Nissan présente la nouvelle Micra 100 % électrique

  • Le retour de la Micra dans sa sixième génération, commercialisation en Suisse fin 2025
  • 100 % électrique, avec deux capacités de batterie au choix, jusqu'à 408 km d'autonomie, recharge rapide incluse
  • La nouvelle Micra allie design audacieux, conduite agile, technologies intuitives et connectivité fluide

La Nissan Micra de sixième génération fait son grand retour dans le segment B en 2025, en tant que véhicule 100 % électrique et totalement connecté. Alliant style affirmé et zéro émission, la nouvelle Micra reste fidèle à ses valeurs fondamentales: un design stylé, une prise en main simple et intuitive, qui ont fait son succès au fil de cinq générations et plus de 40 ans de présence sur le marché.

Ce lancement marque une étape majeure dans l'offensive produit de Nissan en Europe. D'ici 2027, la marque prévoit de lancer quatre nouveaux modèles 100 % électriques – dont la nouvelle Micra, suivie de la prochaine Leaf, du nouveau Juke et d'un modèle du segment A – ainsi qu’une troisième génération améliorée de la technologie exclusive e-POWER, déployée notamment sur le Qashqai, best-seller de la marque.

«Nous sommes fiers d'assister au retour de la Micra au sein de notre gamme européenne. Forte de plus de 40 ans d'histoire, elle entame aujourd'hui un nouveau chapitre – 100 % électrique mais toujours aussi agile et pleine de caractère. La nouvelle Micra va électriser les routes d'Europe», déclare Arnaud Charpentier, Region Vice President, Marketing & Mobility, Nissan AMIEO.

Design au caractère affirmé

Conçue au Nissan Design Europe (NDE) à Londres, la nouvelle Micra se distingue par un style extérieur audacieux et unique, combinant des surfaces raffinées, une inspiration SUV et de nombreux détails subtils. Les passages de roue marqués et une lame inférieure prononcée renforcent l'impression de robustesse et de centre de gravité abaissé.

À l’ouverture du véhicule, les phares iconiques, légèrement saillants, saluent le conducteur par un clignotement lumineux dynamique. À l'arrière, les feux à LED arborent un design circulaire aussi simple qu'élégant.

Un pli caractéristique parcourt la carrosserie depuis le coin du phare jusqu'à la portière arrière. Ce creux, appelé «Ice Cream Scoop» par les designers, mesure environ un centimètre de large et rappelle la trace laissée par une cuillère dans une glace fraîche.

Un des éléments centraux de la personnalité de la Micra résida dans sa palette de 14 combinaisons de couleurs. Proposée en Pure White, Elegant Silver, Mystery Black, Noble Marine, Authentic Blue ou Rebel Red, avec selon la finition un toit contrasté noir ou gris, elle offre un large choix de configurations adaptées à toutes les personnalités.

«Le design de cette sixième génération rend hommage aux valeurs qui ont fait la renommée de la Micra, tout en ouvrant une nouvelle ère électrique. Son style ludique et affirmé lui confère une forte présence sur la route. Nous avons intégré des détails plaisants que les clientes et clients vont adorer. C'est une grande fierté pour nous de faire entrer la Micra dans l'âge électrique», souligne Giovanny Arroba, Vice President, Nissan Design Europe.

Élégance intérieure

L’habitacle de la Micra s’inspire d’un thème cher aux générations précédentes : une élégance simple et discrète. Des éléments de design subtils et cachés rendent hommage à l’héritage japonais du modèle – à l’instar de la silhouette du Mont Fuji discrètement moulée dans l’espace de rangement logé entre les sièges avant.

Dès l’entrée dans le véhicule, le conducteur remarque le volant à trois branches, au diamètre généreux et agréable en main, ainsi que l’écran numérique haute résolution de 10,1 pouces affichant les informations essentielles. Selon les versions, on va trouver, au centre de la planche de bord, un deuxième écran tactile de 10,1 pouces lui aussi, légèrement orienté vers le conducteur, qui permet de gérer aisément navigation, audio et téléphonie.

