Nissan Ariya: l’électromobilité redéfinie

Trois variantes de propulsion pour satisfaire les désirs de tous les clients; une expérience de conduite directe et confortable, avec 544 km d’autonomie; une atmosphère de salon et de nouvelles technologies replacent l’humain au centre; En Suisse, les trois versions du modèle peuvent déjà être commandées: Nissan Ariya Advance 63 kWh (2WD), Ariya Evolve 87 kWh (2WD) et Ariya Evolve 87 kWh e-4orce avec transmission intégrale; prix à partir de CHF 53'490; des essais peuvent être effectués à partir d'août 2022 chez les partenaires commerciaux de Nissan.

Avec l’Ariya, Nissan ouvre un nouveau chapitre dans le développement des véhicules électriques. Faisant la part belle à l’ergonomie et au confort, ce crossover entièrement électrique montre tout le potentiel que recèlent les véhicules électriques et devient une source d’inspiration remarquable pour la conduite sans émission. Ariya tire pleinement parti du rôle de leader que joue Nissan en termes d’électrification comme dans le segment des crossovers.

«Avec le nouvel Ariya, nous proposons à nos clients un véhicule électrique de grande valeur, capable de s’intégrer en douceur à leur style de vie», déclare Leon Dorssers, vice-résident senior Marketing & Sales de Nissan région AMIEO. «À chaque décision, tout au long du processus de développement, nous avons placé le client au centre. La console centrale coulissante, le grand espace pour les jambes et l’affichage à double écran en sont autant d’exemples. Il en résulte un véhicule électrique fantastique qui représente pour Nissan un pas de plus sur le chemin de l’électromobilité du futur.»

Expérience de conduite 100% électrique: confortable, directe et équilibrée

La plateforme entièrement électrique de l’Ariya réunit un déploiement de puissance, des possibilités de recharge et une autonomie exceptionnels, le tout dans un équilibre harmonieux entre confort de conduite et agilité. Disponible en trois variantes de propulsion (Ariya 2WD 63 kWh, Ariya 2WD 87 kWh et Ariya e-4ORCE AWD 87 kWh) et doté d’une autonomie pouvant atteindre 544 kilomètres l’Ariya est en mesure de répondre aux besoins de nombreux clients.

L’Ariya repose sur la nouvelle plateforme CMF-EV, développée par l’Alliance, qui offre des performances exceptionnelles. Avec un couple disponible instantanément et une accélération puissante, la chaîne cinématique 100% électrique fait la part belle à une expérience de conduite aussi directe que douce. Non seulement la propulsion électrique se révèle très silencieuse, mais Nissan a veillé à ce qu’aucun bruit ne soit plus dominant qu’un autre. Il en résulte une ambiance uniformément calme et relaxante dans l’habitacle, y compris aux places arrière où le silence est plus prononcé que dans bien d’autres véhicules. 

En usage quotidien, l’Ariya présente une flexibilité maximale grâce à des temps de recharge courts: dans sa version 87 kW, grâce à son système de charge CCS, le crossover n’a besoin que de 30 minutes pour retrouver une autonomie pouvant aller jusqu’à 350 kilomètres. Le pack de batterie est monté dans le plancher du châssis et contribue, dans la version e-4ORCE à obtenir une répartition du poids de 50:50. Dans la version 2WD, la répartition du poids est presque aussi équilibrée. Durant le développement, les ingénieurs de Nissan ont accordé une grande importance au fait d’obtenir un équilibre idéal entre agilité, sécurité et confort, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les véhicules électriques concurrents.

Ils ont également été attentifs aux spécificités régionales. Les clients européens accordent par exemple une importance particulière à une direction directe et une grande maniabilité, tout en souhaitant une grande stabilité à haute vitesse. C’est la raison pour laquelle les forces d’amortissement ont été renforcés pour pouvoir améliorer le contrôle des mouvements de caisse. Nissan Europe a aussi ajusté les taux de ressort et les réglages de direction.

