Naissance de la Ghibli Hybrid, la première Maserati électrifiée

La Ghibli Hybrid est destinée à entrer dans l’histoire de Maserati : il s’agit de la première voiture électrifiée de la marque au Trident, le lien entre un passé fait de moteurs à combustion interne et un avenir électrique. Comme une étincelle, elle illumine le futur de Maserati, une marque tournée vers l’innovation depuis toujours.

Une série de chargeurs ultra compacts et puissants pour une utilisation nomade sans contrainte

L’objectif de cette version hybride de la Ghibli est d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation de carburant. Il s’agit de la vision Maserati de la propulsion hybride, une approche qui ne trahit pas l’ADN du constructeur. La Ghibli Hybrid projette Maserati vers l’avenir, sans renier le passé pour autant. D’une certaine manière, elle met encore plus en évidence les caractéristiques principales de chaque Maserati : des performances superlatives et l’omniprésence du luxe. Il s’agit du premier moteur hybride de l’histoire de la marque : l’innovation et la technologie sont associées une fois encore à une ingénierie automobile de haute performance pour projeter Maserati vers un avenir plus durable. Faster than diesel, greener than gasoline. Plus rapide que le diesel, plus écologique que l’essence : telle est la philosophie de Ghibli Hybrid.

La silhouette élégante aux accents d’élégance contemporaine, avec une teinte spécialement conçue pour cette version, un « Grigio Evoluzione » étonnamment brillant (pour la Chine, la version de lancement est en Rosso Magma), dissimule le secret high-tech innovant de cette version de la Ghibli : un moteur hybride qui développe 330 ch, propulse la voiture à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 255 km/h. Cette Maserati est entièrement construite en Italie, au centre de production de Turin.

Développée par une équipe d’une centaine de personnes, la Ghibli Hybrid est basée sur une version modifiée du châssis et de la carrosserie de la Ghibli V6. Avec la version Hybrid, le moteur 4 cylindres de 2 litres est associé à un système hybride de 48 volts qui permet de récupérer l’énergie produite lorsque le véhicule ralentit ou freine. Fidèle à son ADN, Maserati a choisi une solution hybride qui vise avant tout à améliorer les performances, tout en réduisant la consommation de carburant. Le résultat obtenu est presque parfait : le brio du moteur et le niveau de performance caractéristique des modèles Maserati sont préservés tout en optimisant la consommation de carburant, ce qui rend la version hybride de la Ghibli encore plus efficace que celles équipées de moteurs V6 essence ou diesel. La Ghibli Hybrid associe les avantages des caractéristiques des deux types de moteurs, tout en offrant au conducteur une voiture agréable à conduire : la réponse toute en douceur d’un moteur 6 cylindres avec le couple à bas régime typique d’un diesel, et ce avec la sonorité authentique d’une Maserati. Le système hybride offre le même niveau de performances que la version diesel ainsi que la puissance et l’accélération du moteur V6 essence de 350 ch, le tout combiné à une réduction impressionnante des émissions de CO2, réduites de 25 % par rapport à l’essence et pratiquement identiques à celles du diesel selon les données WLTP.

La sonorité Maserati

La Ghibli Hybrid est une Maserati à 100 %, tout comme sa sonorité. Le rugissement caractéristique des modèles de la marque au Trident est obtenu sans recourir à des amplificateurs, mais en modifiant simplement la dynamique des fluides des échappements et en adoptant des résonateurs réglés pour produire le grondement typique du constructeur de Modène : le conducteur et les passagers d’un modèle hybride Maserati doivent pouvoir savourer le son caractéristique d’un moteur Maserati.

La Maserati Ghibli Hybrid sera disponible à partir de 80’350 CHF.