Les Griffes de la Nuit - Spécial Halloween

Date de sortie : 9 novembre 1984
Durée : 101 min (1h41)
Réalisateur : Wes Craven
Acteurs : Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp
Genre : Slasher, Thriller
Nationalité : Américain


Synopsis :
Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d’ailleurs que parmi ses amis, elle n’est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l’un d’entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillé…

« One Two, Freddy’s coming for you,
Three Four, better lock your door,
Five Six, grab you crucifix,
Seven Eight, gonna stay up late,
Nine Ten, never sleep again… »

Wes Craven créa en 1984 le premier numéro d’une franchise consacrée au terrible Freddy Krueger, l’homme qui hanta les cauchemars de bien des gens en 1984 et qui les hante encore de nos jours. Cette saga, devenue culte de nos jours, est composée de 9 films dont un remake en 2010.

L’histoire et le traitement que propose le réalisateur sont totalement originaux pour l’époque. La limite entre rêves et réalité est souvent brouillée, et on ne sait donc jamais si les personnages sont dans le monde réel ou dans celui de Freddy.


C’est aussi un affrontement entre le bien (Nancy) et le mal (Freddy), classique dans les films d’horreur, mais magnifiquement sublimé par le jeu d’Heather Langenkamp (Nancy) et celui de Robert Englund (Freddy). Mais les autres personnages ne sont pas en reste, le petit copain attachant, Glen, interprété par un tout jeune Johnny Depp qui offrait ici son premier rôle au cinéma. Le protagoniste du film y est mystérieux, dangereux, une véritable incarnation du mal, tourmentant de manière sadique les enfants de Elm Street. Et quand il vous a à sa merci, il engendre des meurtres d’une brutalité surprenante, donnant des scènes remplies d’hémoglobines, devenues cultes avec le temps. C’est bien dommage que cette violence se perde au fur et à mesure de la saga.Son ambiance musicale, signée par Charles Bernstein (Inglorious Basterds, Deadly Friend), oppressante, met le spectateur mal à l’aise et vous fera craindre l’arrivé du tueur.

En conclusion, Les Griffes de la Nuit, meilleur film de la saga ainsi que le plus terrifiant, mêle horreur pure et récit fantastique, et hantera encore les cauchemars de bien des gens. Un film parfait pour Halloween, simplement pour les friands de frayeurs.