MINI Édition Paul Smith : un accent britannique pour une collaboration emblématique.

L’inédite édition Paul Smith renforce encore la collaboration couronnée de succès entre deux icônes britanniques. Cette alliance repose sur des valeurs communes d’artisanat, de créativité et d’innovation, alliant l’allure distinctive de MINI au langage de design remarquable de Paul Smith. Cette édition, disponible sur tous les modèles de la famille Cooper, se distingue par un style unique, sublimé par un parfum britannique.

MINI et Paul Smith – deux marques britanniques emblématiques ont porté leur partenariat à un nouvel échelon et créé quelque chose pour le moins remarquable : les MINI Édition Paul Smith. Après la MINI STRIP en 2021 et la MINI Recharged by Paul Smith en 2022, le designer britannique apporte désormais son célèbre style « Classic with a twist » à la nouvelle famille de citadines MINI. Cette édition sera disponible pour tous les modèles Cooper 3 portes, Cooper 5 portes et Cooper Cabrio (à l’exception des motorisations John Cooper Works), qu’ils soient thermiques ou 100 % électriques. Le design et les détails incarnent non seulement le style signature de Paul Smith, mais aussi l’esprit joueur, enjoué et audacieux des deux marques. Les MINI Édition Paul Smith ont célébré leur première mondiale le 29 octobre lors du Japan Mobility Show à Tokyo.

« Il n’est pas fréquent de voir deux icônes du design britannique travailler ensemble de cette façon et c’est merveilleux que notre partenariat se poursuive sur tant d’années. L’édition Paul Smith a été une vraie chance et une opportunité formidable… de nouvelles couleurs et une multitude de détails inattendus qui seront une agréable surprise », déclare Sir Paul Smith, exprimant ses impressions sur la collaboration.

Un style unique aux accents britanniques.

Les MINI Édition Paul Smith allient le design iconique de MINI au style distinctif de Paul Smith. Des teintes de carrosserie exclusives, des détails sophistiqués et inattendus transposent l’histoire partagée de MINI et Paul Smith dans le présent.

« MINI et Paul Smith partagent un même état d'esprit positif, en accord avec la devise de cette édition : « Chaque jour est un nouveau départ ». Notre collaboration célèbre notre amour commun pour le design et notre souci du détail. Des éléments inattendus, tels que la projection « Hello » sur le sol et l'inscription manuscrite de Paul Smith au niveau des seuils de porte, vous font sourire dès que vous entrez dans la voiture », explique Holger Hampf, Directeur du design MINI.

Les MINI Édition Paul Smith proposent un choix de trois teintes de carrosserie extérieure, dont deux sont exclusives à l’édition : le « Statement Grey », interprétation moderne de la couleur de la Mini Austin Seven classique de 1959 – un gris clair tirant vers le bleu et affirmant une modernité intemporelle et l’« Inspired White », hommage contemporain à la teinte beige originelle des Mini Classic. Enfin, le « Midnight Black Metallic » issu de la gamme actuelle vient compléter cet éventail de teintes élégantes et résolument modernes.

Quelle que soit la teinte extérieure choisie, le « Nottingham Green », spécialement créé – en hommage à la ville natale de Sir Paul Smith – apporte une touche sophistiquée aux rétroviseurs latéraux, à la calandre octogonale, aux cache-moyeux arborant le logo Paul Smith et à l'une des deux variantes de toit disponibles.

En complément, de nombreux détails caractérisent la griffe Paul Smith et rendent les MINI Édition Paul Smith uniques. A commencer par la « Signature Stripe », élément central du design du créateur britannique, qui orne la partie latérale arrière du toit Nottingham Green, côté conducteur. La version alternative du toit Jet Black présente d'élégantes rayures de différentes épaisseurs, mates et brillantes. La MINI Cooper Cabrio Édition Paul Smith est, quant à elle, équipée d'une capote noire.

Tous les modèles de cette édition sont équipés des jantes 18 pouces Night Flash Spoke bi ton. Les logos MINI, à l'avant et à l'arrière, sont proposés dans un design noir et bleu inédit qui se marie parfaitement avec la palette chromatique de Paul Smith et MINI. Sur la baguette noire horizontale à l'arrière, la signature de Paul Smith fait référence à l'esprit créatif qui a inspiré le design de la voiture.

La sobriété et l'élégance britannique dans l’habitacle.

Le caractère britannique se reflète également à l'intérieur, avec de nombreux éléments au style élégant et moderne. Les surfaces tricotées des panneaux de porte sont noires, tandis que les tissus Paul Smith à rayures ton sur ton ont inspiré la structure particulière de la planche de bord. Les sièges sport bleu nuit sont en Vescin et comportent des zones travaillées au niveau des épaules et des appuie-têtes. Inspirées du motif « Signature Stripe », les coutures décoratives au niveau de la troisième branche en tissu du volant sont conçues dans des couleurs vives, typiques de Paul Smith.

Trois arrière-plans Paul Smith sont également disponibles au choix au niveau de l’écran central circulaire OLED lorsque le mode Personal est activé. Des détails cachés soulignent également l’influence britannique – mais aussi le caractère ludique du designer : à l’ouverture de la porte, le conducteur et les passagers sont accueillis par un « Hello » manuscrit projeté sur le sol et la devise de Paul Smith « Everyday is a new beginning » au niveau des seuils, reflétant l’état d’esprit positif des deux marques. Enfin, des graphiques représentant un lapin stylisé, dessiné à la main par Paul Smith lui-même, brodés sur les tapis de sol viennent clore la liste des éléments exclusifs à cette édition éponyme.

Une collaboration qui allie héritage britannique, créativité audacieuse et raffinement contemporain.

MINI et Sir Paul Smith : deux icônes qui ne sont pas seulement liées par leur héritage britannique, mais qui ont également collaboré à plusieurs reprises pour créer des modèles uniques. Leur histoire créative commune a débuté en 1998, lorsque le designer a créé une première édition limitée de la Mini Classic. Une teinte de carrosserie bleue spécialement créée et des jantes en alliage anthracite assorties ont donné à ce modèle emblématique la signature de Paul Smith.

Pour marquer les 40 ans de la Mini Classic en 1999, le créateur de mode a ensuite habillé un modèle unique exclusif de son motif à rayures caractéristique, utilisant 86 rayures déclinées en 26 couleurs différentes.

En 2021, la MINI STRIP a célébré sa première mondiale : une voiture conçue uniquement à partir de ce que Paul Smith considérait comme absolument nécessaire. Le résultat était une voiture unique et personnalisée qui, malgré son design minimaliste et conformément au principe directeur de Paul Smith « classique avec une touche d'originalité », ne manquait pas de détails inattendus et charmants.

C’est enfin, un an plus tard, que Paul Smith est revenu à l’essence même du début de sa collaboration avec la marque britannique en imaginant la MINI Recharged by Paul Smith. Cette dernière, 100 % électrique et parfaitement adaptée au présent, est née du rétrofit de la première Mini Classic bleue customisée par le légendaire créateur anglais en 1998.

Collection MINI Paul Smith.

Mais Sir Paul Smith n'est pas le seul à inspirer MINI avec ses idées créatives : l'inspiration fonctionne également dans l'autre sens, puisque le créateur utilise régulièrement MINI comme motif sur des pièces exclusives de ses collections. Pour célébrer le lancement des MINI Édition Paul Smith, ce dernier dévoilera une collection capsule de sacs inspirés des détails de la dernière collaboration avec MINI.