Selon les versions toujours, le revêtement des sièges avant et arrière varie. Trois ambiances intérieures sont disponibles: «Modern», «Audacious» et «Chill». Le tout est complété par un éclairage d’ambiance personnalisable avec 48 couleurs qui permet de créer une atmosphère unique à bord.

«La vie à bord a été pensée pour refléter les préférences de chaque client, avec différentes finitions, matériaux et ambiances lumineuses. Le résultat: un intérieur à la personnalité marquée, fidèle aux goûts de chacun», commente Giovanny Arroba.

Compacte et pratique au quotidien

Avec une longueur inférieure à 4 mètres et une largeur de moins de 1,8 mètre, la Micra est parfaitement adaptée à la conduite urbaine, avec ses courbes serrées et ses routes encombrées. Son empattement de 2,54 mètres a permis de repousser au maximum les roues vers les extrémités pour offrir plus d’espace à bord, une allure dynamique et un équilibre optimal entre agilité et stabilité.

Proposée exclusivement en version cinq portes, la nouvelle Micra permet un accès à bord facile à tous les passagers. À l’avant, le passager bénéficie d’un confort remarquable avec des sièges ergonomiques et un espace généreux aux genoux face à une planche de bord épurée à finition soft-touch.

Malgré ses dimensions compactes, la Micra offre un volume de coffre impressionnant: 326 litres, ce qui est nettement supérieur à de nombreux concurrents. Une fois les dossiers arrière rabattus (configuration 40:60), le volume utile atteint jusqu’à 1106 litres.


Deux batteries, jusqu’à 408 km d’autonomie et recharge rapide

Disponible pour la première fois en version 100 % électrique, la nouvelle Micra offre une mobilité sans souci au le quotidien. Deux capacités de batterie sont proposées – 40 kWh et 52 kWh – avec des performances adaptées à tous les usages:

Capacité de la batterie

40 kWh

52 kWh

Puissance maximale

90 kW

110 kW

Couple maximal

225 Nm

245 Nm

Autonomie

308 km

408 km

Poids à vide

1400 kg

1524 kg

*Sous réserve d’homologation

Même si elle a été conçue principalement pour un usage urbain, la version 52 kWh avec ses 408 km d’autonomie permet également de s’évader sans inquiétude.

Côté recharge, la Micra propose l’une des meilleures solutions de charge rapide de sa catégorie: 100 kW en courant continu (DC) pour la batterie de 52 kWh et 80 kW pour la 40 kWh, ce qui permet une recharge de 15 à 80 % en seulement 30 minutes. Pour garantir une efficience optimale, les deux versions bénéficient en série d’une pompe à chaleur, ainsi que d’un système de chauffage et de refroidissement de la batterie.

Autre avantage: la fonction Vehicle-to-Load (V2L), qui permet d’alimenter des appareils externes via la batterie du véhicule – comme des enceintes, une pompe à air ou même un aspirateur.

Performances efficaces et réactives

La nouvelle Micra offre une conduite souple et silencieuse typique des véhicules électriques, avec un comportement dynamique qui s’adresse autant aux fidèles du modèle qu’aux nouveaux conducteurs.

Malgré son allure robuste, la Micra reste plus légère que bon nombre de ses concurrentes: 1400 kg (1524 kg avec la plus grande batterie), pour une efficacité optimale, des performances de premier plan et une excellente maniabilité.

La batterie est intégrée au plus bas dans la plateforme AmpR. À l’avant, les suspensions à jambes de force avec amortisseurs passifs et, à l’arrière, la suspension multibras – rare dans ce segment – offrent un confort de haut niveau et une tenue de route exemplaire. Le poids optimisé, le couple immédiatement disponible et une direction précise se combinent pour offrir une expérience de conduite vive et réactive.

Tout comme l’ambiance à bord, les caractéristiques de conduite sont adaptables via un bouton sur le volant. Les différents modes de conduite modifient la puissance, le couple, la réactivité de l’accélérateur, la fermeté de la direction, les couleurs d’ambiance et l’affichage.