Nouveau langage de design: le futurisme intemporel nippon

Le design intérieur et extérieur du nouvel Ariya s’inspire de la philosophie de design de Nissan, le futurisme intemporel nippon: un design puissant alliant esthétique et fonctionnalité pour qu’en émerge une atmosphère ouverte de grande qualité.

Grâce à la nouvelle plateforme EV et à la structure compacte des composants du système de propulsion, il a été possible de positionner le système de climatisation de l’Ariya sous le capot avant. Cela a permis aux designers d’utiliser toute la longueur de l’habitacle pour y créer un intérieur de type salon avec un plancher plat et libre. L’habitacle de l’Ariya dégage une ambiance futuriste de haute qualité et dispose du plus grand volume intérieur de son segment, ce qui garantit un espace généreux à chaque occupant. Des sièges «Zero Gravity» ventilés et offrant une grande place pour les jambes jusqu’au toit panoramique ouvrable et à la console centrale mobile électrique, l’Ariya redéfinit entièrement la notion de confort et de classe à l’intérieur de son segment.

Des technologies et des solutions orientées client

C’est l’humain qui est au centre du nouvel Ariya, pas la technologie. Les ingénieurs ont par exemple tenu compte des retours des conducteurs de LEAF pour maximiser les espaces de rangement et apporter des améliorations générales à la fonctionnalité. 

Les sièges, le volant et la console coulissante électriques sont réglables individuellement; leurs positions peuvent être sauvegardées via une fonction de mémorisation, ce qui peut se révéler être un grand avantage quand le véhicule est utilisé par plusieurs conducteurs différents. La console coulissante centrale est l’un des éléments qui permet à l’Ariya de se distinguer des autres véhicules: elle sert d’accoudoir réglable et, sur demande, constitue un espace de rangement supplémentaire. Le sélecteur de vitesses, placé sur la console centrale, et les éléments de commande voisins sont tous parfaitement à portée de main. Et on a trouvé le moyen de dégager de l’espace pour le câble de recharge. De plus, des cloisons réglables permettent une utilisation plus flexible du coffre.

L’interface homme-machine de l’Ariya est consituée de deux écrans de 12,3 pouces qui permettent d’avoir un accès facile aux informations importantes du véhicules, telles que l’état de charge de la batterie, l’autonomie à disposition et les indication du système de navigation. La disposition des informations sur un plan horizontal permet une lecture rapide sans distraire l’attention du conducteur. À bord, on trouve également un affichage tête haute qui projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur.

Le tableau de bord minimaliste s’intègre totalement dans le design intérieur de l’Ariya et se passe des traditionnels contacteurs et boutons sauf, par exemple, pour la commande du volume et des principales touches situées sur le volant. Elles sont complétées par des interrupteur capacitifs haptiques qui envoient une retour d’information quand on les touche et qui s’intègrent parfaitement à l’aspect général élégant de l’habitacle. Le nouveau levier de vitesses tient parfaitement dans la main et contribue à une position de conduite détendue.

Intégration intelligente: services et technologies connectés

Nissan développe ses véhicules autour du conducteur. Avec ses systèmes d’assistance personnels et intelligents, l’Ariya amène cette approche à un niveau supérieur. On peut citer un sytème de reconnaissance vocale qui comprend le langage familier et permet de commander, sans contact, un grand nombre de fonctions du véhicule, ce qui améliore encore le confort et la sécurité.

Le planificateur d’itinéraire intelligent se charge de déterminer les meilleurs itinéraires en tenant compte, en temps réel, des informations sur l’état du trafic, les conditions routières, la disponibilité des stations de recharge et la capacité de batterie restante. L’application NissanConnect Services permet, entre autres, de verrouiller et déverrouiller les portières à distance. Couplés à l’assistant d’Amazon Alexa, ces systèmes contribuent à une expérience utilisateur sur mesure. Et l’intégration d’un smartphone, sans fil, par Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.

