Mario Tennis Aces

Une fois n’est pas coutume, notre ami Mario et sa troupe se retrouvent sur le court pour participer à un tournoi de tennis des plus déjantés. Au programme, de nombreux terrains, plus de 15 personnages jouables, des coups spéciaux ainsi qu’un tout nouveau mode aventure, qui promet de rallonger l’expérience de jeu et de vous aider à devenir un pro de la raquette.


Mario Tennis Aces est un jeu de Tennis mettant en scène les héros de la série Mario. En plus des traditionnels modes « tournois » et « jeux libres », vous aurez l’occasion d’évoluer dans un tout nouveau mode histoire qui vous permettra de débloquer de nouveaux éléments dans le jeu.  Dans ce mode, vous incarnez Mario, qui doit une fois de plus sauver ces amis d’un terrible danger. En effet, une vieille raquette de tennis égyptienne et maléfique a pris le contrôle de Waluigi et de Wario pour faire le mal. Le seul moyen de les libérer ? Gagner au tennis contre tous vos adversaires ! Même si l’histoire n’est pas spécialement intéressante, elle a le mérite de nous faire aborder Mario Tennis d’une manière différente. De plus, elle ajoute du contenu au jeu, ce qui est une très bonne chose car les anciens jeux Mario Tennis  perdaient très vite de leur intérêt. Grâce à ce mode, vous aurez la possibilité d’affronter vos ennemis sur des courts complètement loufoques et vous pourrez perfectionner votre style de jeu  grâce aux différents défis. Il faut préciser, toutefois, que ce mode n’est pas des plus faciles et il vous faudra parfois beaucoup réfléchir pour passer au niveau suivant.


Le mode tournoi, quant à lui, vous permet d’affronter les différents personnages du jeu sur des courts standards, dans le but d’obtenir les différentes coupes (à la manière de Mario Kart). Il vous est aussi possible d’affronter vos amis dans le mode « jeux libres », aussi bien en écran scindé, que chacun sur sa console. Vous aurez le choix entre les parties classiques, qui vous permettent de jouer à la manière du premier Mario Tennis sorti sur Nintendo 64, ou les parties standards, dans lesquelles vous pouvez utiliser les nouveaux coups spéciaux développés pour le jeu. En mode standard, il vous est en effet possible d’augmenter votre barre de spécial, dans le but de décocher diverses frappes ou même de ralentir le temps pour avoir plus de chance de réussir votre coup. Ces techniques offrent de nouvelles possibilités pour vaincre vos adversaires et amènent un peu plus de fun à vos matchs. Il faudra aussi faire attention à renvoyer les balles de votre ennemi au bon moment, sous peine de casser votre raquette et de devoir déclarer forfait. Chaque personnage pourra compter sur un certain nombre de raquettes en fonction de la durée du match. Finalement, vous aurez aussi la possibilité de choisir le mode « dynamique », qui vous permet d’affronter vos amis ou le CPU comme si vous étiez sur un vrai court, en utilisant les Joy-Con en guise de raquettes. Quant au mode en ligne, il promet de longues heures de jeux contre des adversaires du monde entier, ainsi que des tournois avec des récompenses à la clé. 


Graphiquement, le jeu est très joli. Même si on commence à avoir habitude de voir notre plombier moustachu en haute définition, je dois dire qu’on ne s’en lasse pas. Les petites cinématiques pour les coups spéciaux de chaque personnage sont très sympathiques et apportent du fun au jeu. Les décors sont colorés et travaillés. Franchement pas grand-chose à dire de ce côté-là. La bande-son est top, comme souvent dans les jeux Mario, et les voix des personnages sont très drôles. Côté gameplay, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire non plus. Le jeu est fluide et facile à prendre en main, que l’on décide de jouer en mode classique, standard, ou même en dynamique. Je garde quand même une préférence pour les modes classique et standard, le mode dynamique étant légèrement plus difficile à maîtriser pour les non-initiés.


On peut dire que Mario Tennis Aces a su garder ce qui a fonctionné dans les précédents opus, tout en ajoutant du contenu pour rallonger la durée de vie du jeu et amener plus de fun. Toutefois, il manque encore un petit quelque chose avant d’en faire un très grand jeu. On est quand même bien content de retrouver notre ami moustachu et sa clique pour des furieux échanges de balles ! Si vous êtes un fan de jeux à faire pendant des soirées entre amis, n’hésitez pas à vous le procurer.