zurich à guichet fermé, ils décrochent ainsi la chance de représenter la Suisse lors de la finale mondiale. Considérée comme le 1-on-1 Breaking Battle le plus prestigieux au monde, cette compétition se déroulera cette année dans la capitale française, en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024 où le breaking sera présenté pour la première fois comme discipline olympique. Si vous l’avez manqué, le livestream est disponible en replay sur : http://www.redbull.com/bconeswitzerland

Un millier de visiteurs et d’innombrables téléspectateurs ont suivi l’événement : avec leurs spins, freezes et footworks, les quatre B-Girls et 16 B-Boys ont enflammé le Red Bull BC One Cypher Switzerland, dans la Halle 622 de Zurich, devant une salle comble affichant un nouveau record d’affluence. Chauffés à blanc par des rythmes hip-hop, le public en délire et leurs adversaires, les athlètes se sont affrontés dans des 1-on-1 Breaking Battles — jusqu’à l’apothéose. Trophée en main, les vainqueurs B-Girl Becca et B-Boy Lotus, éreintés par leur propre performance, se sont laissés porter par une foule en liesse. Le jeu en valait la chandelle : ils décrochent un ticket pour la finale mondiale à Paris, face à près de 120 participant·es en Suisse !

B-Girl Becca remporte la victoire tant attendue

Chez les quatre B-Girls, la compétition était marquée par des rivales avides de victoire dans la même combinaison que l’année dernière. Ainsi, les deux thounoises Jin et Jazzy Jes, gagnante de l'année dernière, et les deux zürichoises Becca et Leaf, se sont affrontées. Lors de la finale, la victoire a été remportée par B-Girl Becca aka Rebecca Annies de Zürich : 

« Aujourd'hui, j'étais beaucoup plus détendue que les années précédentes et je suis vraiment contente d'avoir enfin réussi à remporter la coupe. Cette victoire me donne des ailes pour la World Final et bien sûr aussi pour les qualifications des Jeux olympiques de Paris en 2024. »

Le jeune B-Boy Lotus gagne

Les rookies défient les vieux briscards — telle semblait être la devise dans la Battle Grid des 16 BBoys. D’un côté, des figures expérimentées, comme le double vainqueur du Red Bull BC One Cypher Switzerland (2017 et 2019), Moa, ou encore Eldro, qui a bien mûri, mais qui est loin d’avoir dit son dernier mot ; de l’autre, des rookies comme FlowRock, qui a remporté les qualifications à Genève à l’âge de 20 ans, ou Lotus et Smile, tous deux âgés de 16 ans, pour leur première participation et qualification. Avec cette situation de départ, ce qui devait arriver arriva - une incroyable histoire s'est écrite : En demi-finale, les amis Lotus et Smile, nés le même jour, dans le même hôpital, se sont affrontés ! La finale a mis au défi le jeune Lotus ainsi que l'expérimenté Moa, promis à une triple victoire. C'est finalement b-boy Lotus, alias Mateo Prinz de Prêles (NE), qui a su convaincre les juges.

« Je tenais vraiment à gagner aujourd'hui et je suis très heureux de participer pour la première fois, d'être là et de gagner du premier coup. Je veux montrer à Paris en quoi ma victoire d'aujourd'hui était méritée ! »

Voilà pourquoi c’étaient les meilleurs, aujourd’hui

Le format de la finale suisse est simple et direct : après chaque battle, trois juges désignent le danseur qui, selon eux, mérite de passer, en brandissant la pancarte correspondante. La majorité détermine qui progresse et qui est éliminé. Qu’est-ce qui permet aux vainqueurs de démarquer dans la Battle Tree ? Pour la Judge Kastet, double championne du monde Red Bull BC One (2019 et 2020) et gagnante du championnat d’Europe WDSF 2021, la réponse est simple : « Becca a réalisé des créations plus intéressantes et a montré des mouvements plus difficiles. Elle a ajouté plus de mouvements différents et de diversité à sa danse.»

À ses côtés, B-Boy Chey d’Espagne, vainqueur du Red Bull BC One Cypher Espagne 2012, et B-Boy Kid David des États-Unis ont évalué la performance des danseuses et danseurs. DJ KhanFu aux platines et MC Godfather au micro se sont chargés des sounds & beats.

Le Breaking fait ses débuts à Paris 2024

Dimanche, au Cypher Switzerland, les héroïnes et les héros du jour ont montré le meilleur visage du breaking suisse actuel. À un an des Jeux olympiques, les regards se tournent notamment vers les danseuses, les danseurs et les athlètes de la Swiss Breaking Team. Cinq B-Boys et B-Girls du tableau suisse, qui participent aux compétitions de qualification olympique, étaient présents au Red Bull BC One Cypher Switzerland : B-Girls Becca, Jazzy Jess et Leaf ainsi que les B-Boys Moa, Popster et Lotus (catégorie U-18). À l’heure actuelle, B-girl Becca, 48e , et B-boy Moa, 43e , sont les meilleurs Suisses au classement mondial de qualification olympique de la World Dancesport Federation. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant les Jeux olympiques.

World Final à Paris

La finale mondiale de Red Bull BC One aura lieu cette année à Paris, en prélude l’inauguration olympique de la discipline.

Il reste encore un dernier obstacle à franchir dans la capitale française : lors du Cypher de la dernière chance, les athlètes s’affronteront de décrocher l’une des 4 places réservées aux B-Boys et B-Girls, afin de pouvoir monter sur la scène de la finale mondiale, le 21 octobre 2023, et de se battre contre les 12 Wild Card Breakers. Au final, seuls 1 B-Girl et 1 B-Boy seront couronnés. Plus d’infos et de billets sur www.redbullbcone.com