Marvel Cinematic Universe

C'est le 23 juillet 2006, dans une petite salle du Comic Con de San Diego, que les spectateurs ont pu découvrir, pour la première fois, les propres projets du Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment. En effet, jusqu'ici la Maison des Idées n'était présente que pour parler des licences en développement dans d'autres studios, comme les X-Men chez la Fox ou encore Spider-Man chez Sony.  

Mais cette fois-ci, le fondateur et CEO Avi Arad est venu parler de ses films, ceux qu'ils sont en train de développer avec son équipe, grâce à un très joli prêt de 525 millions de dollars.  


Et c'est donc dans cette petite salle du Convention Center, qu'environ deux mille fans découvrent les premières images d'Iron Man, adapté du comics du même nom, réalisé par Jon Favreau. Dans cette même salle, on parle aussi de L'Incroyable Hulk supervisé par le réalisateur français Louis Letterier mais aussi d'Ant-Man (oui quasiment 10 ans avant sa sortie) présenté par le réalisateur britannique Edgar Wright. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans sont ravis, ils ont enfin l'impression de reconnaître les versions cinéma de leurs personnages préférés. En plus des extraits qui proposent quelque chose de neuf dans un genre particulièrement codifié, l'acteur américain Robert Downey Jr fait l'unanimité dans le rôle de Tony Stark. 


À la fin de la présentation, quand vient le moment des questions du public, un des spectateurs s'avance et demande à Kevin Feige, alors bras droit d'Arad : "Vu la manière dont est constitué le nouveau studio et la façon dont fonctionnent dorénavant les choses, est-ce qu'il y a une plus grande probabilité d'un crossover ici et là, avec les personnages Marvel dans les films ?". Feige répond nonchalamment avec un petit sourire : "SI vous réfléchissez aux personnages que j'ai nommés, sur lesquels nous travaillons en ce moment, et si vous les mettez tous ensemble, ce n'est pas un hasard si cela pouvait un jour mener aux Avengers...". Dans la salle alors, ça hurle, ça applaudit. Et quand on connaît la suite avec la sortie dans quelques jours d'Avengers : Infinity War, que tout s'est passé pour le mieux.  

En une dizaine d'années et une quinzaine de films, le studio a accumulé plus de quatre milliards de dollars au box-office, Marvel a donc réussi le pari totalement dément de créer un univers cinématographique partagé rentable, le désormais célèbre Marvel Cinematic Universe. Un succès qui a permis au studio de rejoindre le club des grands d'Hollywood, incitant même leurs concurrents à créer leur propre univers étendu.  


Le reste s'est enchaîné tout naturellement : un caméo de Nick Fury à la fin d'Iron Man, une apparition surprise de Tony Stark à la fin de l'Incroyable Hulk, premiers coups distribués par Black Widow dans Iron Man 2... Ce qui ne semblait être que de simples easter eggs pour les fans est vite devenu un univers partagé, dont le premier grand moment fut le premier Avengers en 2012. Et tout cela n'aurait pas été possible sans le grand architecte de cet impressionnant crossover, Kevin Feige.