Lyon Esport 2018

Lyon Esport 2018 


La Lyon Esport, une des plus grandes LAN de France, se déroulait du 16 au 18 février à la Cité des Congrès de Lyon. Une nouvelle année, une nouvelle LAN et c'est année les organisateurs ont vu encore plus grand que les années précédentes, avec un tournoi sur Fortnite en plus du classique tournoi de League of Legends que les habitués connaissent si bien. Mais tout ne s'est passé comme prévu, en effet sur les deux fibres installées par le fournisseurune seule fonctionnait. À cause de cela de nombreux lags et problèmes, mais nous ne leurs en tiendrons pas rigueur.


Cependant ces problèmes ne sont pas passés inaperçus que ce soit auprès des spectateurs, en particulier sur les différents Lives. Certes le tournoi League of Legends a souffert des problèmes de connexion et les retransmissions en live de plusieurs équipes ont vu passer moult messages de frustration. Et même si des nombreux matchs ont subi pause et remake, l'ambiance était tout de même au rendez-vous, comme chaque année.  

Et comme je le disais malgré pléthore de soucis techniques, l'ambiance était toujours au rendez-vous et nous avons tout de même eu droit à un tournoi League of Legends de qualité ainsi que de nombreux rebondissements. Vitality Academy, Solary, Gamers OriginMillenium... De nombreuses équipes favorites ont été éliminées tout au long du tournoi, laissant Gentside et LDLC en face à face pour une finale qui ne pouvait être qu'exceptionnelle. Livrant un match sans faute, LDCL coachée par le grand Yellowstar, a remporté le tournoi sans aucune défaite, après une finale restant dans les meilleurs souvenirs de ce tournoi.


Comme je le disais en début d'article, la Lyon Esport accueillait cette année un tournoi Fortnite, l'un des premiers organisés sur ce jeu. Un événement qui était donc attendu par de nombreux fans, mais à nouveau les problèmes de connexion ont frappé, poussant les organisateurs à repousser la fin du tournoi en équipe au dimanche et a annulé le tournoi solo. Mais de nombreux spectateurs ont pu découvrir un nouveau jeu sur la scène de l'esport. 

De nombreux streamer, bien connus du public, ont pu retransmettre le tournoi sur la chaîne Twitch. Ce fut notamment le cas de la team Indy Spensables composée de Zerator (dont vous pouvez retrouver l'interview lors de la Polylan de l'année passée sur notre chaîne YouTube), MickalowGius et le French Monster, GotagaUn Gotaga très en forme qui a accumulé plus de 100k spectateurs sur sa chaîne Twitch, un nombre rarement atteint sur les streams francophones. Et si la team Indy Spensable s’est hissée à la cinquième place, c'est la team Oserv Esport qui a remporté la première place. Un tournoi auquel le succès fut tout de même au rendez-vous malgré les problèmes techniques.  



Cette année l'espace offert par la Cité des Congrès de Lyon a permis de proposer aux nombreux spectateurs une zone d'exposition. Le public a donc pu profiter de nombreux stands et animations mais aussi rencontrer leurs youtubers et streamers favoris tout en s'accordant de temps en temps une petite collation 

Avec cette nouvelle édition, évolue donc en un vrai salon dédié aux jeux vidéo et à l'esport, restant tout de même focalisé sur les tournois et la scènecœur de l'événement. Et même si des problèmes de connexion sont venus assombrir ce week-end, la Lyon Esport n'en reste pas moins l'une des meilleurs LAN de France, et c'est avec impatience que j'attends la prochaine édition.