Nouveau Puma ST, premier SUV compact de Ford Performance

Irrésistible, malin et désormais sportif : voici le nouveau Puma ST, premier SUV compact de Ford Performance

Le tout nouveau Ford Puma ST introduit pour la première fois en Europe l'expertise Ford Performance dans le segment des SUV compacts. Doté d'un châssis sur mesure inspiré de la Fiesta ST, d’un différentiel à glissement limité (LSD) - une première sur le segment - et de suspensions développées et brevetées par les ingénieurs Ford Performance, le Puma ST dispose également de modes de conduite sélectionnables pour un large éventail de scénarios de conduite.

Autant d'innovations qui promettent cette expérience de conduite sportive qui fait la renommée des modèles Ford Performance dans toute l'Europe, tout en conservant le confort et la flexibilité offerts par le nouveau SUV compact de Ford. Outre la Ford Focus ST, la Ford Fiesta ST, la Mustang, la Ford GT et le Ranger Raptor, le nouveau Puma ST est actuellement le sixième véhicule Ford Performance sur le marché européen.

Redéfinir l'agilité des SUV

Ford Performance a travaillé avec Michelin pour développer des gommes sur mesure qui viennent compléter le châssis perfectionné du Puma ST, sans sacrifier ses qualités dynamiques. Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S exploitent pleinement l’adhérence supplémentaire offerte par le différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife (en option dans le pack performance). Le Puma ST est le premier SUV compact européen à être proposé avec un LSD qui optimise l’adhérence à l’avant pour éviter le sous-virage, en particulier en sortie de courbes serrées. Ce système purement mécanique distribue le couple moteur à la roue la plus adhérente, ce qui réduit le patinage des roues et permet au conducteur d'exploiter pleinement toutes les performances du moteur.

Le Puma ST s'appuie également sur une amélioration de l'architecture qui vient contrebalancer le centre de gravité naturellement plus élevé d’un SUV. L’effort de torsion de la suspension arrière a été augmenté à 2 000 Nm/deg, soit plus de 40 % par rapport à la Fiesta ST et de 50 % par rapport au Puma standard, avec une barre anti-roulis de 28 mm intégrée dans la section en U. Une barre anti-roulis de 24 mm à l'avant contribue également à la stabilité dans les virages.
Les suspensions brevetées par Ford améliorent également la stabilité et l'agilitédu Puma ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.

Le moteur EcoBoost 1.5l 200 ch : puissance et réactivité

Le moteur essence Ford 1.5l EcoBoost de 200 ch - introduit pour la première fois sur la Fiesta ST, plusieurs fois primée - est doté de technologies avancées de turbocompression et d'injection de carburant à haute pression : L'architecture à trois cylindres du moteur entièrement en aluminium fournit un couple naturellement élevé à bas régime, et les performances sont améliorées par un turbocompresseur radial-axial et un collecteur d'échappement intégré qui diminue la distance parcourue par les gaz d'échappement entre les cylindres et le turbocompresseur - deux éléments qui contribuent à augmenter la pression de suralimentation plus rapidement et donc le couple disponible immédiatement.

La puissance de pointe est disponible à 6 000 tr/min, avec un couple maximum porté à 320 Nm entre 2 500 tr/min et 3 500 tr/min, ce qui contribue à une courbe de puissance pleine à tous régimes.

Des modes pour toutes les conduites

Les modes de conduite sélectionnables sont la clé de la polyvalence du Puma ST. Du mode Track qui configure le SUV performant pour un plaisir de conduite maximum, au mode Eco, proposé pour la première fois sur un modèle ST, les modes de conduite modifient le caractère du Puma ST en fonction du scénario ou de l'humeur de son conducteur.

Irrésistible et sportif à la fois

Le style déjà séduisant du Puma se prête particulièrement à un design plus extrême, celui du Puma ST. Un déflecteur Ford Performance a été intégré dans le pare-chocs avant pour augmenter la force d'appui du train avant de près de 80 %, afin d'améliorer la stabilité et la motricité. L’aileron arrière favorise également la performance aérodynamique, avec un diffuseur unique intégré dans le pare-chocs arrière. Les calandres supérieure et inférieure siglées ST sont conçues pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur.

À l'intérieur, des sièges sport Recaro chauffants et rembourrés, affichant le logo ST, maintiennent parfaitement le conducteur et le passager avant. Des plaques de seuil Ford Performance, un volant à méplat en cuir et un pommeau de levier de vitesse ST sont également au programme. La guêtre du levier de vitesse et les tapis de sol ST affichent également des surpiqûres gris métallisé.

Le Ford Puma ST est proposé à partir de 34 100 francs suisses et peut être commandé à partir d’octobre 2020.