Nouveaux labels énergétiques de l'UE: l'électroménager Samsung atteint les sommets

  • De nouveaux labels énergétiques simplifiés
  • Plus de transparence pour favoriser des achats écoresponsables
  • L'électroménager Samsung en tête de classement
  • Programme national de soutien aux lave-linge économes en énergie

Les nouveaux labels énergétiques de l'UE sont entrés en vigueur en mars. Ceux-ci concernent dans un premier temps les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs ainsi que les téléviseurs et autres écrans. L'électroménager Samsung obtient les meilleurs scores: les lave-linge des séries WW9800/WW9500/WW8500 et WW6500 sont classés en catégorie A, la plus élevée.

Suite à la mise en place des nouveaux labels énergétiques de l'UE, les catégories d'efficacité énergétique se présentent à nouveau sous forme d'une simple échelle de A à G. Principal changement apporté par la nouvelle classification: la disparition des catégories «plus» bien connues en matière d'efficacité énergétique, telles que A+++. Les labels sont ainsi plus clairs, mais aussi plus compréhensibles pour le grand public.
 
Outre ce nouveau classement énergétique, un nouveau règlement en matière d'écoconception spécifique à chaque produit voit le jour. Celui-ci comporte des critères plus détaillés que la simple consommation moyenne d'énergie et d'eau. Il vient donc compléter utilement les labels énergétiques pour favoriser les achats durables, et inclut des informations importantes sur les produits, telles que le délai de programmation, le niveau sonore et les performances de rinçage des lave-linge, ainsi que des critères destinés à faciliter la réparation et l'entretien des appareils.

De nombreux lave-linge et sèche-linge Samsung classés en catégorie A pour leur efficacité énergétique

Samsung s'efforce continuellement de proposer à ses clientes et clients des appareils à haute efficacité énergétique. En matière de lavage notamment, Samsung intègre un certain nombre de fonctions pratiques, auparavant réservées aux modèles haut de gamme. C'est par exemple le cas de la technologie QuickDrive™, capable de réduire le temps de lavage de 50% au maximum[i]. La technologie ecobubbleTM assure également un lavage particulièrement économe en énergie, en faisant mousser le détergent à basse température pour former des bulles capables de pénétrer directement les fibres textiles. La consommation d'énergie peut ainsi être réduite de 25% au maximum[ii].

En outre, le programme vapeur hygiénique des lave-linge et sèche-linge Samsung assure au linge une propreté irréprochable. Grâce à un traitement intensif supplémentaire à la vapeur, le programme à haute température, qui consomme beaucoup d'énergie, devient superflu. La vapeur pénètre dans le linge par le bas du tambour et élimine un grand nombre de bactéries, d'allergènes et d'acariens[iii]. Pratique, le hublot AddWashTM permet également d'ajouter facilement le linge oublié, ce qui évite les cycles de lavage supplémentaires.
 
«La mise au point continue de produits économes en énergie a toujours joué un rôle crucial dans le développement de l'électroménager Samsung», déclare Dario Casari, Country Manager chez Samsung Suisse. «Par conséquent, nombreux sont nos appareils électroménagers qui obtiennent déjà les meilleures notes, y compris suite à la modification des labels énergétiques – tout comme auparavant.» C’est le cas du lave-linge WW9800[iv], qui se classe déjà dans la meilleure catégorie d'efficacité énergétique, la catégorie A.

Un bilan énergétique satisfaisant grâce aux technologies intelligentes de Samsung

Au rayon frais, Samsung se montre également fin prêt pour les nouveaux labels. Alors que les autres compresseurs de réfrigérateurs fonctionnent à plein régime et consomment un maximum d'énergie, le compresseur Digital Inverter de Samsung est capable de réguler sa consommation de façon spécifique. Le panneau d'isolation sous vide de Samsung offre de meilleures performances de refroidissement tout en présentant des parois extérieures fines et un volume intérieur plus important. La pénétration de la chaleur est ainsi réduite de 25%. Samsung propose enfin une garantie de 10 ans sur le compresseur Digital Inverter.

Programme national de soutien aux achats économes en énergie

Au nom de l'Office fédéral de l'énergie et de ProKilowatt, la plateforme topten.ch coordonne le programme de soutien «Efficacité énergétique dans le commerce» à l'échelle de la Suisse. Celui-ci a pour objectif de promouvoir l'efficacité énergétique de l'électroménager en encourageant les consommatrices et consommateurs à privilégier les appareils économes par le biais d'une subvention de 70 CHF. L'ensemble des commerces participants et des appareils éligibles sera prochainement répertorié sur topten.ch/bonus. Cliquez ici pour accéder directement à la liste des appareils Samsung éligibles.

Pour en savoir plus sur le sujet

Plus d'infos sur les lave-linges Samsung

Plus d'infos sur les Réfrigérateurs Samsung


[i] Par rapport au modèle WW6500K et sur la base de tests (août 2020) réalisés par Intertek ETL SEMKO Korea Ltd. (rapport n° 170700130SEL-001[R2]) conformément aux procédures standard de mesure des caractéristiques de performance de l'électroménager selon la norme CEI 60456. En programme coton 40°C à mi-charge, le Samsung WW8000T ne nécessite que 50% (+/-3%) du temps de lavage du modèle WW6500K; la performance de lavage est à peu près la même dans les deux cas (+/-5%).

[ii] Dans le cas des modèles Samsung équipés d'ecobubble, comparés aux modèles Samsung sans ecobubble. Tous les modèles Samsung QuickDriveTM sont équipés d'ecobubble.

[iii] Sur la base de tests indépendants effectués par Intertek. Les résultats individuels peuvent varier.

[iv] En version 9 kg.