Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 2020

Intro

C’est en 2008 sur Wii, que les deux plus grands rivaux des jeux vidéo se sont affrontés pour la première fois lors d’épreuves olympiques. À l’époque, le jeu reprenait les épreuves des Jeux olympiques d’été de Pékin. Il proposait aux joueurs d’incarner un héros de l’univers Nintendo, ou un héros de l’univers Sega. 12 ans après, les sportifs se retrouvent à Tokyo pour de nouvelles aventures. À vos marques, prêt, partez !


L’histoire

Une fois de plus, Bowser veut mettre des bâtons dans les roues de Mario. Comme en période de jeux olympiques, Mario a tendance à traîner avec Sonic, Bowser décide de s’allier au Dr. Robotnik pour une plus grande chance de victoire. Ils inventent alors une console portable, capable d’aspirer les gens dans un monde rétro et pixelisé. Évidemment, Mario et Sonic tombent dans le piège, mais tout ne se passe pas comme prévu… Bowser et Robotnik se font malencontreusement aussi aspirer par la console. Ils se retrouvent tous coincés dans le jeu des jeux Olympiques de Tokyo de 1964.  Pour s’en sortir, ils vont devoir compter sur leurs talents, mais aussi sur l’aide de Luigi qui est resté à la bonne époque.


Le jeu

Vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas vraiment exceptionnelle, et sert encore une fois de prétexte pour vous introduire dans ce Mario Party Like, qui est beaucoup plus fun à jouer à plusieurs que tout seul. En effet, le but est clairement d’affronter vos amis dans les diverses épreuves olympiques, afin de savoir qui est le meilleur d’entre vous ! Au total, vous aurez le choix entre plus de 25 épreuves faisant partie des jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que 10 épreuves des jeux Olympiques de Tokyo 1964.

Les épreuves de 2020 sont en 3D, avec des graphismes actuels. Les épreuves de 1964, quant à elles, sont en 2D et en mode rétro.

Switch oblige, il vous sera possible d’utiliser 3 gameplay différents pour chaque épreuve. Vous pourrez choisir de jouer avec 2 Joy-Cons (un dans chaque main), un seul Joy-Con, ou en n’utilisant que les boutons. On notera que c’est  un gros avantage par rapport à Mario Party, qui ne proposait pas de mode «boutons », et qui ne pouvait donc pas être utilisé en mode portable. Ce Mario et Sonic pourra donc être utilisé sur la nouvelle Switch Light, même si elle ne possède pas de Joy-Cons détachables. 

Personnellement, je préfère jouer avec les boutons, car le Joy-Con de gauche reste encore trop imprécis à mon goût.

Les épreuves s’enchaînent rapidement et sont funs à jouer, même si la difficulté du mode histoire n’est franchement pas exceptionnelle. Encore une fois, c’est un jeu qui doit se jouer à plusieurs. Si vous n'avez pas d'amis, il vous sera possible d'affronter des joueurs du monde entier en ligne. Le mode n'étant pas encore disponible, je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu'il vaut. 

100 m, lancer du disque, natation, badminton, foot, saut de cheval et j’en passe…. Il y’en a vraiment pour tous les goûts. De plus, les épreuves en mode rétro apportent un petit plus amusant pour les néophytes, et un bon gros coup de nostalgie pour les anciens. Quel plaisir de retrouver nos héros dans leurs styles d’origines.

Graphiquement, le jeu est vraiment joli. Autant en 3D qu’en 2D, on prend encore une fois du plaisir à voir nos héros favoris si bien modélisés. Petite mention spéciale pour la cinématique d'introduction que j'ai vraiment trouvé superbe.  La bande-son en revanche est beaucoup trop répétitive et pas particulièrement entraînante. 

Je trouve aussi que le roster est assez sympa et bien fourni. Toute la famille Sonic et là, ainsi que de nombreux personnages de l'univers Mario. Si vous êtes fans de ce genre de jeux qui ne nécessitent pas de maîtrise particulière, je vous le recommande fortement. Vous pourrez passer de bons moments avec vos amis ou en famille.


Conclusion

Un Mario Party like plutôt bien réussi et fort sympathique. De jolis graphismes, une prise en main facile, et la possibilité de jouer en mode portable font de ce jeu l’un des plus complets du genre sur la console hybride. Petit bémol sur l’histoire peu intéressante qui n’apporte pas grand-chose de plus.