Le mode par défaut «Comfort» garantit un sentiment de conduite facile et agréable en offrant un équilibre optimal entre réactivité et efficacité. En mode «Sport» la réponse de l’accélérateur et de la direction se fait plus directe. Ces deux modes disposent de la puissance complète et du couple maximal. Le mode «Eco», en revanche, privilégie la sobriété en limitant la puissance disponible tout en offrant une réponse plus douce de la pédale d’accélérateur et une direction plus légère pour une conduite plus décontractée. Enfin, le mode «Perso» permet une configuration sur mesure en ajustant indépendamment les différents paramètres.

Facteur d’agrément de conduite supplémentaire, l’intensité du freinage régénératif est ajustable via les palettes au volant. Grâce à la fonction e-Pedal, la Micra permet également la conduite «à pédale unique», très utile en milieu urbain. Le fait de relâcher simplement l’accélérateur permet de ralentir progressivement, allant jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Technologie intuitive et expérience connectée

La nouvelle Nissan Micra intègre des technologies conçues pour faciliter une expérience connectée au quotidien, à bord comme à distance. Un résultat auquel les techniciens sont parvenus après avoir passé beaucoup de temps à développer le système NissanConnect. Avec ses services Google intégrés, il permet de téléphoner, d’écouter de la musique, de planifier un trajet, de gérer les appareils domotiques, d’envoyer des messages et bien plus encore. Le tout en parfaite sécurité grâce à la commande vocale.

Deuxième véhicule de la gamme européenne à intégrer Google de série, la Micra est équipée de série de Google Maps, avec synchronisation des favoris via le compte Google personnel, sans avoir besoin de passer par un smartphone ou le réseau mobile. Les mises à jour OTA garantissent des cartes toujours à jour.

Lors de la planification d’un itinéraire, Google Maps joue un rôle central en proposant automatiquement des stations de recharge en fonction de l’autonomie, de la consommation moyenne et de la température. La batterie est également préconditionnée pour optimiser la vitesse de recharge.

Les occupants ont accès à une vaste sélection d’applications téléchargeables via Google Play. Les passagers peuvent ainsi à loisir écouter leur musique préférée, écouter des podcasts ou des livres audio, etc. L’idéal, aussi, pour passer le temps lors des pauses recharge.

Google Assistant permet de piloter la climatisation, les sièges chauffants, la navigation ou les appareils connectés à domicile par simple commande vocale («Hey Google»), sans quitter la route des yeux.

Toutes les versions de la Micra bénéficient de l’application NissanConnect Services. Elle donne accès à des fonctionnalités à distance comme la consultation de l’état de charge, la localisation du véhicule, l’historique de recharge ou le réglage de la température de l’habitacle.

Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone, la nouvelle Micra est également équipée de série d’Apple CarPlay et Android Auto.

Systèmes de sécurité avancés

La sécurité est au cœur de l’ADN de Nissan. La nouvelle Micra bénéficie de systèmes d’aide à la conduite avancés, notamment ProPILOT Assist avec régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie et freinage d’urgence. Les autres systèmes inclus sont les suivants:

  • Freinage d’urgence autonome
  • Assistant actif de maintien dans la voie
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne
  • Régulateur de vitesse intelligent
  • Détection de fatigue du conducteur
  • Surveillance active des angles morts
  • Alerte de changement de voie
  • Freinage automatique arrière
  • Alerte de circulation transversale arrière
  • Alerte de sortie sécurisée pour les occupants

Bientôt sur les routes suisses

La nouvelle Nissan Micra 100 % électrique arrivera en Suisse fin 2025.

«Avec le lancement de la nouvelle Nissan Micra, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre stratégie d’électrification. Dès le départ, nous affirmons notre engagement clair en faveur d’une mobilité sans émissions. En Suisse, les véhicules compacts et zéro émission comme la Micra rencontrent un succès croissant – notamment en milieu urbain. La Micra est un nom familier pour de nombreux Suisses et Suissesses. Aujourd’hui, elle revient réinventée. Un classique, repensé.», déclare Gianpaolo Langenfeld, Brand Director Nissan Switzerland chez Astara.