Caractéristiques de sécurité et d’assistance au conducteur

Le Nissan Ariya est équipé des technologies de sécurité et d’assistance à la conduite les plus récentes parmi lesquelles ProPILOT avec Navi-Link, la version la plus innovante à ce jour du système d’assistance avancée à la conduite de Nissan en Europe. Les technologies du Nissan Safety Shield 360 veillent sur la sécurité à tous les niveaux: un moniteur intelligent Around View, un assistant d’alerte anticollision frontale, un système actif d’alerte de franchissement de voie, un assistant intelligent de freinage d’urgence automatique avec reconnaissance des piétons et des cyclistes et assistance dans les intersection ainsi qu’un assistant de freinage d’urgence automatique à l’arrière sont inclus dans l’équipement de série, entre autres.

Les trois versions de modèles pour la Suisse

En Suisse, il est déjà possible de commander les trois versions de propulsion et de modèle. Les premiers véhicules pour des essais - Nissan Ariya Evolve 87 kwH 2WD - pourront être effectués à partir d'août 2022 chez les partenaires commerciaux de Nissan en Suisse. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour octobre 2022, d'abord exclusivement dans la version Ariya Evolve 87 kWh 2WD.

Nissan Ariya Advance 63 kWh à traction avant et Ariya Evolve 87 kWh e-4orce devraient être disponibles pour les premiers clients à partir du premier trimestre 2023.

Les trois modèles ont en commun un équipement complet. Ariya Evolve 87 kWh 2WD à traction avant, disponible à partir d'octobre, dispose entre autres du système sonore BOSE Premium, d'un affichage tête haute, de sièges arrière chauffants, d'une console centrale à réglage électrique et d'un toit ouvrant panoramique en verre - pour ne citer que quelques points forts.

Pour la Suisse, toutes les Ariya seront équipées de série d'un chargeur embarqué de 22 kW.

Les prix en Suisse, valables au 1er juillet 2022:

Nissan Ariya Advance 63 kWh (2WD, 218 ch): à partir de CHF 53'490.

Nissan Ariya Evolve 87 kWh (2WD, 242 ch): à partir de CHF 62'790.

Nissan Ariya Evolve 87 kWh e-4orce (AWD, 306 ch): à partir de CHF 66'790.

Données techniques

Spécifications européennes

Ariya (traction avant)

Ariya e-4ORCE (traction intégrale)

 

63 kWh

87 kWh

87 kWh

Capacité de la batterie (sous réserve d’homologation)

66 kWh (brut)

63 kWh (net)

91 kWh (brut)

87 kWh (net)

91 kWh (brut)

87 kWh (net)

Puissance

160 kW

178 kW

225 kW

Couple

300 Nm

300 Nm

600 Nm

Régime maximum

13’520 tr/min

13’520 tr/min

13’520 tr/min

Accélération   (0-100 km/h)

7,5 s

7,6 s

5,7 s

Vitesse maximale

160 km/h

160 km/h

200 km/h

Autonomie selon WLTP (combinée)

jusqu’à 414 km

jusqu’à 544 km

jusqu’à 500 km

Poids tractable

750 kg

1’500 kg

Longueur

4’595 mm

Largeur

1’850 mm

Hauteur

1’660 mm

Empattement

2’775 mm

Porte-à-faux avant

875 mm

Porte-à-faux arrière

945 mm

Poids à vide

1,8 t – 2,3 t

Volume du coffre

2WD: 468 l 4WD: 415 l

Stand. de charge DC

CCS

Puiss. de charge AC

22 kW

22 kW

22 kW

Puiss. de charge DC

130 kW

130 kW

130 kW

Temps de recharge (20-80 %; recharge rapide DC)

267 km in 30 Minuten

350 km in 30 Minuten

325 km in 30 Minuten

Garantie de la batterie

8 Jahre / 160’000 km

8 Jahre / 160’000 km

8 Jahre / 160’000 km

Suspensions avant

MacPherson

MacPherson

MacPherson

Suspensions arrière

Multibras

Multibras

Mutibras

Taille des pneus  

235/55 R19  255/45 R20 (disponibles en option)